Tout sur le bullet journal et ses cousins

26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
@Lady_Scissorhands au debut je faisais de longues listes de livres à lire/ films à regarder. Mais très vite je me suis sentie oppressée par la longueur de ces listes (qui sont assez futiles au final). Ce qui etait censé me détendre, est vite devenu une corvée. Mon cerveau me disait "il faut que tu lises tous ces livres. tu dois finir cette liste" :stare:.

Tout ça pour dire que je fais beaucoup moins de listes pour mes loisirs& autres trucs qui sont supposés me detendre.
Et surtout, je filtre ce que je mets dans mes listes pour m'assurer qu'elles ne soient pas trop longues et decourageantes.

Dernière édition :
17 Février 2016
4
29
64
26
Cherbourg
Alors ça fait fort fort longtemps que je n'ai pas fait un tour sur ce topic mais je me suis dit qu'après 2 mois et demi, je pourrais vous faire part des quelques petites choses que j'ai apprises (parce que je ne sais pas ajouter de photos - 18 ans et déjà dépassée par la technologie, salut).
Tout d'abord, le code couleurs est une invention fantastique ! Je me suis très vite rendu compte que c'était beacoup plus simple et agréable que de faire des cases (travails, achats, pense bête et ajouté récemment détente) même si j'aime bien mettre des titres quand même.
Ensuite, la moitié de ma page quotidienne est réservée à des trucs de cours, ce qui fonctionne assez bien pour me motiver à retenir un tas de trucs (en l'occurence des références philosophiques précises et des termes techniques qui font leur petit effet en dissertation et en dîner mondain).
J'essaye aussi de faire de mon BuJo l'instrument de ma transition vers le véganisme via le tracker et des listes random pour le maquillage etc.
Parmi toutes les idées que j'avais eues, j'ai réduit au minimum les trucs un peu accessoires : je note l'heure où je me couche et je dessine le temps qu'il a fait (et je fais un bilan du mois s'il me reste une page en rab).
Ma grande fierté - malgré le fait que j'ai fait une grosse pause fin mars et début avril - c'est d'avoir réussi àmotiver une camarade de classe à en faire autant.
J'ai pris de la distance par rapport aux trucs fancy de Pinterest et compagnie mais je suis satisfaite de mon BuJo (même si je reste encore une bonne procrastinatrice) ☺️

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@Wiggle Je suis aussi une accro aux listes.
Pour te donner une idée, dans mon BuJo actuel j'ai 3 pages films, 2 livres, 3 séries, 1 drama, 1 anime. Etant donné qu'il ne me reste que 40 pages vierge (voir moins) tu te doutes que je ne vais jamais finir mes listes avant de finir mon BuJo. Donc j'ai réfléchi.
Je pense arrêter de les remplir quand je finirais mon BuJo. Je me ferrais une marque pour retrouver rapidement ces pages. Si besoin j'ajouterais de nouvelles collections dans mon nouveau BuJo et je les finirais doucement au fur et à mesure. (Du coup une période avec 2 BuJo je pense) Sachant que celui avec les collections je le laisserais chez moi et je ne prendrais que le nouveau en déplacement.

Actuellement mon BuJo me sert peu, mais j'ai repris le rythme du tracker, ça m'aide bien même s'il faut être régulier pour le tenir. Je suis en train de passer doucement vers le Miracle Morning donc je pense y consacrer quelques pages dans mon bujo. Est ce que certaines font le Miracle Morning et on fait des pages dans leur BuJo ?

25 Avril 2017
58
272
2 224
30
@Loupit Ah oui merci du conseil! je pense en effet que je ferais pareil vu que de toute façon, je compte bien garder mon bujo en souvenir (surtout le premier) et puis sinon il faut que je me bouge pour tout faire avant septembre! :rire:

Par contre concernant le Miracle Morning, j'en ai vaguement entendu parler mais sans plus, ça m'a arrêté quand j'ai lu qu'il fallait se réveiller à 5h30 XD

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@Wiggle en fait tu te lèves un certains temps plus tôt pour faire des trucs. Du coup je ne pensais pas le faire à 5h mais plutôt à 6h ;)
Mon copain râle pour la même excuse haha

• Big up !
Réactions : Elyden et Saucisson.
25 Avril 2017
58
272
2 224
30
@Loupit ouais mais ça je le fais déjà automatiquement quand j'ai des trucs à faire en fait (genre quand j'ai une grosse semaine d'exam) par ex d'habitude je me réveille à 8h30 pour aller au bureau et quand j'avais mes exams je me levais à 7h pour réviser avant d'y aller, je sais pas si ça compte :dunno:

• Big up !
Réactions : Loupit
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Je voudrais vraiment m'y (re) mettre, au Bujo. J'ai pas une écriture très soignée et j'ai du mal à faire quelque chose de pas trop moche. Je crois qu'au début, il faudrait que je m'en tienne à quelque chose d'assez simple.

Bref, cet été je m'y mets, parce que j'aurais le temps de prendre du temps pour m'appliquer.

Mais surtout, est-ce que certaines d'entre vous ont un BuJo spécial boulot ? J'aimerais bien en avoir un pour être mieux organiser au travail, mais j'ai pas vraiment d'idées de pages :shifty:

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Edeanne Pour le bujo "pro", tu peux faire une partie agenda avec uniquement les jours travaillés pour tout ce qui organisation, plutôt une partie sur une grande période et plutôt en tout début de bujo pour que tu saches à chaque fois où aller chercher l'agenda ; une partie contacts pro avec par ex les horaires où ils sont joignables, les contacts des personnes avec qui tu as rdv aussi si besoin d'annuler par ex; une partie des tâches à faire associées à un délai; une partie consacrée aux divers frais ou congés à poser; après ça dépend beaucoup de ton travail et du type de mission que tu as. Tu peux faire un suivi pour des missions précises avec une forme au choix où tu colories sobrement selon l'avancement de la mission; ensuite des pages que tu fais par exemple à la fin d'une journée ou d'une semaine pour prévoir les grandes tâches de la semaine/journée suivante si besoin. A adapter selon ton boulot.

• Big up !
Réactions : Edeanne et CercleBlanc
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@Lunafey c'est super joli, je vais me laisser tenter par un leuchturm aussi je pense.
J'hésite encore à cause du prix mais il remplit tous les critères.

Par contre j'avais une question un peu générale :
Comment estimez-vous dès le début le temps que vous tiendra le carnet ?
Faites-vous plusieurs calendex dans un même si l'année change sans finir le carnet ?
Mon BuJo actuel n'a pas de calendex, ni autre truc sur l'année car il va me faire de mi-2016 à juillet 2017 je pense. Donc le suivant fera surement 2017-2018, peut être plus peut être moins.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes