Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je me suis mise au BuJ depuis le mois de février et après quelques hesitations sur le format de mes semaines et de mes jours, je pense tester la semaine prochaine un format 1 page par jour. J'ai besoin de structurer un peu plus mes journées, surtout si je dois travailler à la maison! J'ai un cahier un poil plus grand que A5.
Est-ce que certaines utilisent cette organisation (1 page par jour) et si oui, comment les organisez vous?
j'ai aussi commencé un BuJ, et j'ai mis un certain temps à comprendre le système mois - semaine - jours.
J'ai l'impression qu'on passe notre temps à recopier les tâches non ?
Je m'explique :
Les pages "mois" ou je note :
à gauche les jours, à droite les tâches à faire. J'ai prévu à l'avance chaque mois du coup je note les tâches au mois qui correspond même plusieurs semaines/mois à l'avance.
A chaque début de mois, je commence par un récap' des tâches à faire :
à gauche les tâches du mois, à droite les envies, les idées qui me sont passées par la tête pendant le mois. Ça me permet de garder une trace (si je trouve une idée recette sympa, une expo, une idée d'article de blog etc.)
A chaque début de semaine, je reporte les tâches à faire sur la page "semaine".
je note pour chaque semaine les tâches à faire dans la semaine (mais du coup ça me fait recopier les tâches que j'ai noté sur les pages "mois" et "récap' mois")
Les pages semaine ne sont pas prévues à l'avance, je les prépare le dimanche soir (enfin, si j'arrive à être aussi organisée )
Ensuite chaque jour, je reporte les tâches des pages semaine et les tâches qui sont apparues en cours de route. Du coup je prévois pas à l'avance la place pour chaque jour, ça fait pas de blanc dans mon BuJ
Ça fait énormément de recopiage de tâches, je ne sais pas si mon système est vraiment pratique... On verra à l'usage.
Sinon j'ai essayé de personnaliser mon BuJ pour les pages répétitives type "semaine" par exemple. J'ai fait un semainier sur l'ordi, et comme ça, chaque semaine je l'imprime et j'ai plus qu'à le compléter.
Je me suis inspirée du BuJ de la madmoizelle dont le lien est mis sur le premier post du sujet. (je remets le lien ici)
Hahaha @Cleos tu m'as fait trop rire! Dans le genre sache que des fois quand je fais un truc qui était pas prévus, je le rajoute dans ma liste de tache juste pour pouvoir noircir la case et avoir l'impression d'avoir fait des trucs
@Pandarcenciel tu va affiner ton système à l'usage! Après 9mois d’utilisation mon BuJ ne ressemble pas du tout à la même chose, j'ai rajouter des trucs, en ai laisser tomber d'autres... T'oblige pas forcement à rester tout le temps dans le même système, fait des tests.
Perso j'ai pas forcement cette redondance des tâches parce que j'ai pas de to-do-liste à la semaine (même si des fois je me dis que ça serait peut-être pratique) et que mes tâches mensuelles ne sont pas forcement reportée sur les tâches au jour le jour, généralement c'est des trucs dont il faut que je m'occupe globalement. Et je consulte régulièrement mes pages du mois justement pour pas oublier ma to-do-liste et pour m'occuper de mon tracker...
D'ailleurs le système de tracker si tu a des tâche répétitive ça peut être plus pratique pour toi, peut-être?
Au passage tes petits papier à motifs de fruits sont vraiment adorables!
D’ailleurs j'avais perdu ma mini règle que je garde dans mon BuJ et j'était un peut dégouttée, et du coup mardi j'ai fais mon tracker en me servant d'un flyer comme règle je vous raconte même pas le désastre... ça a baver partout et y'a des ratures c'est degueu... Bon du coup je me dis qu'il va falloir que je sois bien sérieuse pour pouvoir camoufler mes ratures en petits carrés noirs (notamment que je lise bien pour le marathon de lecture tout les jours, c'est la colonne la plus sale)
Sinon je viens de retrouver ma règle sous mon ordi portable du travail (c'est dire à quel point il bouge souvent...)
Hahaha!
Le pire c'est que pour pas faire genre je l'ai noté que pour la noircir. Je note la tâche (après l'avoir faite je rappelle) et je noircie que quelque heures plus tard en mode "ouuuuuuuuuh mais ça je l'ai fait y'a longtemps oulàlà "
Variante je note la tâche une seconde avant de la réaliser et je noircie juste après en mode "aaaaah j'ai bien travailler dit donc c'était une tâche impérative à faire aujourd'hui"
J'ai voulu faire mon tracker pour les cours de ce semestre sauf que pour la moitié des matières je n'ai pas le programme. Je vais être obligée d'écrire les noms des cours les uns après les autres dans l'ordre chronologique et pas les classer par matière, ça va encore être moche.
@Gunnm ça m'avais fait trop bizarre en août de plus avoir de ligne marathon, on reprend les bonnes vielles habitudes!
Sinon j'aime assez ce système pour mon prochain BuJ
Du coup j'ai voulus tester la reglette horaire sur mon BuJ pour voir si il y avait un réel intérêt (oui au passage)
Mais du coup j'ai fait avec les couleurs que j'avais au boulot... Alors je me suis dis 'huuuum le temps de someil? En bleu, c'est bien le bleu ça fait penser au ciel, ça marche... Pour le temps de travail? Bon bah rouge c'est agressif et actif comme couleur c'est bien! Alooooooooors qu'est-ce que ça donne? Bleu blanc rouge... C'est très... Patriotique... Du coup..."
(désolée j'ai pas trouvé de "Capitaine France approuve" mais de toute façon ce sont les mêmes couleurs)
Bon mais le système est quand même pas mal ça permet que mieux se faire une idée de la globalité de la journée et du temps qu'on a pour quoi
@Chaaw_ J'ADORE TON TRACKER Je commence juste à en faire un pour le mois de septembre histoire de tester , mais je pense après j’essaierais de le faire aussi jolie que toi