@Andy_ C'est complètement normal de demander pourquoi on ne t'a pas retenue. Quand tu prends le temps de passer un entretien, que tu te déplaces etc., la moindre des choses de la part du recruteur c'est de t'expliquer pourquoi tu ne conviens pas (tu veux le savoir bien sûr). C'est sa part du deal, de même qu'il te demanderait peut-être pourquoi tu déclines son offre s'il t'en faisait une.
Après, s'ils t'ont déjà dit que tu manquais d'expérience et que ça les faisait hésiter à te prendre, que tu n'as pas envie de le réentendre, je comprends. Ceci dit, quand on m'a refusée, j'étais parfois persuadée que c'était pour une raison précise (genre la dernière fois je devais faire un exercice et j'ai pas trop lu la consigne du coup j'ai fait un truc complètement à côté de la plaque, j'ai bien essayé de me rattraper mais j'avais l'impression de dire des trucs superficiels et sans intérêt du coup) et en fait c'était pas du tout pour ça (ils m'ont dit que j'avais donné des super réponses techniquement, que j'avais l'air très intéressante mais que je n'avais pas l'air aussi motivée que les autres candidats, que je n'avais pas l'air de bien connaitre leur boite - je ne pouvais absolument pas savoir qu'il y avait des énormes fans de cette boite s'ils ne me l'avaient pas dit!).
Parfois, on croit connaitre ses faiblesses mais ça ne veut pas dire que ces faiblesses sont vraiment rédhibitoires pour les recruteurs. Par exemple, une fois on faisait passer des entretiens dans ma boite à des gens et le meilleur n'avait absolument pas le diplôme qu'on demandait, ni même l'expérience mais techniquement, il réussissait les tests mieux que les autres. On l'aurait embauché s'il n'avait pas eu une attitude qui déstabilisait sa future responsable. Elle le sentait trop sûr de lui et elle avait peur qu'il n'en fasse qu'à sa tête, surtout face à une femme. On ne lui a pas expliqué pourquoi on ne le prenait pas et je suis sûre qu'il a cru que c'était une question de diplôme/expérience vu que son profil ne correspondait pas du tout à l'annonce. Mais s'il avait posé la question, il aurait su que l'image qu'il renvoyait pouvait effrayer certaines personnes et peut-être qu'il aurait modifié certaines choses lors d'un futur entretien.
Donc pour moi, c'est vraiment toujours bon à prendre car sinon on reste dans le flou sur ce que les recruteurs pensent de nous.