Tout sur le bullet journal et ses cousins

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Poussièred'Etoiles Tu comptes le faire où cet atelier? :puppyeyes:
Dans mon BuJo depuis de nombreux mois je n'utilise qu'une double page semaine, et pas de dailies. Je trouve que c'est très pratique d'avoir la semaine en un coup d'oeil, ça me va bien comme ça pour avoir une vue d'ensemble! Comme @justinetttte j'ai une page pour me forcer à remarquer le positif (chez moi c'est la page "gratitude"). J'ai aussi un tracker, ça me motive à faire plein de choses que je serais peut-être moins motivée à faire sinon. Et bien sûr mon calendrier mensuel, très visuel lui aussi. C'est mes pages essentielles :)

5 Avril 2016
38
177
2 189
@Michiru : c'est dans un coin perdu entre la seine et marne et le loiret. Aucune activité à moins de 30 km à la ronde. Du coup, à l'initiative de certains habitants dévoués et énergiques, un bus anglais racheté par leur association (tout rouge, avec un étage, c'est joli et original) passe de village en village pour proposer des activités.
J'utilise un BuJo depuis plus de 2 ans maintenant, et c'est vrai que ça m'a beaucoup aidé question organisation. Et j'aimerai en parler autour de moi (histoire aussi de ne pas me sentir trop seule quand je parle du Bullet et que tout le monde me regarde du genre : "tu t'enflammes trop, là, ça fait un peu peur...." XD )

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Dites, y a des gentes ici qui arrivent pas à s'y tenir une fois le bujo entamé ? j'ai d'énormes trous partout dans le mien.
Et c'est pas une question de besoin, parce que franchement quand je m'y tiens c'est une grande aide, mais plus de... Motivation ? J'ai des périodes d'"envie de rien" ou je ne remplis plus et ne fait plus les tâches prévues... :erf:
J'ai déjà testé de me forcer 21 jours pour que ça devienne un réflexe, mais ça marche pas :cretin: J'ai toujours eu le même souci avec mes agendas : biens tenus 15 jours et après nawak parce que je me laisse dépasser.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Cocoeau J'ai une alarme a 20h45 le soir pour me rappeller de regarder mon bujo le soir. Je m'en sert en journée pour noter les trucs a faire, et puis le soir j'y pense pas toujours.
J'ai aussi des trous, ca correspond en général a mes baisses de moral.

Sinon je me suis amusée hier soir pour ma page de la semaine:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Salut salut !
Je voulais poster mon message sur le topic de papeterie mais ça fait plus d'un an qu'il n'y a pas eu de nouveau message donc je me suis dit que j'aurais plus de chance ici :shifty:
Je suis à Nancy et je voulais en profiter pour faire un tour dans des papeteries/librairies ou magasins d'art/loisir créatif sympas, si vous en connaissez dans le coin ! :d
Merci d'avance si vous avez des bonnes adresses à me conseiller :jv:

22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
Pour ce mois d'août je me suis inspirée de cette vidéo. Je trouve le thème hyper apaisant, allez savoir pouvoir. Je trouvais que c'était propice pour le mois d'août : un dépassement de soi qui m'attend et qui j'espère se fera dans la douceur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en citation du mois :
Le chemin démarre là où vous êtes.

Dernière édition :
8 Juillet 2014
657
4 597
1 764
Pfiou j'ai beaucoup délaissé mon bullet, ça reflète aussi un peu mon état d'esprit, moins d'organisation et plus de je me laisse portée par les évènements, moins rigoureuse au taf et plus dans la vie sociale... bref c'est sympa mais ça ne me convient qu'à moitié et puis j'ai un côté artiste que j'ai besoin de développer.... entre sostrene grene et action j'ai trouvé cahier et stylo de calligraphie pas chers... un peu de temps à tuer avec google image comme ami.... je me suis bien amusée cet aprèm"
38297944_10156566028916449_8421502969836470272_n.jpg 38204080_10156567060041449_8383508374876061696_n.jpg
Espérons que ça me donne envie de continuer à m'organiser et mettre un peu d'ordre dans ma vie dans tous les sens du terme... :d

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Coucou tout le monde !
Je viens donner un petit retour d'expérience en mode "J'ai testé pour vous se remettre au BuJo après un gros passage à vide" XD
J'étais venue il y a un petit moment maintenant, j'avais plein de plans de BuJo dans tous les sens (en faire un pour mon orga au jour le jour, en faire un autre avec que des recettes et des astuces de cuisine et enfin en faire un dernier qui serait un peu en quelque sorte ma bible du développement personnel )
Autant dire que pour l'instant, j'ai pas encore beaucoup avancé dans tous ces BuJo XD
J'ai eu un gros trou de motivation à un moment donné et puis après trop de boulot prenant qui fait que je n'ai plus pris le temps de m'en occuper. Et puis un beau jour de juin, je m'y suis remise et depuis je suis à nouveau au taquet :joy:
Et effectivement, je me rends compte que ça me sert énormément mais bon, ça a été une contrainte de plus que j'ai préféré laisser de côté à un moment donné.

Bref, cette introduction pour dire à celleux qui ont à un moment donné un creux de motivation que je pense pas que ce soit problématique en soi. J'ai tendance à penser que si ça devient une des énièmes tâches qu'on doit faire et/ou qu'on se met sur les épaules, il vaut peut-être mieux faire une petite pause. C'est pas évident parce qu'on peut culpabiliser de ne pas pouvoir s'y tenir.
Je dis ça parce que quand j'ai eu ce creux de motivation j'ai culpabilisé pendant très peu de temps finalement justement parce que j'ai lu que ça arrivait même aux grand-e-s gourou du BuJo sur YouTube et que c'est pas grave de ne pas s'en servir pendant un temps.
Sur moi ça a plutôt marché de lire tout ça pour moins me mettre la pression :happy:

Et puis je voulais aussi partager l'astuce que j'ai mise en place qui a fait que je m'y suis remise et que petit à petit il est redevenu indispensable dans ma vie.
Avant, je faisais des mises en page un peu jolies, avec de la couleur, des petits dessins, etc., pour ça j'allais piocher des idées un peu partout sur Pinterest & co ce qui fait que ça me prenait pas mal de temps et d'énergie mentale, que je n'avais plus à un moment.
Du coup, j'ai décidé de revenir à quelque chose de plus basique, sans couleur, sans dessin, minimalist-style, sans aller chercher de nouvelles idées de mises en page ou autres. Je voyais ça comme une période de transition, le temps que j'arrive à plus consacrer de temps à mon BuJo. De cette manière, je pouvais bénéficier à nouveau des avantages qu'il me procure sans trop y passer de temps.
Et finalement de fil en aiguille, ma fibre artistique est revenue, ma passion pour le BuJo aussi et je suis repartie dans des choses un peu plus élaborées !

Même si j'adore de plus en plus le look minimaliste de certains BuJo. Par exemple, celui de Mariana's study corner sur YouTube (vidéos en anglais)

1 Mars 2014
66
214
2 904
@Cha_215
Je suis d'accord avec toi. Pour moi le BuJo c'est avant tout un outil et parfois je n'ai ni le temps ni l'envie de faire des trucs trop sophistiqués ou quoi. Alors du coup il y a des pages assez recherchées et jolies et d'autres clairement plus basiques. Alors qu'au début je me mettais un peu la pression et ça faisait finalement perdre au BuJo sa fonction première d'outil d'organisation.

Pour ma part, niveau minimaliste j'aime bien le BuJo de Solange te parle

14 Octobre 2011
342
337
4 734
coucou je m'incruste sur le topic

Je confirme : j'avais commencé 2 bujos, séduite par le côté organisation + personnalisation_super_jolie_artistique_machin.
Du coup j'en avais fait deux : un pro, très fonctionnel et sans fioritures, et un perso, avec plus de jolies choses et de recherche d'idées de déco/présentation.

Ça n'a pas loupé : le seul que j'ai réussi à tenir, c'est le pro minimaliste. Clairement, je ne pourrais plus m'en passer, c'est devenu indispensable, je ne fais rien sans. Alors que le perso, qui était exactement pareil mais en plus joli, en 15 jours c'était fini.
Du coup je l'ai repris récemment, et au lieu d'avoir une entrée par jour avec de la déco, c'est une entrée par semaine, avec des espaces et des creux que je décore quand j'ai le temps et l'envie. Et je m'y tiens beaucoup mieux maintenant qu'il est adapté à mes besoins/à mon rythme de vie/au temps que je peux y consacrer !

Bref, je valide complètement cet aspect outil du BuJo. Sans ce côté "outil d'organisation", jamais je ne pourrais tenir un bujo, aussi minimaliste soit-il. Et j'adore toujours le côté déco, personnalisation et créativité du BuJo, mais c'est ce qui demande le plus de temps, et pour moi ça doit rester un plus, pas un élément de base, sinon je ne pourrais jamais m'y tenir.

Privilégier le fond sur la forme, en gros.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes