Tout sur le bullet journal et ses cousins

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Après 3 ans à utiliser ma page de révisions/apprentissage de cours, je la trouve obsolète car je dois apprendre sur des livres et j'ai un fichier excel qui récapitule mon avancée bien mieux.
Ca ne me toucherait pas plus que ça si je n'avais pas préparé ces pages sur mon prochaine BuJ (mon 5e!)que je commence en février et que ça prends presque un quart de mon BuJ.
J'ai peut être une chance de m'en sortir si j'ai fais comme d'habitude en utilisant un crayon effaçable.
(le 1er janvier, je fête mes 3ans de BuJ :paillettes:J'ai commencé mon BuJ en découvrant ce topic et donc je suis ce topic depuis la première page !)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Margay la plupart du temps, quand je choisis l'anglais plutôt que le français, c'est parce que c'est plus court :happy: sinon c'est quand je trouve que ça sonne mieux, mais c'est tout :)

Je venais vous mettre une photo pour faire relativiser celles et ceux qui n'osent pas s'y mettre parce que les Bujo qu'on voit sur les réseaux sociaux sont ultra beaux, bien décorés et tout:

[GALLERY=media, 6441]IMG_5792 de Paravelle posté le 27 décembre 2017 à 14:22[/GALLERY]

Donc là vous avez ma semaine actuelle, avec en prime: des traces de griffes, du gribouillage au stylo sous le vendredi parce que mon chien a réussi à attraper mon stylo et à laisser quelques traces :lunette: puis les pages qui gondolent, c'est du thé qui s'est renversé donc non seulement ça fait gondoler, mais en plus ça fait des mini tâches. Dieu merci c'était du thé vert !
Voilà, et le tout transparaît sur plusieurs pages des 2 côtés :lunette: on remercie chaleureusement mon chien pour cette déco hors du commun :goth: il ne manque que les traces de bavure d'encre, pour lesquelles on doit aussi remercier mon chien, quand il colle sa truffe ou met un coup de langue :lunette:
Bref, tout ça pour dire: ne vous inquiétez pas de l'aspect qu'a votre bujo, tant qu'il est fonctionnel, tout va bien !

Sinon je voulais aussi dire que je trouve le Bujo un peu limité quand il s'agit des listes. Je crois que le principe de base, c'est de tout bien répertorier, pour savoir où chercher si on veut voir telle ou telle liste, mais on n'a pas toujours ses autres carnets sous la main, du coup je trouve ça un peu fastidieux comme système. La solution ce serait de reporter ses listes, mais sur le principe, ça me saoulerait de recopier des listes :lunette:
Du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de prendre un carnet pour faire mes listes uniquement :hesite: mais bon je suis pas fan d'avoir plusieurs carnets en même temps, j'aimais bien l'idée d'avoir tout en un ! Enfin à méditer encore :happy:

21 Mars 2012
202
455
4 754
Je vous rejoins pour cette nouvelle année :d
J'utilise presque tous les jours un carnet pour noter des listes de choses à faire ainsi que d'autres carnets pour noter les livres lus, etc, donc je vais tenter de regrouper tout ça :happy: ça fait un moment que ça me donnait envie mais je trouvais le système un peu compliqué et finalement, je vais simplement organiser mon carnet comme je l'entends pour qu'il me convienne ! Je suis allée m'acheter hier un Leuchtturm ainsi que des feutres aquarellables :puppyeyes:
Et je viens de terminer le calendrier annuel !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Septembre 2013
42
49
1 584
Lille
Pour le budget, je fonctionne avec deux pages différentes.
J'ai une double page partagée en autant de mois qu'il me faut (quand je l'ai fait la première fois pour une meilleure visibilité, il me restait 4 mois dans l'année, et là pour 2018 j'ai refait la même chose mais direct avec 12 cases) et pour chaque mois je note, dès que je le sais, toutes les dépenses prévues (par exemple pour 2018 j'ai déjà noté dans toutes les cases mon loyer, les frais d'assurances et mutuelle dont je connais d'avance les montants, pareil pour le téléphone, l'électricité, etc... toutes tes charges fixes en fait) et dès que j'ai connaissance d'une somme complémentaire à l'avance je l'ajoute (par ex je pars en vacances en février, je sais que la location me coûtera x, j'ajoute direct x). ça me permet d'avoir une vision à l'avance de chaque somme globale dont j'ai déjà besoin au début du mois sur plusieurs mois.
A côté, j'ai une seconde page sur laquelle je note toutes mes dépenses au jour le jour, histoire de garder le contrôle et de tracer si je sens que c'est tendu les points sur lesquels je peux économiser. (et mon côté nerd me fait ajouter sur chaque dépense un code couleur allant du bleu (dépense obligatoire), vert (dépense justifiée), rose (dépense à réduire) et rouge (dépense inutile)... mais t'es peut être pas obligée d'en aller jusque là :lunette:)
Voilà, c'est ce que j'ai mis en place en période de grosse tension financière et franchement ça m'a bien aidée!
J'espère avoir été claire... et replonge dans mon sous-marin! )

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@anoxia j'aime bien comment tu fais ! :happy:
@Lycam Perso j'utilise une page mensuelle pour suivre mes dépenses (et c'est ainsi que j'ai découvert avoir été volée) et quand je prépare le mois suivant, je mets d'emblée les dépenses obligatoires, dont je connais le montant. Du coup sur une vue annuelle/semestrielle, tu peux regrouper ces dépenses et les additionner directement pour savoir que tu as telles dépenses qui vont partir de base ?
Il y a une Madz qui avait posté son tracker de dépenses, je ne me souviens plus qui, mais c'était réparti en plusieurs cases, un peu comme les couleurs d' @anoxia :happy: et avec une partie "ressources" type salaire/bourse/etc
Sinon tu peux aussi te fixer un "seuil" à ne pas dépasser, par exemple j'essaie de ne pas descendre sous une certaine somme, et je monte la barre un peu chaque mois, pour faire des économies. Bon il y a aussi la technique d'avoir un autre compte vers lequel tu fais des virements mais ça fait trop de paperasse pour ouvrir un compte je trouve :yawn: et du coup, par exemple pour le mois de janvier, tu prends la somme que tu as actuellement, et tu soustrais les dépenses de base avec ta somme seuil, et ça te fait la somme utilisable sur tout le mois.
Je ne sais pas si c'est très clair, ni si c'est très utile en fait :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes