Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Hello ! :hello:

Je sors de mon sous-marin, je suis l'ancien topic depuis un moment, et j'ai suivi sur celui-ci à sa création...
Ca fait toujours beaucoup de bien de vous lire donc déjà : Merci <3<3<3
Je sais que je suis childfree depuis plusieurs années, mais aujourd'hui, j'ai eu droit à ma première vraie injonction à la grossesse, du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de venir en parler ici !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je viens de voir un article sur une page fb qui s'appelle scary mommy (une amie commente souvent donc je vois les posts) et l'article parle d'un resto en Californie qui n'accepte pas les enfants SAUF si les parents peuvent garantir qu'ils se tiennent bien. (le resto n'accepte pas les bébés, ils disent qu'ils n'ont pas de chaises hautes ni rien). Je trouve ça assez bien personnellement et ce que je trouve encore mieux ce sont les commentaires de mères donc qui disent que oui c'est très bien ce genre d'endroit et que les parents qui s'offusquent de cette politique sont souvent ceux qui ont des gamins insupportables :rire: :rire:
Mais le principe du resto est intéressant, je trouve ça très honnête de dire en gros "bon les gamins qui braillent quand on mange ça fait chier, on les laisse dehors !" (malheureusement on ne le laisse pas dehors les gens qui se croient seul au monde et qui parlent suuuuuper fort, merci Jean-Eudes mais ta vie, on s'en fout !)
 
28 Juin 2011
1 086
10 428
5 664
Ça me fait penser aux quartiers privatifs avec gate, caméras de surveillance et tout le tralala qui existent notamment en Afrique du Sud ou au Brésil. Bref, un idéal de société :troll:

Sinon, hier j'ai vu un post instagram qui célébrait les mères pour la fête des mères mais pas que, ça parlait aussi des personnes qui entretiennent des relation mère-enfant compliquées (pour sortir du rose bonbon exhibé le jour de cette fête aux relents natalistes) et aussi les femmes qui décident de ne pas avoir d'enfant. Le côté inclusif, qui met tout le monde sur un pied d'égalité et qui sort du carcan que seules les femmes qui ont enfanté sont mises en avant dans la société..

Concernant mon dernier post, j'ai parlé de jugement parce que j'ai lu les termes misérables et anormaux entre autres pour parler de parents. Je ne renie pas du tout que s'occuper d'enfants doit être dur et épuisant, mais il y a plein d'autres choix dans la vie qui peuvent se rélever dur et épuisant et aussi en valoir le coup si c'est ça dont on a envie. Par contre je suis totalement d'accord que la parentalité est très enjolivée très souvent, sans qu'on parle des aspects négatifs mais j'ai aussi le sentiment qu'aujourd'hui pour ceux qui s'intéressent à la parentalité, il y a beaucoup de littérature sur le sujet, donc de plus en plus les gens sont informés sur les choix qu'ils font.

Ma mère m'a eu au pire moment possible dans sa vie mais m'a toujours dit ne jamais avoir regretté de m'avoir et vu tout l'amour dont je reçois et que j'ai reçu, je n'en doute pas une seconde. A sa place, avec le même choix j'aurais avorté, par contre ça me gonfle de lire que des personnes puissent juger. Oui, on a le droit de choisir de ne pas avoir d'enfant et réserver sa vie pour d'autres choses - et il y a beaucoup de figures féminines qui ont fait ce choix et j'admire à ce quoi elles ont consacrées leurs vies, oui à une représentation plus positive des avortements dans les fictions pour arrêter de faire peser une culpabilité lourde pour celles qui font ce choix. Mais jamais je me permettrais de juger ceux qui font le choix d'avoir des enfants, même s'il est possible que ce soit certains de mes amis et qu'ils me consacrent moins de temps, occupé par leurs parentalité. Et pour en revenir à ma mère, me donner naissance ne l'a pas empêché de mener en même temps qu'elle m'a élevé des études brillantes, de s'intéresser à plein d'autres choses qu'à moi et à avoir de nombreuses relations sociales, dont pas mal de personnes qui n'ont pas eu d'enfants.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Concernant mon dernier post, j'ai parlé de jugement parce que j'ai lu les termes misérables et anormaux entre autres pour parler de parents.

Mais "misérable" c'est pas un anglicisme à cause de "miserable" ? J'avoue que je me suis posé la question en lisant aussi parce qu'il me semble qu'en français on l'emploie plus couramment comme synonyme de lamentable/méprisable, et pas comme triste/déprimé.e comme en anglais, du coup c'est effectivement un peu fort pour parler des parents peut-être :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et Alpha
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je viens de regarder le spectacle d'Ali Wong, sur Netflix, je vous le conseille. Elle aborde absolument tous les problèmes liés à la parentalité : l'horreur de la grossesse et de l'accouchement, ce que personne ne te dit quand tu viens d'accoucher (qu'il faut, par exemple, porter des couches pour adulte), le frein que ça a été dans sa carrière, l'absence de sexe, de sommeil etc etc.
___
J'ai eu ce plaisir coupable, d'être bien contente d'avoir regardé ca à 13h dans mon lit, après une grasse matinée sans personne pour venir me déranger.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 474
205 840
6 354
Parfois, en discutant avec des non-CF, j'ai eu l'impression que y a une sorte de sacralisation des enfants, que faut surtout pas dire la moindre chose de négative à leur propos et tout... et je trouve ça un peu chiant :nerd:
Enfin je pense à un exemple en particulier, là, d'être dans un endroit public avec quelqu'un, de voir des enfants qui couraient/criaient et de dire un truc du style "Ah les gosses... ! :rolleyes:" (enfin rien de bien choquant non plus, hein :lunette:). Et la personne m'a répliqué du tac au tac (et un peu sèchement) un truc dans l'esprit de "Oui, enfin ils sont pas responsables, c'est pas leur faute, ils sont jeunes, blablabla"...
Ben euh... je sais bien que les enfants sont pas forcément conscient·e·s des normes sociales, du fait qu'iels sont pas le centre du monde, etc. Ça n'empêche pas qu'un bébé qui pleure et qui pue (dans l'exemple un peu "extrême"), ben c'est pas agréable (même objectivement) :lunette: Et je vois pas trop pourquoi j'aurais pas le droit d'exprimer mon agacement face à un bruit ou autre qui m'incommode :nerd:

En plus, dans mon exemple, on parle d'enfants qui devaient tout de même avoir plus de 5 ans, la personne (qui est un ami) qui m'a fait la remarque n'a elle-même pas d'enfants, et même si elle aimerait en avoir, elle saurait s'en passer si la vie en décidait autrement, elle savait même pas à ce moment là que j'étais CF, et comme je l'ai dit, y avait pas d'animosité particulièrement prononcée dans mon commentaire, c'était juste comme ça, sur un ton badin... Donc franchement, je l'ai pas vu venir, celle-là.
:dunno:
Les gens devraient se détendre un peu, parfois :nerd: Ça n'a rien de monstrueux de se plaindre d'un enfant, c'est pas comme si je leur avait foutu une baffe non plus, merde :lunette:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
J'ai l'impression @Vespertina , que tout ce qui touche de la critique des enfants produit des réactions irrationnelles. J'ai déjà vu pleins de jeunes parents de mon entourage prendre la mouche et être outrés, pour des remarques qui étaient plutôt constructive.
___

Sinon, je venais solliciter votre avis sur un truc :
- Ce weekend j'étais avec une de mes amie qui à passé un concours très difficile. Avant d'être nommée à un poste fixe, elle est obligée de changer de location tous les trois ou quatre mois. Là elle est à strasbourg, demain elle sera sans doute mutée à palavas les flots. Tous les gens qui ont eu ce concours sont au même régime, sauf ... les parents. Qui eux bénéficient d'un traitement de faveur et ont, plus facilement, le droit de ne pas être muté aux quatre coins du monde. Ma pote y voyait un traitement de faveur, une sorte de discrimination injuste à base de : "tu savais à quoi t'attendre en passant ce concours, mais t'as quand même un passe-droit quand tes parents" et "je vais pas pondre un chiard juste pour arrêter d'être mutée". Ce qui a choqué ma deuxième pote présente en mode "mais enfin, c'est normal que des parents puissent être près de leurs enfants".
Vous en pensez quoi, vous ? Je comprends tellement la lassitude de ma pote, qui a décidé qu'elle préférait se focaliser sur sa carrière, et qui à l'impression d'être pénalisée.
 
5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
@schizophrenia Plus que des wagons adultes, des wagons calmes. Il y a ça en Angleterre et c'est trop bien! Pas de pleurs, pas de jeunes qui écoutent leur musique, pas de personnes au téléphones, pas de conversations trop fortes.
Les enfants étaient acceptés, mais pas les bébés par contre (logique, impossible d'être sûre qu'ils soient calmes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes