Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
Pour les trains il y a pas mal d'années (je ne sais pas si ça existe encore) mais il y avait des wagons réservés aux enfants justement. Ils étaient équipés avec des livres, des gens, des espaces pour les parents... Je trouvais ça très bien (bon j'étais enfant à l'époque) et même maintenant je trouve que c'est une bonne idée, au moins les enfants ont un endroit pour se défouler ! Parce que quand tu te tapes 10h de train, déjà pour un adulte c'est long, alors un enfant !!
(après au niveau de ma tolérance perso, le gamin qui va courir dans l'allée du train me gêne beaucoup moins que la personne qui écoute la musique à fond...)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Pour les trains il y a pas mal d'années (je ne sais pas si ça existe encore) mais il y avait des wagons réservés aux enfants justement. Ils étaient équipés avec des livres, des gens, des espaces pour les parents... Je trouvais ça très bien (bon j'étais enfant à l'époque) et même maintenant je trouve que c'est une bonne idée, au moins les enfants ont un endroit pour se défouler ! Parce que quand tu te tapes 10h de train, déjà pour un adulte c'est long, alors un enfant !!

J'ai connu ça ! Début des années 2000 je crois, sur les grands trajets (>3h je crois ?). Je trouvais ça génial car ça permettait aux enfants d'avoir un trajet moins pénible et aux non-parents de voyager tranquillement. C'était vraiment une solution win-win. Je ne comprend pas que ça n'existe plus.
 
2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
@123pourquoi même avant parce qu'au début des années 2000 je devais me considérer comme trop vieille pour voyager dans le wagon enfant :rire: (rebelle de 13ans que j'étais !)
Mais oui le principe était vraiment bien. Même maintenant sans avoir de wagon avec des jeux, un wagon avec quelques tables et le reste vide, ce serait quand même bien plus sympa. Les parents pourraient installer leurs affaires et les enfants courir, jouer par terre sans embêter personne et les autres passagers seraient plus tranquilles aussi.
Parce que maintenant, le train... j'ai déjà du mal à caser ma valise quand je le prends, j'imagine pas les parents qui doivent prendre le train avec poussette et tout le bazar... (sans compter que, qu'on aime ou pas les enfants, même le gamin le plus sage de la terre au bout d'un moment sur un long trajet il en peut plus le pauvre. (je parler des petits genre de bébé à 3/4ans))

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juin 2011
1 090
10 488
5 664
@Lily Lou

Déjà je suis pas d'accord, la maternité reste super valorisée pour les femmes. Les hommes on s'en fiche, c'est même très bien vu le mec solo aventurier. Donc ça en revient à l'idée que la maternité est bien vue pour des raisons sexistes, tout comme le mariage par ailleurs. Mais la maternité doit respecter les attentes de la société, et il y aura toujours des personnes pour prendre en cibles les mères "qui n'agissent pas correctement". Histoire de voir la situation de manière globale. Etre mère ne sauve pas complètement du patriarcat.

Le dégoût, les blagues, ça me dérange pas d'en lire. Par contre ça n'a pas la même portée de blaguer sur ses oppresseurs et blaguer sur des personnes (des enfants) qui ne sont pas responsable d'oppression en proposant de leur interdire des espaces entiers. On peut parler d'humour noir, à la limite pourquoi pas, mais pourquoi pas mettre des spoilers qui informe que c'est de l'humour noir? Et je suis fatiguée de lire que je peux partir si j'aime pas ce que je lis. Une bonne partie du contenu posté ici m'intéresse. Une partie moins parce que c'est pas dans mes problèmes (je ne suis pas dégoûtée par les enfants, la grande majorité du temps ils ne m'insupportent pas) mais je passe outre. Par contre ouais, les jugements à l'emporte-pièce ça m'embête. Du coup je fais quoi? On peut pas partager une opinion différente sans être mise sur le bûcher? On doit mettre un spoiler "avis divergent"? Ou pas du tout ne pas poster? Je remets pas du tout en cause le principe d'être CF, ni les multiples raisons de l'être, ni le désir de stérilisation. J'ai soulevé des propos pas terrible. Être CF, ça ne donne pas un passe-droit de non-bienveillance. Et si c'est si problématique que ça, ça veut dire qu'il y a une seule vision possible sur ce topic, ce qu'on appelle la pensée unique.

Et je pense que ce topic intéresse beaucoup de mmz, childfree ou pas à cause de certains points pertinents, c'est dommage de vouloir le transformer en un petit entre-soi alors que certains sujets ont tellement à offrir et aussi apporter des points de vue différents où la maternité n'est plus le saint graal d'une vie.

@Xochiquetzal moi ça me fait juste penser à l'apartheid en fait, du coup ouais ça me fait moyennement rire, mais chacun ses délires on va dire. (Et les enfants, même ceux qui troublent votre quiétude en puant et en hurlant, restent une population qui subit énormément de violences, psychologiques et verbales, d'où le fait que comparer les blagues sur les hommes cis het blanc et les enfants ça n'a aucun rapport).

C'est tout pour moi.
 
28 Juin 2011
1 090
10 488
5 664
@Xochiquetzal
Pour les quartiers securisés, tu sais pourquoi ça existe? Pour pas que les pauvres malodorants et bruyants n'aient pas droit de cité. Donc moi je pense toute suite à ce genre d'analogie. Et ça me met mal à l'aise. Chacun ses limites. Sinon moi je vis en immeuble. Je sais pas s'il y a des enfants, en tout cas je les entends pas, par contre j'entends mon voisin baiser chaaue soir au dessus, de manière bruyante. Chacun sa croix niveau voisinage. Le vrai problème surtout c'est les immeubles mal insonorisés.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 012
7 281
3 364
32
Ca a pu m'arriver aussi de vouloir certains endroits "sans enfants" par exemple et j'ai pas l'impression que ce soit un équivalent de racisme ou autres non plus...
Oui je sais bien que les enfants ont le droit d'exister, je ne veux pas les exterminer, et je sais que ce sont des personnes à part entières qui ne sont pas forcément à mettre tous dans le même panier... Mais il me semble qu'ils ont quand même en commun de ne pas toujours respecter les personnes autour d'eux et leur limites (et c'est normal ils ne réalisent pas et n'en sont pas encore capables) et je ne trouve pas ça abusif de souhaiter avoir des endroits ou des moments où on est assuré de ne pas subir de hurlements, d'interruptions constantes et autres...
Et sincèrement si un enfant se comporte de manière pas reloue ben j'ai rien à lui reprocher, je vais pas lui en vouloir d'exister :dunno:

@Kaeloolagrenouille pour reprendre ton parallèle, oui certes les immeubles mal insonorisés c'est naze, un voisin bruyant me fait chier aussi mais au moins on peut lui dire de faire attention ou agir si ça se produit souvent, alors que pour un enfant qui ne comprend pas que hurler ça gêne les autres ou qui s'en fiche ou qui n'a pas d'autre moyen d'expression, ben la seule solution c'est l'éloignement.
 
20 Octobre 2017
2 314
41 167
2 564
J'ai lu quelques pages du topic des parents suite au message de @Jeannedarkh, et je suis :eh::facepalm:
Ce débat ne devrait même pas avoir lieu d'être, mais déjà, rappelons qu'il existe une bonne dizaine de topics concernant la parentalité/maternité sur Madmoizelle (les madz enceintes, la mode des madz enceintes, les parents, envie d'un enfant, etc etc) vs. UN topic, enfin deux maintenant, sur le non-désir d'enfant. Ca va, on ne vous oppresse pas trop ?

Ensuite, big facepalm concernant les messages qui reprochent aux CF de sous-mariner sur le topic des parents (qui fait ça ? certainement pas moi en tout cas) pour ensuite se moquer d'eux sur le topic CF. C'est l'hôpital qui se fout de la charité ou bien ? Qui sous-marine sur un topic qui ne les concerne pas, si ce n'est les parents ?
Car oui, c'est simple : si vous n'êtes pas concerné-e-s, ou si vous avez peur d'être heurté-e-s par certains propos, ne LISEZ PAS. Je ne sous-marine pas sur certains topics parce que j'en ai rien à secouer (topic des parents, tiens, au hasard) ou bien parce que j'ai peur d'y lire des choses qui pourraient me heurter, m'énerver, ou que sais-je. C'est une simple question de bon sens.

J'hallucine qu'on cherche à nous silencier, sous prétexte que les propos tenus ici seraient violents ou blessants. Spoiler : oui, toute opinion individuelle est susceptible de blesser des gens. On n'est pas tous pareils, on n'a pas tous les mêmes opinions ni les mêmes goûts ni les mêmes sensibilités, oh là là c'est fou !
Surtout qu'ici, les propos restent très soft par rapport à certains topics CF (celui de Reddit, par exemple). C'est pas comme si on appelait au meurtre non plus :facepalm: Si ça vous choque profondément qu'on puisse ne pas aimer les enfants, ou avoir une dent contre les parents qui éduquent mal leurs gosses, WOW, ça ne doit pas être simple d'être vous et d'évoluer dans ce monde. Si vous êtes choqué-e par de simples opinions personnelles, je n'ose pas imaginer le reste ?

Franchement, c'est bien simple : ne lisez pas. Je ne lis pas le topic des parents et je ne m'immisce pas dans les discussions pour donner mon petit avis de personne non concernée, donc faites la même chose et tout se passera bien. C'est votre droit le plus strict d'être heurté-e par certains propos, mais vous n'avez absolument pas le droit d'essayer de nous faire taire. Nous enjoindre à ouvrir un forum privé ? Mais sérieusement ?
Ce débat stérile illustre parfaitement la raison pour laquelle nous avons BESOIN d'un tel espace. Quoi qu'on en dise, qu'on soit sur un forum féministe ou pas, la maternité est et sera toujours révérée, glorifiée. Le fait que des propos aussi banals que "j'aime pas les enfants et j'aimerais pouvoir prendre le train sans les entendre gueuler pendant 2h" soient considérés comme choquants en dit long sur cette glorification, et sur le chemin qu'il y a à parcourir pour déconstruire toutes ces conneries.

Sérieux, même mon entourage pas spécialement féministe ne me fait jamais de telles remarques quand je dis que je déteste les gosses ou que j'en ai marre d'entendre tel bébé pleurer dans le train. Parce qu'ils s'en foutent en fait, et ils ont bien raison. Si vous vous sentez concernées par nos propos sur les parents démissionnaires ou les enfants mal élevés, remettez vous en question peut-être ?
Se faire reprendre comme ça sur un forum censé être féministe et ouvert à la discussion, c'est grave.
 
2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
@Elliana oui c'est vrai que du coup tu peux le dire aux adultes quand quelque chose te dérange (même si j'ai souvent l'impression que souvent ça sert à rien pour certains :rolleyes:). Quand un enfant me dérange, je lui dis directement, à l'enfant pas à ses parents. (bon ça peut dépendre de l'âge). Par exemple la dernière fois au supermarché, un enfant (de 7 ou 8 ans je ne sais pas) me poussait parce qu'il voulait voir un truc et j'étais devant. Ses parents ne disaient rien donc j'ai dit directement au gamin "tu sais si tu me dis pardon, je vais me pousser et tu pourras voir mais si tu continues de me rentrer dedans je ne bougerais pas". Ben le petit s'est senti tout con, j'ai regardé les parents qui n'ont rien dit (manquerait plus qu'ils me critiquent !) et il m'a dit "pardon madame". Ben OK là je me pousse.
(je l'avais fait une fois dans le train, une gamine qui courait vite entre les sièges et c'était quand même un peu agaçant du coup je lui ai demandé de courir moins.vite parce qu'elle allait se faire mal et que je voulais dormir un peu et elle faisait du bruit. Du coup la petite m'a tapé la discute pendant 5min :rire::rire:
 
28 Juin 2011
1 090
10 488
5 664
@Xochiquetzal
Merci de respecter mon ressenti.

@Pomella une zone, un resto, un hôtel, un wagon-train c'est une chose. Un quartier qui occupe un espace géographique et qui juste par sa présence doit te faire contourner l'endroit parce que tu as pas le droit d'y être c'est un autre registre. Les suffragettes au 19e siècle se faisaient insulter, cracher dessus, toucher, juste parce qu'elles osaient occuper l'espace public en Angleterre. Parce que leur présence était indésirables, leur corps de femmes ne devait pas occuper l'espace public car troublant. Tous les argumentaires sur pourquoi ces femmes - et encore aujourd'hui dans certains endroit les femmes n'avaient pas le droit d'occuper l'espace public étaient logique pour ceux qui les avançaient. Ça les dérangeaient. Comme certaines ici sont dérangées par les enfants. Il y a aucune différence entre votre argumentation et celles de ces personnes. On veut dans les deux cas se débarasser d'une présence qui dérange. C'est pas tant le fait de vouloir exclure des enfants qui est dérangeant. Toutes exclusion de groupe de personnes parce qu'elles dérangent pour moi est un problème.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 488
5 664
@Chat-au-Chocolat

Ça concerne un sujet dont elles avaient parlé qui a été repris ici et moqué. Je comprends que ça gêne.

Et ce topic n'est pas privé. Il contient des sujets qui intéressent pas que les CF - parce que oui on peut être parent (ou vouloir des enfants) et s'intéresser au sujet CF. Parce que choisir de ne pas avoir d'enfants et la pression de la société inhérente est une question féministe qui concernent les femmes de manière générale.
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Alors je me permets d'intervenir, en temps que maman active sur le topic des parents, le "débat" est parti d'un message ou plusieurs lus ici sur les perles faites à partir de lait maternel dont on a parlé il y a peu. J'aimerais bien savoir où la madz qui a posté que ça la dégoutait a découvert que ça existait, en temps que cf c'est pas commun quand même ce genre de recherche :lunette:
Je possède une de ces perles, j'allaite ma fille de 2ans donc je me suis clairement sentie visée par ce message (et ouai jmen tamponne le coquillard comme on dit :happy:).

Que chacun sous marine l'un ou l'autre des topics à la limite peu importe mais je peux vous assurer que sur le topic des parents on ne parle jamais de vous, sauf depuis hier où une madz s'est rendue compte de ce message qui a blessé/mis en colère pas mal de monde.
Et je vais même me permettre encore pire :troll: je vous assure qu'on peut encore sortir, boire des coups (ouai même en allaitant, incredible), voyager... en ayant des mômes. En revanche j'irai jamais dire aux potes qui ne veulent pas d'enfant "mais quel domaaaage" de la même façon que eux ne se permettent pas de me demander si j'ai pas gâcher ma vie.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 563
206 740
6 354
Comme @Xochiquetzal, je suis un peu sur le cul d'apprendre qu'on vient nous casser du sucre sur le dos :eh:
Concrètement, on passe notre vie (enfin au moins une trentaine d'années, ce qui fait déjà pas mal) à s'en prendre plein la gueule, de la famille, du corps médical, de tout le monde, sous le simple prétexte de pas vouloir d'enfants. En plus on a le droit à des personnes (parents ou futur·e·s) qui veulent toujours nous prouver que leurs problèmes sont comparables aux nôtres (oui, t'as des pressions liées à la parentalité, mais d'une, ça durera pas aussi longtemps, de deux, la parentalité reste la chose valorisée par la société au bout du compte, quelle que soit sa forme), voir qu'iels subissent plus d'oppressions.
Et en plus faudrait qu'on ferme notre gueule sur un forum parce que y a des gens pas concernés et prévenus de la teneur d'un topic qui viennent quand même le lire et qui aiment pas ça ?
Même si moi-même "j'approuve" pas tout ce qui peut se dire ici, ben j'ai quand même conscience que c'est juste des paroles, que y a des gens à qui ça fait du bien de se défouler un peu, tout ça. Je lis, je passe à autre chose. Et ça reste des commentaires sur des situations en particulier concernant des personnes précises. Pas tous les parents, pas les parents de Madz, ou que sais-je :dunno:
Hier j'écrivais :
Les gens devraient se détendre un peu, parfois :nerd: Ça n'a rien de monstrueux de se plaindre d'un enfant, c'est pas comme si je leur avait foutu une baffe non plus, merde :lunette:
Je pensais pas que ça serait autant d'actualité, en fait :nerd:

Enfin bref, j'ai bien conscience que mon message est probablement décousu (j'avoue que je visais pas un bel argumentaire), et même si j'aime pas rentrer dans les débats ou autres, ça me court un peu sur le haricot que les CF ne puissent jamais avoir un endroit à elleux, discuter entre elleux tranquillement, relâcher la pression et ne pas être mis·es au bûcher à la moindre critique faite à un sacro-saint enfant.

Edit/PS : Après, j'avoue que j'ai pas lu tous les messages de ce topic-ci, parce que tout ne m'intéresse pas, donc je suis peut-être passée à côté de certaines choses, mais ça change pas grand chose à mon ressenti face à cette affaire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes