Demain, RDV PE (bien que je sois pas sure que ça va être utile) et mercredi matin, test de recrutement pour un poste que j'aimerais avoir.
Quelqu'un sait ce qu'il peut y avoir dans ce test de recrutement ? Vous pensez qu'il y a possibilité de s'y préparer ?
C'est pour quel poste exactement ?
J'ai fait passer beaucoup de tests, ça peut être très différent d'un poste à un autre et aussi d'une entreprise à une autre (beaucoup d'entreprises font passer des tests pas du tout sérieux d'un point de vue scientifique). En gros il y a trois grands types de tests :
- les tests de mise en situation (soit réel, avec des exercices qui évaluent tes compétence sur le terrain, ce type de test est souvent utilisé pour des postes d'hôtesse de caisse par exemple, mais aussi pour les commerciaux) (soit par écrit, on t'expose des situations concrètes de travail à l'écrit et on te demande de dire comment tu réagirais dans tel ou tel situation).
- les tests de personnalité : aucune bonnes ou mauvaises réponses il s'agit d'un test qui permet au recruteur de mieux te connaître, ça ne constitue jamais un élément d'élimination.
- les tests psychotechniques : ils permettent d'évaluer une aptitude et non une compétence. Par exemple tu peux théoriquement avoir de fortes aptitudes au raisonnement mécanique sans pour autant y connaitre quoi que ce soit concrètement. Souvent il s'agit de tests qui évalue la logique en général, tu peux trouver des exemples de ce type de test sur internet (dominos...etc) mais il y a peu de chance que celui que tu passe demain en fasse parti. De manière générale, plus on a l'habitude de passer ce type de test, meilleures sont nos performances.
Est-ce que tu y vas juste pour passer ces tests ou auras-tu un entretien ? C'est une session de test individuelle ou collective ?