Tout sur le bullet journal et ses cousins

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Aller, j'ai craqué et je rejoins votre team bullet journal. Avant j'avais un cahier ou des feuilles volantes ou post-it avec tout ce qui était important, des choses à faire, des listes diverses (courses, à faire, rdv, lecture, projets, etc.), j'avais du mal à m'y retrouver.
Du coup, je viens juste de commencer. Sur la première page j'écris tout ce que j'aimerai faire cette année, par exemple, faire du parapente, prendre le temps de lire, faire du woofing, retourner aux vendanges, etc.
Après j'ai une page par mois où je note mes lectures avec mes préférences (de 1 à 3 étoiles) et une page avec mes trackers (sport/muscu , lecture 45 min par jour, photographie, etc.) et mes rdv et déplacements. A la fin de mon cahier j'ai aussi commencé une liste de ce qu'il me faut pour partir faire les saisons en février.
Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de pages mais j'en ajouterai peut-être en fonction de mes besoins. Qu'avez-vous comme ''type'' de pages dans votre carnet ? ça pourrait me donner des idées pour compléter.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Aiika j'ai le même questionnement ! Entre les collections et trackers du BuJo, les fichiers de suivi (sur Excel), les forums (et challenges associés), je me retrouve à faire de la multi-saisie en ayant toujours peur d'en oublier un bout (ce qui concerne en vrac : dépenses, lectures, sport, 'garde-robe', écriture et divers trucs du quotidien.
Je suis justement en train de cogiter à un outil de récap' item par item que je pourrais consulter pour ne rien squizzer quand j'en ai besoin (je pense le placer à la fin de mon BuJo, il comprendrait le nom des fichiers Excel de suivi et les liens vers les fils de challenges forums).

17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
Salut les filles :hello:
Team BUJO ici aussi et je cherche des idées de méthodo pour l'organisation domestique. Depuis que je reprends le travail je suis un peu débordée :
- un système de planification pour le plinge.
- une méthode de ménage pour ne rien oublier et ne pas avoir à nettoyer tout en continu.

:hesite: Vous avez ce genre de truc chez vous ?

15 Mars 2012
180
2 295
1 294
@idrileo je suis vachement intéressée pour plus d'explications :d

Je reçois mon filofax demain, normalement. Je trépigne d'impatience. Je réfléchis à comment adapter le bujo dans mon filo, je crains de pas avoir assez de places pour mes to-do quotidienne... Ce qui me plait c'est la possibilité de faire plusieurs catégories mais je sais pas trop comment m'y prendre, j'aimerais faire de beaux onglets mais j'ai pas de dymo ni de petites étiquettes :hesite:

@Iscambe dis moi, est ce que ta plusieurs parties aussi dans ton filo ? Je veux dire, je pense en faire notamment pour le boulot et je me dis que j'aurais jamais assez de pages ! Est ce que tu fabrique toi meme tes feuilles ? Genre découpe, perforce etc des feuilles basique ?

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Moi aussi ça m'intéresse vos astuces pour le ménage :)
Etant en fauteuil, c'est l'auxiliaire de vie qui m'aide à le faire, ou qui le fait pendant que je vais chez le kiné. Parfois j'ai l'impression de lui demander toujours la même chose et donc ça m'embête. Et en même temps je me dis que je dois oublier des trucs super importants (par exemple hier j'ai réalisé que je n'avais pas fait de lessives depuis super longtemps !

Comme j'ai un agenda, j'utilise moins mon bujo pour le moment, juste pour noter des séries que je veux voir ou des livres à lire donc rien de sensationnel donc je ne partage pas trop.

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Aela. j'avais posté ça y a quelques temps donc ça doit être noyé dans les méandres du topic, mais je proposais si jamais quelqu'un était intéressé-e par des feuilles de filofax format personal - MP pour plus d'infos :)

• Big up !
Réactions : Aela.
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Aela. @Cagouilleuse @Loupit Comme vous êtes plusieurs à être intéressé.e.s, je met tout ça ici en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, désolée pour le pavé, j'espère que ce sera clair. N'hésitez pas à poser des questions, je serais ravie de répondre. :top:

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Lili-May Pour le linge je n’ai pas de méthode particulière : avant la naissance du petit je faisais une machine par semaine pour les vêtements et une toute les 2 semaines pour le linge, maintenant c’est tout le temps 2 machines par semaine.

Pour le ménage c’est plus structuré. En annexe de mon BuJo, il y a un fascicule qui détaille ce qu’on fait comme ménage et à quelle fréquence.
Par exemple on fait la vaisselle tous les jours, on passe l’aspirateur toute les semaines, on détartre la bouilloire tous les mois, on nettoie les coffres au dessus de stores tous les trimestres.

On a fait l’inventaire de tout ce qu’il y avait dans notre logement et on a choisit la fréquence à laquelle ou voulait le nettoyer.

Les ménages trimestriels sont visibles dans le futur log

Quand on créer la page d’un nouveau mois, on met dans les trackers les ménages hebdomadaire et mensuel.

Pour le ménage trimestriel on réalise une grande To-do list de tout ce qu’il y a à faire ce qui permet de répartir sur plusieurs jours et de ne rien oublier en cochant au fur et à mesure.

En méthodologie générale d'organisation domestique il y a ce livre :
“Changer la vie avec le Lean... à la maison” de T. Castagné
https://www.boutique.afnor.org/livre/changer-la-vie-avec-le-lean-a-la-maison/article/817439/fa092747
Un peu particulier, mais que j’ai finalement trouvé intéressant.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 272
18 999
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Aela. j'ai une partie agenda, une partie "vie quotidienne.familiale" pour la famille, les animaux, les vacances..., une partie "maison" avec un calendrier de ménage, des idées de décoration, des to do, etc, et une partie perso avec mes listes d'envies, d'idées, des doodles, etc. Par contre j'utilise directement les feuilles fournies avec le Filofax en majorité (que je décore à outrance), parfois j'en fais moi-même mais rarement. Pour le boulot, j'aurai un bujo classique à part, dans un carnet dédié.

• Big up !
Réactions : Aela.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes