Tout sur le bullet journal et ses cousins

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Grumpy Bunny Au niveau des collections j'étais un peu comme toi. Je ne pensais pas à les alimenter sûrement parce qu'elles étaient perdues dans les pages journalières... Du coup je ne sais pas si ça fonctionneras pour toi, mais de mon côté je les ai remises dans un carnet à part, spécial collections et ça va beaucoup mieux ! La seule que j'ai gardé en place c'est ma page postcrossing, puisque je m'en sers régulièrement et que j'avais mis une petite pochette pour y glisser tous mes timbres.

Peut-être que sur ta double page hebdo tu pourrais mettre à gauche en haut les anniversaires et rendez vous ( dans une même liste avec deux couleurs différentes ?) et garder le reste de la page pour noter par ex la météo, ce que tu as fait dans la semaine, où tu as mangé, si tu es allée au ciné, ou un truc positif qui t'est arrivé chaque jour ? :dunno: ça pourrait te faire un aperçu sympa de ta semaine quand tu remettras le nez dedans après.

Pour la page mensuelle j'ai aussi un calendrier sur la page de gauche, avec en face la to-do list du mois qui n'est pas conséquente non plus. Du coup en dessous (vu qu'il y a plein de place sur ma page) j'ai un suivi des comptes communs (edf, caf, internet, loyer, etc) et perso (téléphone, cours de maths, etc.) des dépenses fixes. Comme ça je peux calculer à l'avance ce qu'il va me rester une fois toutes les factures payées. Pour la partie commune ça permet de vérifier en fin de mois quand on se dit "mais au fait je t'ai remboursé telle facture ? - Oh je sais plus, attends je regarde sur mon BuJ..." :P
Sinon ça pourrais être ta TDL du mois suivi de ta TDL travail/études si c'est ton cas ?
Ou un bilan du mois de plusieurs questions qui reviennent chaque mois pour suivre ton année du style humeur majoritaire du mois, météo, le truc le + cool que tu as fait, un truc qui t'a fait rire, un truc que tu as gouté, ta chanson préféré du mois, un film qui t'a plu, la série que tu as le + regardée... etc.

Ahahah c'est chouette ça me donne des idées, j'ai envie de faire une partie comme ça aussi maintenant ! :yawn:
En tout cas ne te décourages pas, c'est normal de devoir modifier le fonctionnement de temps en temps, il suffit de trouver ta nouvelle formule et ça repartira comme en 14 ! :rire:
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
@Grumpy Bunny Si ça peut te rassurer, je suis sûre que je ne remplirais pas non plus les listes de livres/films, j'ai déjà parfois du mal avec les dépenses ...
(Pour ces trucs là, ça me gêne pas que tout ne soit pas rassemblé, du coup j'utilise Senscritique pour les livres et films, et la fonction post-it pour les séries (en accès direct après avoir regardé un épisode donc pratique))
Après pour les trucs que je rassemble dans mon BuJ, j'utilise pas mal la technique du report. Je compile les trucs à noter sur mon téléphone ou des bouts de papier, et régulièrement je me pose pour tout reporter à la bonne place. Je fais ça maintenant pour les dépenses et les citations, surtout avec la liste/les notes de mon téléphone, puisque je l'ai toujours sur moi. Bon, ça m'empêche pas d'oublier parfois haha, mais ça me convient pas mal je crois.

Pour le reste, je saurai pas trop te dire par contre, peut-être un tour sur Pinterest pourrait t'inspirer ? Et puis après, y a plus qu'à expérimenter :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Bonjour !

Je ne fais pas encore parti de la team BuJo mais je pense que je vais devoir m'y mettre car là ça devient compliqué à gérer.

Jusqu'à présent j'avais seulement un petit agenda avec une double page par semaine pour noter mes rendez-vous. Puis j'ai commencé à noter plus que ça car j'oublie tout (donc quand je prends un rendez-vous je note l'adresse et le numéro de téléphone dessous au cas où, puis comme j'essaye de me motiver à faire des petites tâches j'essaye de me noter 5 tâches (genre mini ToDo journalière)) et au final mon agenda contient tout mais il est illisible.

J'avais plusieurs questions et besoin d'avis pour bien commencer mon BuJo. Je le mets par petits points.

1 : Le cahier
Je ne suis pas forcément une radine mais j'ai chez moi plein de cahiers inutilisés donc je pensais à réutiliser un.
J'ai retrouvé récemment un Journal Intime (de marque Diddl) vierge. Le format est plus petit que A5 (en fait c'est un A5 mais carré donc il manque un peu de hauteur) est ce suffisant ?
La couleur de fond me plait bien et il y a les petites lignes pour écrire. En plus la couverture est cartonnée et ça j'aime vraiment. Cependant sur la couverture et sur le côté il y a écrit Journal Intime, j'aimerais cacher ça. Avec quoi puis-je le faire ?
J'aimerais vraiment que le cahier soit pratique pour que je puisse m'en servir facilement, et je le voudrais assez petit pour pouvoir le rentrer sans problème dans mon sac (mon agenda c'est un A6 par exemple niveau taille).

2 : Pochette intérieure
Il m'arrive souvent de prendre dans mon agenda des papiers pour ensuite appeler (exemple aujourd'hui j'ai ma dernière facture de gaz pour appeler pour l'entretien comme ça j'ai tous les numéros dessus).
Je pensais créer derrière une couverture une petite pochette où je pourrais glisser ce genre de chose. Est-ce utile ?

3 : Les pages
Pour commencer, je pensais m'inspirer de ce qui est expliqué sur le site de jesuisorganisee.com (vu dans une signature d'une Madz désolée, j'ai oublié le nom).
Une page Légende
Une page Calendrier avec le mois pour voir rapidement mes rendez-vous
Puis des pages par semaine avec le to-do de la semaine et une séparation par jour peut être
Je sais qu'il me faudra 3 pages Collection : Livres à lire, Film à voir, Jeux Vidéos à tester
Je pensais faire une page : Gros Ménage avec des trucs comme Laver la couette/Tous les X mois/Dernier mois fait : date Comme ça je pourrais prévoir ça et quand je vois que la date fait un moment je l'ajoute dans ma list ToDo du calendrier par mois.
Une page Adresse Pro : Avec les adresses des médecins que je vois pour le moment
Une page Adresse Perso : Avec les adresses de mes potes/ ma famille
Est ce une bonne idée de commencer comme ça ? Je ne veux pas que ça soit trop ambitieux et je veux que ça me soit utile.

4: Décoration
Pour la déco, je pensais rester sobre car je ne sais pas dessiner et je suis nulle pour les idées originales.
Cependant, je pense investir dans une pochette de jolis bic colorés pour faire des couleurs différentes.

5: Global
Euh si vous avez d'autres idées, conseils je suis preneuse (en vrai, je n'ai pas envie de lire les 520 pages du topic, j'ai été que jusqu'à la 6...)

Merciii :cupidon::cupidon::cupidon:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Loupit en fait, y a pas de questions que tu poses dont les réponses sont personnelles. Est-ce que ton cahier est suffisant grand ? Ça dépend de toi, y a des gens pour qui un A6 c'est largement suffisant. De même, est-ce que la pochette intérieure est utile ? Tu comptes l'utiliser ? Alors oui elle te sera utile. Quant aux collections et aux listes avec lesquelles tu comptes démarrer, ça me semble ok, mais encore une fois tout dépend de toi.

Tu as le droit d'essayer des trucs et de les changer/retirer s'ils ne te conviennent pas. Je pense qu'il y a très peu de personnes sur le topic qui ont exactement la même disposition et le même type de carnet depuis leur début.
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Loupit ça a l'air sympa, tu nous montreras ? :) Perso j'avais un cahier assez carré format A5 pendant 6 mois, ça m'allait. ça dépend ce que tu marques aussi, parfois ça va être surempli, parfois vide. Quand j'ai ponctuellement pas de place, je rajoutes des post-it.

Je continue à suivre le topic en sous-marin et biguppe à l'occasion vos beautés :) De mon côté, j'ai trouvé mon rythme de croisière, mais la semaine prochaine ça va changer, je sais pas si j'aurai le même usage de mon BuJ en stage... je pensais écrire une rapide liste de ce que j'ai fait dans la journée pour m'en rappeler pour mon rapport de stage.
Sinon mon Leuchtturm a pris l'eau (ma bouteille d'eau s'est ouverte dans mon sac :goth:), j'ai réussi à le sauver, ça a pas trop fait bavé les choses écrites mais les pages gondolent un peu :scream: Il est bien rempli et je le change cet été mais ça fait un peu chier...
D'ailleurs vous faites quoi de vos anciens BuJ, une fois qu'ils sont finis? Je sais pas si je le garde, mais d'un côté c'est vraiment une tranche de vie, et ça m'a fait plaisir de relire mon journal (tenu seulement durant mon année de première) il y a quelques temps. Mais aurai-je la même nostalgie a relire mes ToDoList ?
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Ma première mission va être de trouver un moyen de cacher le Diddl sur la couverture. Je vais y réfléchir cette nuit, mais sinon mon BuJo est prêt à l'intérieur (j'avais une ou deux pages à arracher)
Je pensais faire un gros panneau avec écrit BuJo que je collerais dessus ... Faut que je trouve un moyen jolie quand même
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Vos masking tape vous les acheter où et à quel prix environ ? Car mon cahier est orangé-grenadine donc il faut une couleur qui passe bien dessus. Et peut être du canson dans les même teinte pour recouvrir et réécrire dessus.

Ce n'est pas celui là mais la couleur correspond à peu près.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Loupit ma marque favorite en termes de masking tape c'est la marque japonaise mt, il y a une grande gamme de couleurs unies, de rayés et d'autres motifs, c'est environ 3€40 le rouleau et tu peux les trouver aussi bien sur internet qu'en magasins de loisirs créatifs ou beaux arts (du genre rougier & plé). La marque masté est sympa aussi, les rouleaux sont dans la même gamme de prix (3€) et t'en trouves au bhv (et à monoprix aussi parfois). Hema fait aussi du masking tape, sauf que ces derniers temps, je les trouve pas top (en termes de motifs), mais ils sont moins chers (il me semble que j'ai eu 2 rouleaux pour 2€50) tu peux voir ce qu'ils proposent sur leur site. Il y a aussi little extra qui fait des masking tapes sympa et pas trop chers (3 rouleaux assortis pour 2€50) mais faut aller en magasins pour voir ce qu'ils ont. Et la marque scotch a lancé ses propres masking tapes, environ 3€ le rouleau, disponible dans les grandes enseignes. (clairefontaine en fait aussi, mais c'est difficile à trouver en magasins je trouve, et là faut se tourner vers internet)

Plus généralement, sur ebay ou amazon tu peux trouver du masking tape à des prix abordables, je déconseille etsy en général par contre puisque souvent tu trouves les mêmes rouleaux sur ebay, moins chers et sans frais de port.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Loupit je crois que @Diophantienne a tout dit... si tu as besoin juste de 1 / 2 / 3 rouleaux, ça ne vaut pas la peine de commander sur le net (les frais de port vont rendre l'achat inintéressant même si les rouleaux sont a priori moins chers). Dans ce cas, il vaut mieux acheter en rayon loisirs créatifs (tu en trouveras forcément dans les enseignes appropriées, on en trouve partout maintenant).
Sinon, de mon côté, j'adore le site maskingtape.fr parce que c'est un site sérieux avec un choix extra dans la marque MT que j'apprécie particulièrement ; je m'arrange pour y faire de belles commandes pour ne pas avoir de frais de port (j'y achète aussi du papier et plein d'autres choses pour les cadeaux et/ou je passe des commandes groupées avec des copines).
Attention, si tu apprécies le masking tape, ça devient vite addictif et on se surprend à les collectionner...
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Roanne @Diophantienne
J'ai toujours acheté mes MT en boutique (Cultura, Gibert, papeteries individuelles), je me dis toujours que j'en achète un ou deux, trois maximum, et à coup de 1/2/3 j'en ai un tupperware plein (je peux plus le fermer il m'en faudrait un deuxième), et je trouve quand même que j'ai pas assez de choix ! :yawn:
Le masking tape, c'est dangereux... :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes