Tout sur le bullet journal et ses cousins

5 Juin 2016
168
325
2 944
pBonjour à tout le monde !

Je viens d'attaquer un bullet journal (je viens de commencer vraiment il y a quelques heures). Je me posait une questions sur votre organisation pour les TDL de la semaine et de la journée. La réponse est surement déjà quelque part mais bon.. 595 pages... Vous vous oragnisez comment ? vous mettez tout sur le TDL de la semaine et repartissez ensuite dans chaque jour ? ou vous mettez sur la TDL de la semaine tout mais vous reportez dans les jours approprié que les taches a effectuer precisement ce jour pour les autres vous les re ecrivez nulle part ?
Je sais pas si je suis clair.. En gros pour les TDL du mois et de la semaines et du jour vous vous organisez comment ?Je me demandais aussi... C'est too much d'avoir un monthly/weekly et dayly log ?

Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Lal.W je pense que sur ce point-là, tout le monde a ses petites préférences. Le mieux c'est vraiment d'expérimenter et de voir ce qui te convient à toi.

Pour ma part, pas de weekly, j’ai une page pour le mois que j’utilise surtout pour mes objectifs généraux (une habitude à prendre ou à perdre, un gros projet à avancer/compléter), ça me permet de me donner des intentions, plus que vraiment faire une TDL. Je m’en sers aussi comme agenda, pour marquer mes entrainements et mes rdv à l’avance.

Chaque semaine je prends une page entière avec 8 compartiment (un par jour + un bonus (liste de courses, ou TDL de la semaine suivante, en fonction de mes besoins). J’utilise chaque case pour ma TDL du jour (en général je la remplis sur la journée au travail pour mes objectifs de la soirée, mais je remplis aussi les jours à venir si j’ai besoin d’étaler un peu.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
@Lal.W tous mes BuJ commencent par une page = un mois et je sais que un carnet fait environ 2 semestres donc je fais 12mois avec une ligne = un jour. Dessus j'écris juste les évènements .En bas il me reste 3-4 lignes donc j'écris les trucs a faire ce mois là que je risque d'oublier (type mois de l'ordonnance de renouvellement de pilule).
Ensuite, pour les to-do à proprement parler, je les fais la veille pour le lendemain et je ne prépare pas mes jours a l'avance.
Je vais essayer de mieux expliquer.
On est dimanche matin, ma to-do est faite. Si j'ai besoin, je vais rajouter des choses dedans donc elle va grandir. Quand je saurais que je ne vais plus rien rajouter dedans (flemme, fin de journée, intuition), je peux commencer a écrire ma to-do du lundi à la suite après avoir vérifié dans la page du mois si il y a quelque chose.

À une époque j'avais voulu préparer les journées a l'avance mais je me retrouvais avec des listes de choses a faire démesurées, donc faire plus au jour le jour me soulage. Par contre j'ai souvent le réflexe de me dire je ferais ça tel jour et avoir une frustration très très légère de pas pouvoir l'écrire et d'avoir peur de zapper. (Mais pour moi c'est moins d'émotion négative que de me retrouver sous des to-do géantes)

Édit:
Par rapport au weekly-log: quand j'avais teste, je mettais dedans TOUT que je voulais faire dans la semaine puis je répartissait jour par jour. C'était une perte de place immense et en plus je me disais que une semaine c'était beaucoup et je marquais tout les cours que je voulais réviser dans la semaine (en revisions il y avait environ 80taches sur une semaine juste pour ça déjà...) Et en plus ca finissait par me stresser.

Le plus important c'est vraiment d'essayer et une méthode qui te convient peut moins de convenir quand ta vie évolue donc toujours tester des petites améliorations si quelque chose nous convient pas !(Parole de BuJoteuse qui BuJote depuis janvier. 2015)

Dernière édition :
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Moi je fais une to do list pour la semaine à gauche de ma page et je colorie la case à droite correspondante au jour où j'ai fait la tache. Je trouve que je me met moins de pression comme ça. En générale toute mes tâches sont faite dans le semaines alors que quand j'attribuai une tâche à un jour il m'est restait à la fin de la semaine et ça m'angoissait...

Pour le mois j'ai une page avec un triple cercles (un vide ou je met les congés ou jours ou je met de l'essence; un avec les inotiale du jour; et un avec les chiffres) et ensuite je note autour de mon cercle les évènements (rdv, anniversaire, sortie,...) en les reliants au jour correspondant par un trait :)
Tout en haut de ma page j'ai une place pour le livre du mois du club de lecture et tout en bas de ma page j'ai une liste d'objectifs du mois (en general 3/4 seulement avec un projet couture dedans)

5 Juin 2016
168
325
2 944
Merci pour vos réponses ! Bon j'ai fait une page mois et une page semaine. Je pense que la page semaine va être en fait transformer en page du jour. Je vais voir. Je vais tenté comme ça pour l'instant. Si j'aime pas, je tenterais quelque chose de nouveau la semaine prochaine. En esperant que je vais m'y tenir un minimum.. Si je m'y tiens pas je retournerais aux agendas.

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Lal.W Pour te répondre, c'est vraiment en fonction du fonctionnement de chacun, de voir ce qui nous convient personnellement :)

Moi je fais un calendrier de l'année au début de mon carnet pour noter toutes les choses déja prévues, à ne pas oublier, et ensuite je prépare avant chaque mois le mois qui arrive (en gros je met 7 cases par double page, 1 case = 1 jour, 1 double page = 1 semaine).
Comme ça mon mois est prêt, et même si je fais mes to-do list la veille pour le lendemain, je peux quand même noter en début de mois tous mes rdv et trucs à faire sur une journée précis, un peu comme sur un agenda.
Et à l'approche du mois suivant, hop rebelotte, je prépare toutes mes pages "jours" en avance et je reporte tous mes rdv du calendrier dessus, et hop, je suis prête à entamer le mois suivant !

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Coucouuu ! Ohlala ça fait tellement longtemps que je suis pas passée par ici... Je suis jalouse de vos Bujo XD Vous faites des choses trop chouettes.

J'ai laissé tomber le Bujo parce que plus le temps du tout. Même si au fond ça me servirait vraiment parce qu'il y a des habitudes que j'ai envie de prendre, d'autres que j'ai envie de perdre, bref...

Mon envie de faire un Bujo s'est ranimée d'un coup en découvrant une boutique pas loin de chez moi (Gentlepen pour les lyonnais·es), cette boutique est la perfection, y'a tellement de choses ! Initialement je voulais juste trouver un petit carnet très fin à mettre dans mon sac à main, j'avais déjà un mini stylo qu'on peut mettre partout, comme ça si besoin j'ai toujours de quoi écrire sur moi même quand j'ai pas mon sac à dos. Bref, j'ai découvert un trop mignon et parfait journal/agenda japonais, où il n'y a pas les dates etc., donc à commencer quand on veut. J'ai dû me faire violence pour ne pas l'acheter tout de suite. J'essaie de retrouver la marque sur le net mais je pense que je vais y refaire un tour pour prendre la bonne référence (parce que j'ai complètement oublié le nom de cette marque). Je voulais voir si à l'usage c'est chouette ou pas (petit bémol peut-être, c'est trop petit au niveau de l'écriture/de la place par jour ?). Je prendrai des photos du coup.

Il y avait de magnifiques masking tapes aussi :halp: (ce fut difficile de ne pas céder)

1 Mars 2014
66
214
2 904
Hey,
Pour ma part je fonctionne avec une double page pour le mois, qui me permet de voir les choses prévue de longue date, et aussi d'avoir mes trackers.
Puis sinon en général je fonctionne à la semaine.
J'ai deux systèmes d'organisation selon ce que je fais et mon type de semaine

1 - Quand je suis en cours, ou maintenant que je suis en stage et que j'ai des semaines assez carrées j'utilise cette organisation. Chaque jour a déjà sa case. Pour les choses que je veux faire cette semaine là mais sans jour attitré, je le mets en bas à gauche. C'est aussi la que je peux glisser des notes, des listes de courses..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 - Semaine plus "freestyle"
Et sinon quand je dois manager ma semaine et que c'est moins structuré, je fonctionne avec deux colonnes sur les cotés, une avec un mini récap par jour pour reporter les rendez-vous et événements, et sur l'autre les choses à faire.
Ensuite ça fonctionne au jour le jour, je fais ma TDL en regardant dans les différentes colonnes, si j'ai un rendez-vous ce jour là ou bien si dans ma liste de chose à faire, ya des choses pour ce jour là. C'est une organisation que j'ai piquée à Solange te parle, dans une de ses vidéos sur le bullet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@LilyOnMarch Coucou ! :) J'étais sur agenda perpétuel coréen pendant un moment, c'est peut-être la même marque ? Mes anciens messages sont sûrement enterrés ahaha mais la marque c'est Yoofun, et je ne les trouve plus sur internet sauf sur un seul site ici !
J'en avais acheté 3 (il y avait différentes couvertures et couleurs) pour en avoir toujours un sous la main au cas où, parce que c'est vraiment beaucoup trop pratique de pouvoir le démarrer quand on veut !
J'avais assez de places dedans pour tout noté, sauf sur la double page calendrier, et la double page mois par mois où là c'était petit et j'avais rajouté une feuille au milieu pour avoir plus de places !
Mais sinon, pour chaque mois, chaque semaine et chaque jour c'était nickel :)

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Kamtcha Alors du coup j'ai acheté mais malheureusement l'intérieur n'est pas le même que celui qui était en exposition XD J'ai pris celui là https://www.aliexpress.com/item/Swe...24-pages-undated-agenda-cute/32778369745.html Alors que je voulais celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B06XX6WS79/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 >< C'était plastifié, voilà pourquoi je n'ai pas pu voir l'intérieur. Bref du coup je l'ai commandé et je ferais cadeau de l'autre à quelqu'un :ninja: Merci en tout cas pour ton retour sur ton utilisation de ce genre de carnet !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes