Tout sur le bullet journal et ses cousins

14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Sköldpadda team Leuchtturm au rapport ! Je l'ai depuis début aout (bleu marine ligné), soit 3 mois où je le trimballe partout. La couverture a pas encore bougé, il est comme neuf. Le format me convient, le seul point faible c'est peut-être que mes feutres se voient un peu à travers, mais c'est pas non plus aussi translucide que d'autres papiers. Voilà mon petit avis :)

@Ultra Boulette j'ai une page par mois où j'ai d'abord un tableau à double entrée : en lignes les différents pôles de dépenses, en colonnes les semaines avec des totaux à chaque fois.
j'ai après quelques lignes pour les entrées d'argent (par ex. ce que me donnent mes parents, les cours particuliers, etc)
puis après le reste de la page c'est vide. je note au fur et à mesure chaque dépense, et chaque dimanche je calcule par pôle puis le total de mes dépenses de la semaine. Ca m'aide à suivre régulièrement et voir où par exemple je peux réduire/augmenter (genre si j'ai une semaine où j'ai dépensé plein de frics pour les sorties, la semaine d'après je réduis pour lisser sur le mois).
Tu peux aussi noter au crayon gris la somme de ton budget par pôle et genre chaque semaine soustraire pour voir ce qui te reste.

Si ça peut t'aider :fleur:
 
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
Petit bilan après deux mois d'utilisation de mon BUJ.

1) Je sais pas comment je vivais avant
2) Je sais pas comment je vivais avant.

J'avais un agenda avant, j'y notais des milliards de trucs mais du coup, jamais assez de place ...
Là, le gros avantage que je trouve à mon BUJ, c'est que chaque jour prend la place qu'il lui faut. Si j'ai rien le mardi, bah je ne mets qu'une ligne. Si j'ai trois cent milliards de choses à faire le mercredi, le mercredi prendra une page entière. Du coup j'oublie vachement moins de choses.

J'ai aussi une bien meilleure visibilité sur tous les petits trucs un peu relous qui traînent (envoyer tel courrier, appeler l'assurance, etc). Je ne les fais pas systématiquement tout de suite (flemmarde un jour ...), mais au moins j'arrête de les oublier, et ça c'est un gros pas en avant.

Grosso modo mon organisation est la suivante :
- Une double-page pour le mois. ça me permet de visualiser direct les jours où je suis occupée, les RDV importants pris très en avance (avant la création des pages hebdo, donc), les congés, les anniversaires ...

- Une page (simple) pour la semaine en vision hebdo. Je la divise en 7 jours,et j'y note surtout les événements (RDV, soirées, cours de sport ...). Comme ça, j'ai d'un coup d'oeil mes dispos sur la semaine.

- En moyenne, 3 pages pour la semaine (ça peut être 2 si je n'ai pas trop de trucs à faire, ça peut être 4 si je suis blindée). Là je fais mes TDL jour par jour, la veille en général. J'y reporte aussi les événements pour pouvoir m'organiser et répartir mes tâches en fonction de mes impératifs.

Et puis ici et là, des pages "bonus" avec des recettes repérées ici et là, des plans d'organisation de vacances, etc.

Donc si je devais tout trier :

POINTS POSITIFS
- La grande souplesse du BUJ, qui s'adapte parfaitement à la volumétrie variable de mes tâches
- Le fait de tout écrire à la main (j'adore) avec des feutres de couleur (j'adore j'adore)
- Le côté customisable, donc
- Le fait de tout concentrer au même endroit, au lieu de multiplier les post-it, feuilles volantes, etc

POINTS NEGATIFS (forcément, il y en a ^^)
- Vu mon organisation, ça fait 2 mois et je viens de dépasser la moitié de mon carnet de 160 pages ... Va falloir en racheter plusieurs ! (en vrai ça me fait plaisir, mais chut)
- ça prend quand même un petit peu de temps, pour faire des choses propres. j'essaie de m'y astreindre, mais me poser 15mn tous les soirs juste pour ça, parfois j'ai la flemme.
- Certaines personnes me regardent bizarrement quand je dis "attends je sors mon agenda" et que j'ouvre un truc entièrement écrit à la main, avec des milliards de couleurs et du masking tape partout ...

Je continue l'expérience avec grand plaisir :)
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Mais mais mais... En gros, votre Bullet Journal (pour certaines), c'est un journal intime ou une to-do-list au jour le jour, il vous faut un agenda à côté:hesite: :ko:

(je suis vraiment la convertie au principe qui n'arrive pas à se décider pour trouver le bon compromis entre ses besoins, ses envies et la fonctionnalité du truc :yawn: Genre j'ai besoin du principe agenda mais je ne veux pas 2 carnets pour m'organiser donc ça doit être du 2 en 1... ou 3 en 1... ou 4.. bref. :yawn:)
En ce moment j'analyse ce dont j'ai besoin, je note, mais ne trouve pas forcément de solution qui me convienne pour le moment:hesite:
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
@Fa Mulan : as-tu pensé à investir dans un planner type filofax ? Cela pourrait te convenir dans le sens où tu pourrais avoir une partie agenda et des parties To Do List dans la même structure, tout en pouvant facilement moduler le tout.
 
  • Big up !
Réactions : poops2902
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Fa Mulan quand j'ai commencé j'avais un bullet journal ans lequel j'intégrais des calendriers et planning de semaines, ET un agenda parce que je ne me voyais pas m'en passer. Mais au fur et à mesure j'ai bien vu que je délaissais mon agenda au profit du BuJ et en fait j'ai un peu un système qui intègre les deux.
J'ai des calendriers annuel, mensuels, et a la semaine, que je consulte régulièrement, et je rajoute dans mes pages au jour le jour Todolist les rdv et autres choses que j'intégrais dans mon agenda.
Après, ma vie sociale et pro est presque inexistante vu que je travaille chez moi dans une ville où je ne connais personne, donc je n'ai pas non plus des masses de choses à noter dans la partie agenda..
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Austine @Akshara Merci pour vos messages. :fleur: J'hésite encore et toujours. :sweatdrop: Pour cette année j'ai pris un cahier tout simple de la Migroche (le supermarché du coin de la rue, quoi). Je l'ai depuis juillet, mais il commence à se désintégrer. Donc il va me falloir du plus solide, surtout que je compte en prendre un directement pour toute l'année.

Affaire à suivre, donc. :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@MilanKey bah si t'as du temps à perdre tu peux toujours faire des frises type mt à la main :d (c'est juste que ça collera pas)

(j'ai trop la flemme de retrouver les exemples que j'ai postés mais pour info, une frise de 17cm genre pellicule de cinéma : 3h avec juste un stylo (à point fine) noir *sort très loin*)
 
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
@Wild Heart Merci ! tu n'arrive pas trop tard, puisque je suis acutellement Sans BJ (Sbj haha). Je n'ai absolument pas le temps d'aller m'acheter un carnet et de passer des heures à le préparer, donc je vais faire tout ça en Décembre, pendant les vacances de Noël au coin du feu .. :d ! Pendant ce temps, je choppe des idées à droite et à gauche !
Merci pour ton planning :!!
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
@MilanKey J'ai lu fin 2015 sur internet, j'en ai juste totalement marre d'attendre T_T
Perso je vais à Grafi Gro à Cordeliers, tu trouves des stickers et des MT un peu chers, mais c'est pas mal. Le Monoprix de Confluence a un petit rayon papeterie très mignon. Et il ne faut pas négliger les gifi, ils font des trucs des fois (j'ai vues plusieurs madZ avec les uniques MT des chez Gifi dans leur BJ X) ). Il y a aussi un magasin qui s'appelle la papéthèque, entre cordeliers et hotel de ville dans la rue du mac do. Ils ont pas mal de planches de stickers (mais elles sont un peu trop régressives à mon gout).
On veut notre HEMA !!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes