Tour du monde littéraire

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
Je viens vous faire des petites listes par pays, surtout des recommandations je vais pas tout mettre j'ai pas une aussi grande mémoire que ça, avec des livres variés j'espère :happy:
J'ai essayé de mettre beaucoup de femmes dans cette selection, déjà parce que ça reflète ce que je lis et ensuite parce que c'est important je trouve

Afrique du Sud
Kopano Matlwa - Règles Douloureuses : Une courte et chouette lecture même si ça n'a pas été un coup de coeur (trop court surement pour être émue, mais il se lit très facilement). On suit Masechaba de son adolescence à son internat de médecine. On l'a suit redoutant son flot menstruel qui ne tarit pas et l'empêche de sortir le soir chez ses copines et de faire des activités physiques. Puis elle grandit et lors de son internat elle découvre la xénophobie de ses compatriotes sud-africains qui n'acceptent pas les médecins étrangers: nigérians, imbabwéens,...

Algérie
J'ai participé à un challenge sur instagram (bookstagram) qui s'appelait Un été en Algérie, du coup j'ai pas mal lu de livres d'auteurs algériens, plutôt que de vous mettre des copier-coller de mes posts je vous les partages en spoilers (vous inquiètez pas par la suite je vous épargne les trucs insta haha):
Assia Djebbar - Nulle part dans la maison de mon père :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Femmes d'Alger dans leurs appartements : J
'ai lu plusieurs de ces ouvrages, romans et nouvelles, qui portent sur la guerre d'indépendance de l'Algérie, des portraits de femmes fortes et des réflexions sur le guerre, le deuil, l'orientalisme, etc
Maïssa Bey : Une auteure algérienne que j'adore!
Puisque mon coeur est mort, sur la décennie noire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hizya, un portrait de femme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et aussi Entendez vous dans les montagnes, sur le deuil d'un père tué lors de la guerre d'indépendance
Kateb Yacine - Nedjma, le grand classique de la littérature algérienne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Leïla Sebbar, auteure algérienne que j'aime beaucoup aussi même si j'ai été assez déçue par son dernier roman, L'Orient est rouge
J'avais par contre beaucoup aimé celui-ci, Parle à ta mère:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sarah Haidar - Virgule en trombe.
Je n'ai pas du tout aimé mais j'en parle quand même, parce que c'est toujours important de donner de la visibilités à des auteurEs, et puis il était pas si mal que ça noté sur Goodreads (détail ici)

Argentine
Borges - Fictions : On ne le rpésente plus et personnellement j'ai adoré ces petites fictions et pourtant je ne suis pas très nouvelles, on y reflechi pendant longtemps...

Brésil
Jorge Amado - Gabriela, Girofle et Cannelle : Une histoire d'amour à Bahia, je ne sais comment décrire mais, comme un autre de ses romans (Dona Flor et ses deux maris) j'avais beaucoup aimé, avec une toute petite pointe de réalisme magique. Et dans un autre genre, une bataille d'académiciens dans le Brésil fasciste de la 2ème guerre mondiale: La bataille du petit Trianon

Canada
Richard Wagamese
- Les étoiles s'éteignent à l'aube et Jeu blanc:jv:
Deux livres que je recommande chaudement, le premier raconte comment un père Ojibwé, usé par la vie et alcoolique renoue avec son fils avant sa mort, à travers un chemin initiatique dans les montagnes du Canada. Et le deuxième raconte la vie d'un jeune garçon Ojibwé, arraché à sa famille et enfermé dans un pensionnant religieux, le but étant d'effacer toute trace d'indianité des enfants. lecture difficile quand on sait qu'elle se base sur des histoires vraies, celles de tout ces enfants qui ont subit de nombreux sevices, des tortures et des viols, dans ces pensionnats approuvés par l'état. Cette lecture permet aussi de mieux comprendre la première, sur ce père alcoolique et voguant de petits travaux en travaux sans but, complétement brisé par la vie.


Chili
Isabel Allende - La maison aux esprit : Une enorme fresque familial dans le Chili du XXème siècle, c'est beau, c'est du réalisme magique, tout en étant beaucoup accessible que Garcia Marquez par exemple
Antonio Skarmeta - Los dias del arcoiris : Sur la campagne du Non contre Pinochet, lecture sympa qui se lit très bien et très vite, même en VO pour celles et ceux qui cherchent des lectures en espagnol accessible

Colombie
Gabriel Garcia Marquez - L'amour au temps du choléra : Je ne recommande pas forcément Cent ans de solitude qui peut être dur d'accès pour découvrir Garcia Marquez, l'amour au cholera est beaucoup plus accèssible (meilleur j'ai trouvé également) et on retrouve quand même une énorme fresque sur 70 ans, avec une belle histoire d'amour en toile de fond

Cuba
Reinaldo Arenas - Avant la nuit : J'ai beaucoup parlé de ce livre que j'adore, c'est l'autobiographie de Reinaldo Arenas, poète, écrivain et gay dans le Cuba post-revoléution. C'est magnifiquement écrit, on apprends plein de chose (qui sait qu'il y avait des plans quiquennaux de canne à sucre comme il pouvait y avoir en URSS?), et puis on comprends mieux le début de Scarface :P @Maïline :winky:
Pedro Juan Gutierrez - Trilogie sale à la Havane : Pour une fois point de réalisme magique mais du réalisme sale (comme Bukowski par exemple), la débruille et les petites combines pour survivre à La Havane
Zoé Valdes - Louves de mer : Le seul roman que je lui connait, je n'avais pas beaucoup accroché mais il se lit très facilmement et rapidement, sur l'histoire de Ann Bony et Mary Read, deux femmes pirates badass
Leonardo Padura - L'homme qui aimait les chiens :
Quel livre ! Un gros livre (800 pages) mais un grand livre surtout ! L'homme qui aimait les chiens ça peut être n'importe lequel des narrateurs de ce livre : Leon Trotski, son assassin Ramón Mercader, et un écrivain cubain en panne d'inspiration qui croise un jour la route de Mercader. L'espagnol va lui confier son histoire: de la guerre civile espagnole dans laquelle il se bat du côté des communistes à la "reprogrammation" qu'il va subir en URSS pour devenir un agent infiltré et pour exécuter "la plus grande des missions" assassiner "le traître" Trotski .
C'est tout ce que j'aime dans un roman, la grande histoire et la petite. On suit Trotski en exil de la Turquie au Mexique, au détour des pages on croise André Breton et Frida Kahlo, Staline aussi. Les analyses politiques de Trotski sont mêlées au parcours de Mercader, qui est complètement aveuglé par sa cause. J'ai trouvé le récit très bien construit par rapport à ça, et plus on avance dans le livre et plus la situation en URSS semble folle (les purges, la propagande toujours plus grossière, les tortures et l'endoctrinement). Très intéressant, très prenant et bien écrit !

Egypte
Mona Eltahawy - Foulards et Hymens : Essai féministe sur la situation des femmes aux Moyen-Orient, l'auteure est musulmanes, son féminisme n'est cependant pas ce qu'on qualifierait de féminisme islamique. De nolbreux sujets sont abordés, l'hypocrisie des hommes, la virginité, le voile et les mutilations génitales féminines qui touchent 90% des petites filles égyptiennes...Très intéressant!
Gadha Abdel Aal - La ronde des prétendants : De la chicklit égyptienne! On suit la narratrice qui cherche désespérément un mari qui va venir demander sa main à son père, les prétendants se suivent et ne se ressemblent pas, tous plus comiques les uns que les autres. Et comment on vit d'être une femme célibataire à 30 ans en Égypte?

Estonie
Andrus Kivirähk
- L'homme qui savait la langue des serpents: Une sorte de fable inspirée de la mythologie estonienne. C'est parfois très bizarre mais ça se lit très bien, on ne voit pas passer le temps et pourtant c'est un enorme pavé! Je sais que ça a été un énorme coup de coeur pour beaucoup de madz

Ghana
Yaa Gyasi - No home : Un récit qui parcours les générations, deux sœurs séparées à la naissance et deux destins familiaux qui vont se nouer, un aux USA et un au Ghana. C'est très touchant même si le découpage avec un narrateur différent pour chaque chapitre fait qu'on s'attache plus ou moins selon les chapitres, et ça se lit super bien

Grèce
Nìkos Kokàntzis
- Gioconda : Une superbe histoire d'amour! Triste aussi, Gioconda est juive est l'hsitoire prends place à Thessalonique pendant la seconde guerre mondiale, là où l'ensemble des juifs de la région seront déportés...

Guatemala
Miguel Angel Asturias - Leyendas de Guatemala : C'est un peu le père du rélisme magique Asturias, ici c'est des contes, c'est très lyrique
Ilka Oliva Corado - Histoire d'une sans-papiers - Traversée du désert de Sonora-Arizona : Un t"moignage à lire, vraiment. J'étais loin de m'imaginer à quoi pouvait ressembler l'emigration jusqu'au Etats-Unis en passant par le Rio Grande et le désert... Quelle horreur. Des bateaux coulent en Méditerranée, des jeunes à la recherche d'un avenir meilleur sont torturés et reduit en esclavage en Lybie, des jeunes à la recherche d'un avenir meilleur sont torturés dans le désert d'Arizona. Certains des habitants du sud des USA n'ont rien à envier aux tortionnaires lybiens: ce sont les mêmes. Pourquoi personne n'en parle? Les droits de l'homme disparaissent de la pire des manière dans ces déserts de la première puissance mondiale et personne n'en parle...

Haïti
Makenzy Orcel - Les immortelles : Après le tremblement de terre qui à toucher l'île, le recit de prostituées de Port-au-Prince, sous forme de monologues intérieurs

Irak
Sinan Antoon
- Seul Le Grenadier
On voit toute l'histoire récente de l'Irak à travers les yeux de Jawad, laveur de mort,, qui est chiite: la guerre contre l'Iran, la dictature de Saddam, le blocus, les destructions et l'occupation étasunienne, la montée des partis islamistes. Mais aussi l'aggravation des tensions entre chiites et sunnites qui va entraîner de nouvelles vagues de violences, en plus des violences et des bombardements étasuniens: attentats, mosquées brûlées et sanctuaires détruits, meurtres et vengeances.

Mexique
Laura Esquivel
- Chocolat Amer: Livre assez court, c'est du réalisme magique, de la cuisine, et une belle histoire d'amour
Aura Xilonen - Gabacho : L'histoire complétement décoiffante d'un immigré mexicain illégal, qui découvre la littérature en travaillant dans une librairie hispanophone. 9a parle de baston, de boxe et ça décoiffe :P
Carlos Fuentes - La muerte de Artemio Cruz : Là c'est classique de chez classique, il faut pas faire l'erreur de le lire en VO comme j'ai pu le faire, mais parfois ça fait pas de mal non plus de découvrir des classiques
Octavio Paz - Le labyrinthe de la solitude : Je ne l'ai pas lu encore mais j'en ai entendu beaucoup de bien, c'est une sorte d'essai sur "l'âme mexicaine"


Nigéria
Chimamanda Ngozi Adichie - Half of a Yellow Sun : Mon roman préféré même si je recommande tout les autres et même si Purple Hibiscus ou Americanah sont peut-être plus accessible, l'auteure est Igbo donc les protagonistes sont souvent Igbos.
Chinua Achebe - Things Fall Apart : Prix Nobel de littérature, c'est son roman phare, sur l'arrivé des missionnaires au Nigéria, la perte des repères et des traditions face à la "modernité", de belles reflexions
Chigozie Obioma - Les pêcheurs : Gros coup de coeur de l'an dernier assez difficile à résumer, comme une prédiction macabre faite à un garçon va influencer son destin... J'ai trouvé ça très fort
Sefi Atta - Le meilleur est à venir : Une jeune fille Yoruba indépendante et qui ne se laisse pas faire par rapport au destin qu'on lui a promis
Elnathan John - Né un mardi : Pour ce livre et contrairement aux autres l'intrique se passe dans le nord du Nigéria, où les Hausas musulmans se sentent non représentés par le pouvoir central car en minorité et pas de la même religion que les Igbos et Yorubas (chrétiens). La pauvreté et cette non représentation va nourir l'islamisme dans la région, que le narrateur va voir monter en puissance tout au long du récit.

Lybie
Hicham Matar - The return : Récit autobiographique du retour de l'auteur en Libye, après la chute de Kadhafi. Un récit sur un deuil impossible à faire, celui de son père, opposant politique à Kadhafi qui s'est battu de nombreuses années dans l’opposition, et porté disparu dans une prison libyenne. Est-il vivant ou mort? Comment savoir? Comment faire son deuil? Je ne connaissais pas grand chose à la situation de la Libye avant que la France s'en mêle, j'ai appris énormément de choses, difficiles souvent, et le récit est touchant et bien écrit

Maroc
Fouad Laroui - Une année chez les français : Livre très drôle et rafraichissant sur les aventures du petit Mehdi, 10 ans, qui vient d'un petit village de l'Atlas pour faire sa rentrée au lycée français de Casablanca, il découvre le hachis parmentier et un autre monde et on rit :cretin:
Driss Chraïbi - La foule : Un récit absurde (l'absurde c'est pas trop mon truc donc je l'ai pas apprécié à sa juste valeur) sur le pouvoir et le pouvoir des foules surtout, une réflexion politique

Mauritanie
Beyrouk - Je suis seul: Huis clos dans la Mauritanie des islamistes , le narrateur est recherché par les islamistes, il se cache et attends de pouvoir s'enfuir, du coup on attends avec lui:cretin:

Palestine

Karim Kattan - Préliminaires pour un verger futur : Un recueil de nouvelles: des histoires d'amour, de langues et de l'arabe de Palestine surtout, langue interdite que l'on doit taire...

Puerto Rico
Mayra Santos-Febres -
Sirena Selena : On suit Selena une jeune drag queen portoricaine et sa "mère" Martha en République Dominicaine en pleine négociation d'un contrat de représentation. Et on suit aussi tout un tas de personnages dans ces deux îles et dans les milieux du drag et les milieux homosexuels. J'avoue que je me suis un peu perdue dans la narration mais c'est vraiment un chouette roman à découvrir

Quebec
Nelly Arcan - Putain : Le récit autobiographique de Nelly Arcan qui a été prostituée au Quebec, où il me semble que la prostitution y est légale. On ne souffle pas beaucoup durant la lecture, qui est assez difficile, aucune romantisation de la prostitution

République Tchèque
Karel Capek
- La guerre des salamandres : Un enorme coup de coeur! C'est une cotre utopie dont les protagonistes sont.. des salamandres! Elevées par les humains pour servir d'esclaves sur des chantiers maritimes, elles vont se rebeller et peut être prendre le pouvoir... C'est drôle, sarcastique, très bien écrit, et très en avace sur l'époque quand on pense que ça a été écrit en 1936!

Sénégal
Mariama Bâ - Une si longue lettre : Ma lecture date beaucoup mais j'en garde un très bon souvenir, très touchant

Soudan
Abdelaziz Baraka Sakin - Le messie du Darfour : Texte assez difficile, mêlant plusieurs narrations et une héroïne forte, dans le contexte de la guerre civile soudanaise

Uruguay
Horacio Quiroga - Contes d'amour, de folie et de mort : Quiroga est considéré comme le Maupassant urugayen et en lsiant ce livre on se dit que c'est très vrai! C'est des nouvelles, un peu surnaturelles, que j'ai adoré (mieux que Maupassant de mon point de vue :ninja:)

Zimbabwe
Tendai Huchu - Le meilleur coiffeur de Harare : Un bon livre très facile à lire, on s'attache au héro et même si on devine assez vite son secret il n’empêche que j'ai été prise dans l'histoire, et on apprends aussi sur la situation économique du Zimbabwe


***
Je m'arrête là pour aujourd'hui, ce message est déjà beaucoup trop long! :cretin:

Et du coup je pense que ça se devine je lis surtout de la littérature étrangère :cretin::jv:
Et pas trop France, USA et Angleterre, je suis pas hyper fan des romans anglais et américains, même si ça dépends des courants bien sur (litté afro-américaine :jv:) et que je lis quand même pas mal d'essais féministes et sur les coups les françaises et les étasuniennes sont hyper productives! En fait surtout je crois que je lis beaucoup, et de tout

Et voici ma carte du monde:
rrbw6fjov6-chw6mzu9z5-ew3uvgubcw-exwd67i935-2y43z9wzgl.gif


J'avais testé Livreaddict mais sélectionner automatiquement USA pour une auteur étatsuno-égyptienne qui est née et écrit sur l’Égypte... bah dommage quoi, et j'avais eu le soucis pour beaucoup de bouquins donc j'avais vite laissé tombé :erf:

J'en était à à 50 à peu près en aout 2019, fin 2019 presque à 70! Je suis assez contente de moi du coup, après là ça va devenir de plus en plus complqiué, on verra! Je ne me mets pas trop de pression je continue de lire ce que j'aime :happy:

Voilà voilà, to be updated! Je me la garde dans un coin c'ets surtout pour moi pour avoir une liste pour pouvoir facilement piocher dedans quand je dois faire des recommandations. Je compte rajouter la littérature afro-américaine, et un jour quand j'aurai du courage mais ça sera à part parce que c'est pas le sujet, les essais et littératures féministes :happy:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : Merci pour toutes ces belles recommandations ! :puppyeyes:

En fait j'arrive pas à faire ma liste parce que j'arrive pas à me décider sur certains points, notamment est-ce que je n'inclus que la fiction, est-ce que je remets les compteurs à zéro pour certains pays (j'adore Xinran, mais c'est la seule auteure chinoise que je lis, encore et encore :yawn:)…
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Chai Latte Si ça peut te rassurer je n'ai lu des auteurs que de 14 nationalités différentes. Je suis très très littérature française (3/4 de mes lectures).
Par contre, je voulais procéder continent par continent. Je sens que ça va pas être possible. Je n'ai pas encore réussi à me procurer les 8 livres que j'avais listés pour l'Amérique latine. Donc je vais plutôt y aller sans suivre aucun ordre. Là je viens de récupérer une dizaine de bouquins auprès de mon père (littérature européenne et africaine). Je viendrai bientôt poster ma wish list pour l'ensemble du monde.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
DP
Voici ma wish list pour ce tour du monde :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 022
33 592
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est une superbe idée, je trouve aussi que je suis parfois trop sur les livres anglo-saxon ou français.
Je ne suis pas contre pas douée pour faire des liste :yawn: et pour les tenir
Néanmoins, j'ai quelques auteurs et autrices dans mon viseur, je vais essayer de varier les genres.
Vos messages m'ont aussi donné envie de m'inscrire sur livraddict (déjà qu'avec babelio et les blogs littéraires, je suis bien distraite mais la conception de livraddict est superbe)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
Me revoilà, je n'oublie pas de vous faire une petite liste pour l'Asie et l'Europe mais en attendant je viens vous dire que j'ai avancé dans mes lectures internationales et ce n'était même pas prémédité!

J'ai lu:
- Règles douloureuses de Kopano Matlawa (Afrique du Sud) : Très bien même si le récit est très court ce qui m'a laissé un peu sur ma faim, les évènements et autres sont tous décrit très brièvement. Cela dit on en apprends un peu plus sur l'Afrique du Sud et la xénophobie d'une partie des habitants envers les nigérians, les zimbabwéns, etc, et les violences faites aux femmes aussi, qui sont endemiques.
- Une histoire des abeilles de Maja Lunde (Norvège) : Un récit à trois voix à trois époques différentes dont le point commun reste les abeilles et l'apiculture. Plus qu'une fable (tériffiante) sur l'écologie j'ai trouvé que c'était un chouette livre sur la transmission familiale.

Je suis en train de lire:
- L'oeil du monde de Hélé Béji (Tunisie) : On suit la narratrice dans ses rêveries contemplative (et très descriptive, le style est très lyrique et beau) de sa famille et de la ville de Tunis.
Que des femmes dans mes dernières lectures hin hin hin

A lire dans un futur très proche:
- Je suis seul de Beyrouk (Mauritanie) : Je viens de le recevoir dans un colis Exploratology, première fois que je teste et je ne suis pas déçue, la lecture me donne vraiment envie
- By the river of Babylon (Augustown en VO) de Kei Miller (Jamaique) : Qui me fait très envie aussi.

Vu comme je suis parti je pense mettre ma carte du monde à jour à la fin de l'année :nod:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Luthéa
pour les auteurs portugais, si tu aimes la poésie, j'adore Pessoa . Les "poèmes d'Alberto Caeiro" (c'est lui, il se créait plusieurs identités d'écrivain avec chacune leur personnalité) sont très posés, simples, beaux à lire.

Voici une tentative de liste pour ma part avec des lectures récentes :) c'est une première tentative, je viendrai surement compléter quand les idées me viendront !

Europe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Amérique du Sud
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Amérique du Nord
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Afrique / Moyen Orient
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Asie / Océanie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : j'ai mis les autrices en gras
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes