Petit bilan après deux mois d'utilisation de mon BUJ.
1) Je sais pas comment je vivais avant
2) Je sais pas comment je vivais avant.
J'avais un agenda avant, j'y notais des milliards de trucs mais du coup, jamais assez de place ...
Là, le gros avantage que je trouve à mon BUJ, c'est que chaque jour prend la place qu'il lui faut. Si j'ai rien le mardi, bah je ne mets qu'une ligne. Si j'ai trois cent milliards de choses à faire le mercredi, le mercredi prendra une page entière. Du coup j'oublie vachement moins de choses.
J'ai aussi une bien meilleure visibilité sur tous les petits trucs un peu relous qui traînent (envoyer tel courrier, appeler l'assurance, etc). Je ne les fais pas systématiquement tout de suite (flemmarde un jour ...), mais au moins j'arrête de les oublier, et ça c'est un gros pas en avant.
Grosso modo mon organisation est la suivante :
- Une double-page pour le mois. ça me permet de visualiser direct les jours où je suis occupée, les RDV importants pris très en avance (avant la création des pages hebdo, donc), les congés, les anniversaires ...
- Une page (simple) pour la semaine en vision hebdo. Je la divise en 7 jours,et j'y note surtout les événements (RDV, soirées, cours de sport ...). Comme ça, j'ai d'un coup d'oeil mes dispos sur la semaine.
- En moyenne, 3 pages pour la semaine (ça peut être 2 si je n'ai pas trop de trucs à faire, ça peut être 4 si je suis blindée). Là je fais mes TDL jour par jour, la veille en général. J'y reporte aussi les événements pour pouvoir m'organiser et répartir mes tâches en fonction de mes impératifs.
Et puis ici et là, des pages "bonus" avec des recettes repérées ici et là, des plans d'organisation de vacances, etc.
Donc si je devais tout trier :
POINTS POSITIFS
- La grande souplesse du BUJ, qui s'adapte parfaitement à la volumétrie variable de mes tâches
- Le fait de tout écrire à la main (j'adore) avec des feutres de couleur (j'adore j'adore)
- Le côté customisable, donc
- Le fait de tout concentrer au même endroit, au lieu de multiplier les post-it, feuilles volantes, etc
POINTS NEGATIFS (forcément, il y en a ^^)
- Vu mon organisation, ça fait 2 mois et je viens de dépasser la moitié de mon carnet de 160 pages ... Va falloir en racheter plusieurs ! (en vrai ça me fait plaisir, mais chut)
- ça prend quand même un petit peu de temps, pour faire des choses propres. j'essaie de m'y astreindre, mais me poser 15mn tous les soirs juste pour ça, parfois j'ai la flemme.
- Certaines personnes me regardent bizarrement quand je dis "attends je sors mon agenda" et que j'ouvre un truc entièrement écrit à la main, avec des milliards de couleurs et du masking tape partout ...
Je continue l'expérience avec grand plaisir