Je sors de mon sous-marin pour te demander quelles sont ces deux mystérieuses autres "techniques"
De mon côté j'expérimente depuis plusieurs mois un système de BuJo organisé en semaines et non en jours, parce que si j'oublie quelques jours (ce qui arrive fréquemment) j'ai pas la motivation de continuer la semaine
Hello
Ah sympathique ! Moi je t'avoue que par jour, ça me convient mieux, sinon j'ai du mal à me motiver
En ce qui concerne les autres techniques, il y a d'abord le "brain dump" et la "pomodoro technique".
Le brain dump consiste à faire un liste non exhaustive de toutes les idées et choses à faire que l'on garde en tête et qui nous empêchent d'avoir la tête claire.
En gros, quand je le fais, je m'interromps 30 secondes dans mon travail pour écrire l'idée qui me traverse l'esprit (par ex : "ah tiens, il faut que j'envoie un mail à Machin") sur mon bujo dans une catégorie spéciale "Brain Dump", puis je reprends mon boulot.
C'est dans ces moments là que l'on se rend compte du nombre de petit détail que l'on garde en tête et qui pollue notre concentration.
Normalement, il faut aussi trouver le temps (il est conseillé de faire ça le week-end, mais perso, j'aime pas) de barrer une à une les choses de ta liste.
La pomodoro technique, elle, sert à motiver.
En fait, cela se traduit par des séances de 25 minutes de travail chacune sans aucune distraction, chronométrées. Après chaque 25 minutes, il y a 5 minutes de pause où il ne faut rien faire en lien avec le travail. Il est d'ailleurs conseillé de marcher, aller boire un verre d'eau, penser à autre chose etc...
Chaque séance de 25 minutes s'appelle un "pomodoro".
AU bout de 4 ou 5 pomodoro, il y a une séance de pause de 15 à 30 min selon les besoins
Personnellement, j'utilise le "tomato timer" :
http://tomato-timer.com/
Voilàààààà