Il y a des clients pour qui on limite aussi drastiquement les possibilités sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi :
- Des clients pour qui on ne passe plus commande car ils laissent systématiquement les articles que l'on a fait venir exprès parce qu'on a soit disant commandé n'importe quoi ou que "non ben finalement non". Si l'article ne leur va pas c'est ok évidemment, mais les changements d'avis de dernière minute quand, avant la prise de commande, on spécifie qu'il y a un minimum d'engagement, c'est chiant.
On a une cliente qui, avec le temps, commence de plus en plus à nous prendre pour son petit personnel de maison et on doit savoir pour elle ce qu'elle a déjà et ce qui va avec sa garde robe alors qu'on est pas sa mère quoi ! Madame nous fait venir des trucs et se rend compte que finalement elle l'a en double ou que ça va avec aucun de ses pantalons, c'est pénible. Nous, on ne se souvient pas toujours de ce qu'on lui a vendu il y a deux ans et on a pas toujours le temps de vérifier sa fiche client quand on est dans le rush des ventes privées, noyées dans une boutique pleine à craquer.
- Des clients pour qui "on a plus la taille et elle est en rupture dsl" parce qu'on sait qu'il y aura un retour le lendemain ("mon mari n'aime pas", "je trouve que ça me va pas", "vous m'avez poussée à acheter n'importe quoi", "il y a un fil rouge moyen clair dans le pull rouge moyen foncé en bas à droite à 3mm du bord côte en partant de la 25eme côte voyez !") Et ça non plus c'est pas possible, au bout de 3 ou 4 fois.
- Des clients à qui on demande gentiment mais fermement de ne vraiment plus acheter chez nous car ils se plaignent tous les 4 matins que leurs achats ont feutré/bouloché ou sont troués, parce qu'ils s'évertuent, malgré nos recommandations, à laver leurs pulls à 40° et les passer au sèche linge, ou qu'ils ne prennent pas le temps de les brosser. Evidemment, c'est nos produits qui sont de mauvaise qualité et nous qui sommes de mauvais conseils.
Ce ne sont pas des clients assez soigneux pour ce que l'on propose, il y a incompatibilité, à un moment il faut se responsabiliser et se tourner soi-même vers des produits plus adaptés à ses méthodes d'entretien et son mode de vie.
Si on a pas envie de se faire chier à faire des lessives à froid pour préserver des pulls délicats qu'on paie 300 balles c'est tout à fait entendable, mais dans ce cas là on achète pas du cachemire. Si on a envie de dépenser 300 balles dans un pull, il y a a des très bien en coton qui passent sans problème en machine à 40.
Ma responsable m'a toujours répété que non, le client n'est pas roi. C'est un échange dans le respect et si le client ne nous respecte pas, on ne va pas s'écraser et se laisser faire mais on va lui faire comprendre poliment qu'il dépasse les limites, qu'il n'est pas dans son droit et qu'on ne fera rien pour lui dans cette situation.
On peut se plier en 4 pour une personne qui est gentille avec nous, parce que le produit peut avoir un problème, on peut faire des erreurs, elle peut changer d'avis ... Mais on ne le fera pas pour une personne de mauvaise foi, qui cherche à créer des problèmes et qui n'a aucune notion de bienveillance et de respect envers nous.
- Des clients pour qui on ne passe plus commande car ils laissent systématiquement les articles que l'on a fait venir exprès parce qu'on a soit disant commandé n'importe quoi ou que "non ben finalement non". Si l'article ne leur va pas c'est ok évidemment, mais les changements d'avis de dernière minute quand, avant la prise de commande, on spécifie qu'il y a un minimum d'engagement, c'est chiant.
On a une cliente qui, avec le temps, commence de plus en plus à nous prendre pour son petit personnel de maison et on doit savoir pour elle ce qu'elle a déjà et ce qui va avec sa garde robe alors qu'on est pas sa mère quoi ! Madame nous fait venir des trucs et se rend compte que finalement elle l'a en double ou que ça va avec aucun de ses pantalons, c'est pénible. Nous, on ne se souvient pas toujours de ce qu'on lui a vendu il y a deux ans et on a pas toujours le temps de vérifier sa fiche client quand on est dans le rush des ventes privées, noyées dans une boutique pleine à craquer.
- Des clients pour qui "on a plus la taille et elle est en rupture dsl" parce qu'on sait qu'il y aura un retour le lendemain ("mon mari n'aime pas", "je trouve que ça me va pas", "vous m'avez poussée à acheter n'importe quoi", "il y a un fil rouge moyen clair dans le pull rouge moyen foncé en bas à droite à 3mm du bord côte en partant de la 25eme côte voyez !") Et ça non plus c'est pas possible, au bout de 3 ou 4 fois.
- Des clients à qui on demande gentiment mais fermement de ne vraiment plus acheter chez nous car ils se plaignent tous les 4 matins que leurs achats ont feutré/bouloché ou sont troués, parce qu'ils s'évertuent, malgré nos recommandations, à laver leurs pulls à 40° et les passer au sèche linge, ou qu'ils ne prennent pas le temps de les brosser. Evidemment, c'est nos produits qui sont de mauvaise qualité et nous qui sommes de mauvais conseils.
Ce ne sont pas des clients assez soigneux pour ce que l'on propose, il y a incompatibilité, à un moment il faut se responsabiliser et se tourner soi-même vers des produits plus adaptés à ses méthodes d'entretien et son mode de vie.
Si on a pas envie de se faire chier à faire des lessives à froid pour préserver des pulls délicats qu'on paie 300 balles c'est tout à fait entendable, mais dans ce cas là on achète pas du cachemire. Si on a envie de dépenser 300 balles dans un pull, il y a a des très bien en coton qui passent sans problème en machine à 40.
Ma responsable m'a toujours répété que non, le client n'est pas roi. C'est un échange dans le respect et si le client ne nous respecte pas, on ne va pas s'écraser et se laisser faire mais on va lui faire comprendre poliment qu'il dépasse les limites, qu'il n'est pas dans son droit et qu'on ne fera rien pour lui dans cette situation.
On peut se plier en 4 pour une personne qui est gentille avec nous, parce que le produit peut avoir un problème, on peut faire des erreurs, elle peut changer d'avis ... Mais on ne le fera pas pour une personne de mauvaise foi, qui cherche à créer des problèmes et qui n'a aucune notion de bienveillance et de respect envers nous.