Topic des gens qui cherchent du travail !

29 Octobre 2015
162
502
444
www.popfixion.fr
Je n'ai jamais mis non plus de photo sur mon CV car pour moi c'est une forme de frein à l'embauche : si on a un physique avantageux pourquoi pas mais dans le cas contraire, cela risque tout simplement de nuire à la candidature. Certains me diront que on ne juge pas les gens au physique etc mais quand un recruteur se retrouve face à une centaine de candidatures, la sélection peut aussi faire par ce moyen, surtout dans le cadre d'un poste où tu peux te retrouver à faire de l'accueil de public.

Concernant la discrimination à l'embauche sur les origines étrangères, c'est une possibilité mais c'est vraiment triste. N'importe quelle discrimination est triste et très souvent, comme dit plus haut, cela devient un argument de sélection.

@Wild Heart et @Elégance_ : courage les filles ! Eh oui toujours ce satané problème d'expérience à obtenir. Et encore...

L'avant dernier entretien que j'ai eu, je me suis retrouvée face à des candidats qui avaient dix ans d'expérience dans le métier. Et ils postulent à des postes de débutant ! Pour une raison méga naze : comme ils arrivent pas à faire leurs preuves dans des postes à responsabilité ils se jettent sur les postes d'assistanat oO

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai jamais mis non plus de photo sur mon CV car pour moi c'est une forme de frein à l'embauche : si on a un physique avantageux pourquoi pas mais dans le cas contraire, cela risque tout simplement de nuire à la candidature. Certains me diront que on ne juge pas les gens au physique etc mais quand un recruteur se retrouve face à une centaine de candidatures, la sélection peut aussi faire par ce moyen, surtout dans le cadre d'un poste où tu peux te retrouver à faire de l'accueil de public.
Personnellement, et je pense que je ne suis pas la seule à réagir comme ça, mais quand je voyais une photo, j'avais tendance à juger "l'air" du candidat. C'est-à-dire qu'un candidat "très moche" qui avait un air dynamique, futé ou intelligent me donnait plus envie de le rencontrer qu'un candidat très beau qui avait l'air niais. Or comme vous pouvez l'imaginer, ce sont des impressions totalement arbitraires et très difficiles à contrôler quand on est le candidat. Et comme une photo ce n'est qu'une seule seconde figée sur papier, l'air du candidat va dépendre de beaucoup de choses : la lumière, l'angle, les couleurs, la pose etc. Les photos d'identité typiquement, elles sont souvent ignobles et quand les candidats choisissent de mettre des photos persos découpées, ça peut paraitre trop décontracté.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop les conseils du genre "si vous êtes beau, mettez une photo". Parce que vous pouvez être très beaux et avoir l'air stupide sur une photo. Et ce n'est pas si facile à voir quand vous sélectionnez votre photo ou que vous demandez conseil à vos amis car vous vous connaissez, ce qui n'est pas le cas du recruteur : peut-être que vous ne verrez pas que tourner la tête comme ça donne l'air un peu superficiel ou que ce demi-sourire vous donne l'air peu avenant etc.
C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux éviter les photos si ce n'est pas demandé ou alors vous avez fait appel à un pro de la photo qui sait mettre en valeur son sujet. Après dans certains secteurs comme l'accueil, les recruteurs vont peut-être exiger des photos mais ce n'est pas si systématique.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Alizuko Tu pourrais peut être tester de te lancer dans ta petite auto-entreprise ? Tu ne cherches que sur Lille ? Tu aurais peut être plus de chance en région parisienne ?
C'est pas pour te décourager, mais moi qui suis blanche, mince, hétéro, cisgenre... j'ai mis 6 mois à trouver et à chaque fois c'était comme toi "pas assez d'expérience blahblahblah".

• Big up !
Réactions : Coffeencig
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Purée la recherche d'emploi pour quelqu'un comme moi de nature angoissée, c'est juste une horreur :goth: (même si c'est fun pour personne hein :cretin:)
Depuis ce matin j'arrive pas à me calmer, je suis sur les nerfs parce que j'attends une réponse qui ne viendra peut-être pas aujourd'hui, c'est horrible et franchement j'ai tellement pas envie de remettre ça la semaine prochaine... Je gamberge tellement, J'AIME PAS ATTENDRE :sweatdrop:
J'ai l'impression de faire que ça, attendre les offres, attendre les réponses aux candidatures, attendre les entretiens, attendre les réponses aux entretiens... :gonk:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Mercutio Mon copain en a fait pendant longtemps, il n'y a rien de plus simple, tu vas dans la dite agence aux heures d'ouverture ou tu prends un rdv (appel avant pour voir comment ils procèdent), ton cv sous le bras, la copie de tes diplômes et éventuellement anciens contrats de travail, carte d'identité et tu t'inscrits, après t'attends qu'ils te trouvent une mission :taquin:.
Je te préviens que des fois c'est un peu des connards, la seule fois où j'ai voulu m'inscrire, la meuf avait pas envie de bosser et elle m'a poser des questions jusqu'à avoir des arguments pour me dire qu'ils ne voulaient pas de moi : "à vous avez pas votre permis, bon bah ça va pas être possible, au revoir" :stressed:.

• Big up !
Réactions : Mercutio
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Raaaah, ça m'énerve de postuler directement sur des sites :domokun: Ce matin j'avais trouvé deux annonces convenables. Je me mets à y postuler en début d'aprem : la première annonce n'est déjà "plus disponible" lorsque je clique sur postuler, je passe donc à la seconde. Je prépare ma lettre et mon CV, je modifie certaines phrases, bref j'y passe presque une heure, et lorsque je télécharge mon CV, le site bug puis impossible de postuler pour annonce "supprimée". :goth: Ils se foutent de ma gueule ou quoi. Ben je leur ai envoyé en candidature spontanée, ils se débrouilleront.

24 Novembre 2014
438
1 947
324
Ma conseillère Pôle Emploi au téléphone hier: "Bonjour, je vous appelle parce que je vous avais dit que je vous donnerai un premier RDV fin octobre. ON est début novembre et je ne l'ai toujours pas fait, je me suis dit que peut-être ce serait bien quand même hahaha" ha.ha.ha :stare: Et je suis inscrite depuis août. Heureusement, que l'APEC est plus réactif, et que je sais me débrouiller toute seule :facepalm:

Et sinon, la grosse blague du jour: comme beaucoup, j'ai envoyé plein de cv, sans recevoir de réponse. Dans le lot, j'avais postulé sans trop de sérieux, à un poste d'encadrement à la Mairie de Paris. Le poste tellement hors de portée, mais où tu te dis "bon allez, qui ne tente rien n'a rien". Et bah j'ai un entretien lundi, et je n'arrive toujours pas à savoir si je suis contente ou pas, tellement c'est improbable (en gros, je passe de ça :dowant: à ça :halp:) Bref, je suis en train de réviser mon éducation civique :lol: et de préparer mon entretien via le site de l'APEC. (Je crois que je stresse autant que si c'était un 1er rdv amoureux, tellement ça fait longtemps que j'ai pas passé d'entretien :rolleyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)

Dernière édition :
3 Novembre 2014
34
51
164
36
Bon j'ai eu un retour pole emploi a priori j aurais droit a 740e hors quand je fais la simulation sur leurs site avec mes salaires bruts comme indiqué je trouve 900e alors faudrais savoir j ai l'impression qu'il se sont basés sur les allocations que je touchais en 2009.
Sinon la patisserie à côtés de la boulangerie m'a appelé pour bosser pour les fêtes mais nounou en vacances à partir du 24 donc personne pour mon fils et je sais qu'elle a des choses de prévu les samedis donc je vais devoir refuser car je peux pas payer une baby sitter le samedi et dimanche plus la cantine pour au final me retrouver avec moins que si je n'avais pas bossé.
Ca me fend le coeur car j'adore les patrons et j'aurais bien aimé travailler pour eux.
Maintenant j'ai plus qu'a croiser les doigts que ma formation soit accepté parce que là ça serait la fin du monde pour moi

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Je pense que tu pourrais en parler dans la Veille Permanente Racisme, peut-être que des filles auront des expériences à partager.
Ca me fait "plaisir" de voir qu'au final je n'était pas folle de penser que j’exagérais pas les choses! Merci pour le lien je vais aller jeter un oeil ;)
Tu pourrais peut être tester de te lancer dans ta petite auto-entreprise ? Tu ne cherches que sur Lille ? Tu aurais peut être plus de chance en région parisienne ?
Mais j'y ai pensé mais le problème c'est que t'as une sorte de formation sur 5 jours à faire pour t'apprendre les gestions, compta etc pour ton entreprise et ça coûte 186€ et je peux pas me le permettre sur mon budget. Et comme y'a ni moyen de payer en plusieurs fois ou d'avoir d'aide pour ça bah du coup je l'ai pas fait. Puis après y'a aussi le truc du rsi là j'ai entendu qu'il y avait pas mal de problème au niveau des cotisations à payer etc fin bref. Pour la région parisienne comme je l'ai déjà dit dans un poste avant c'est exclu.

J'ai tenté les intérims mais ça n'avait rien donné. Mais bon grâce à l'argent que j'avais eu lors de mes stages de fin d'études je me suis payée le permis du coup bah je suis en train de le passer en espérant que ça pourra m'aider plus dans l'avenir.

• Big up !
Réactions : Biscottine
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
En parlant des refus une des plus belle lettre que j'ai reçu était certes une lettre de refus mais dans cette j'ai vu à quel point mon interlocuteur m'avait prise en considération en tant que personne et non pas en tant que numéro ou autre. Je vous explique j'avais postulé à l'opéra du lille et bon au bout de qqes semaines j'ai rien reçu du coup voilà je savais que c'était mort et j'étais deg quoi. Puis un jour j'ai reçu une belle lettre avec des armoiries etc, belle calligraphie etc et c'était de l'opéra la personne à qui j'ai écrit avait le temps de m'écrire à son tour et à signer de sa main et non pas le tampon ou incrustation sur toshop hien. Et franchement même si c'était une lettre pour dire que pour le moment c'était pas possible je me suis sentie tellement une personne à ses yeux, tellelent humaine et surtout tellement RESPECTÉE que voilà elle m'a pas fait de mal comme les autres j'ai juste pensé un gros merci, merci de répondre et me montrer que pour vous je suis qqn et non pas une bouteille dans l'océan.

Et de nos jours c'est ce qu'il manque, les respect envers les gens. Je dis pas que oui il faut répondre à chaque fois à la main etc, mais juste répondre au moins, qu'on nous respecte en nous répondant, en nous aidant à aller de l'avant et non nous laisser moisir dans notre solitude, notre désespoir. Alors oue certains jours ça me fait chi* de recevoir le mail auto disant que non pas possible mais au moins je sais où je peux aller. Mais la plupart du temps c'est juste pas le cas et je trouve ça très irrespectueux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes