Tout sur le bullet journal et ses cousins

5 Avril 2016
38
177
2 189
@Loupit : oui, des photos !!! Je m'inspire de tous vos Bujo pour enrichir le mien
@Bobby Liam : J'ai commencé mon Bullet début Avril. J'ai eu quelques moments où je le délaissais un peu, mais je m'y suis vite remis car je trouve que c'est une vraie aide dans la gestion du quotidien (à savoir que j'ai 3 enfants en âge scolaire, et un époux qui n'est pas très disponible en ce moment). Ca peut arriver de le laisser de côté, il ne faut surtout pas se culpabiliser, sinon tu n'oseras plus l'ouvrir du tout :d.
Donc, si ça t'arrive de le lâcher et que tu souhaites le reprendre, pas d'inquiétude : juste regardes dans ce que tu devais faire : ce qui est toujours d'actualité, et tu laisses le reste.:v:
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Bobby Liam Ça m'est arrivé de le délaisser longtemps (pendant un stage de 3 mois par exemple) quand il m'est moins utile.
Mais dès que je rentre chez moi et que j'ai besoin de m'organiser j'y retourne ! :)
Le BuJ doit rester un outil, pas une contrainte ! Si tu as du mal à faire toutes les tâches/que ça te démotives par ex, tu peux essayer de plus les répartir, ou de ne plus les noter pour une journée mais pour une semaine. C'est adaptable à tes besoins :top:
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je recherche des carnets pour mon Bullet Journal... Mais je suis assez exigeante... Peut-être que l'une d'entre vous pourra m'aider ? Je cherche un carnet :
- dimensions "A6", soit environ 9x14 ou 10x15
- à spirales (ça c'est important)
- petits carreaux (mieux, à "points" comme les leuchturm) (moins bien mais ok: à lignes)
- si possible avec au moins 31 lignes par page (pour pouvoir marquer les jours du mois)
- si possible avec un marque-page
Pour l'instant j'utilise des carnets de "base" genre Clairefontaine ou carnet Auchan, mais je trouve pas ça très joli... Est-ce que vous connaissez des marques de "beaux" carnets qui font des carnets à spirale ?
Merci :)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Nastja : Eh bien, le principe de base du Bujo, c'est que... Tu fais comme tu le veux, comme tu le sens, comme ça t'arrange ^^
Par exemple, moi ma To Do list ça peut donner :
14h Aller chercher Trucmuche à la gare
Faire la vaisselle
Rédiger dissert littérature comparée
Tropic Thunder

Etc etc. Mais si tu as besoin d'établir une séparation, tu peux faire une colonne boulot / une colonne perso, ou une page boulot / une page perso... Enfin c'est ultra modulable, la seule idée c'est qu'il faut que ça te convienne :top:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Nastja On est pas obligé d'avoir un Bullet Journal tout coloré et plein de déco :)
Parfois la séparation des tâches par la couleur permet d'y voir plus clair (boulot pro en vert, perso en bleu, ménagères en noir, loisirs en violet...) mais c'est en fonction de toi et de s'y tu t'y retrouves là dedans. Si tu veux mettre tout sur une même pas pour la chronologie et pouvoir passer à autre chose ensuite, tu peux suivre le conseil de @Vayper Cutting et séparer ta page en 4 pour tes 4 catégories. Mettons une colonnes BOULOT avec une case pro et une case freelance et une colonne PERSO avec une case tâches ménagères et une case loisirs ?
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Nastja le mieux avec le BuJo, c'est aussi que ça évolue... Si tu te rends compte dans une semaine que tu n'es pas à l'aise avec le système que tu as fais, tu en changes :) ça va évoluer petit à petit vers quelque chose qui te correspondra ! N'essaie pas que ça soit parfait dès le premier coup, ça marche pas :P bonne chance !
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@Nastja
Personnellement, je n'ai pas encore de BuJo pour le calendrier mais sur mon agenda je note les actions boulot en deux couleurs : rouge ou orange (selon le niveau d'importance) et en bleu/vert le loisir, sport ou autres.

Pour les courses et ménage, sur le topic truc et astuces certaines parlent d'un planning à la semaine pour réussir à faire les tâches ménagères. Finalement, j'ai pris le rythme planning mais sans le noter : je sais que tous les mercredis soir je lance une lessive, le jeudi je nettoie bien la douche et la salle de bains, le vendredi tout ce qui est sol, le début de semaine ça dépend.
Pour le gros ménage, j'ai fait une page sur mon BuJo, j'essaye de penser à faire une photo ce soir. C'est un tableau à 3 colonnes : nom de la tâche, occurrence (à faire tous les X jours/mois), dernière date effective. Par exemple, laver la housse du canapé, tous les 6 mois, la dernière fois que je l'ai fait c'était en novembre. Comme ça je vois rapidement les trucs qui faut que je refasse. Les tâches sont par exemple : couette, housse canapé, vitres/miroir/etc, laver l'intérieur des placards, laver le frigo et le congélateur... Sachant que l'occurrence est le minimum syndical.
Pour le moment je me sers énormément de cette page en fait :)
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Personnellement je pensais m'en faire un avec le mois total car je suis souvent en déplacement et pouvoir en un coup d'oeil savoir si je suis dispo me sauverais.
Pour le moment je ne ressens pas le besoin d'un plus précis (surtout que j'ai un agenda par semaine).

Donc sur une page je pensais tracer des cases avec les numéros des jours etc
Sur la page en face en fonction de l'espace que ça prend, je mettrais une petite ToDo générale, et d'autres informations
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes