Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Et je me suis posée les mêmes questions que toi. Je n'ai pas l'impression d'être régulière non plus. Notamment au niveau des menstru, puis en général plus long que le cycle lunaire.
Du coup j'ai bien envie de tenter, mais j'ai peur que ce soit plus parce que c'est jolie qu'utile.
Peut être commencer par lire le bouquin dont elle parle avant de se lancer
@Noctali J'y ai surtout pensé par rapport aux questions sur lesquelles tu dois réfléchir chaque jour (il me semble?), mais c'est vrai que c'est quand même un planner... Comme j'en n'ai jamais vu en vrai je ne sais pas quelle proportion il y a de "happiness" et quelle proportion de "planner"
@TabbyCicada@mzelleriri
J'avais entendu parler de ces 4 phases selon le cycle menstruel! Et j'avoue que je suis assez partagée... Parce qu'effectivement il arrive qu'à certains moments on soit plus grumpy que d'autres (mais perso je suis capable d'être grumpy un mois entier alors bon ), mais ça nous prive un peu de notre choix, non? C'est un peu comme dire "bon bah pendant 1 semaine là je vais être dépressive / grumpy / infernale", donc autant s'y préparer. Comme je le disais, je suis d'accord que certaines humeurs ont tendance à arriver comme par hasard à tel moment du cycle, mais est-ce que ça veut dire qu'on doit les subir? Quelque part, on reste dans le stéréotype de "la femme pendant telle phase de son cycle elle est comme ci ou comme ça, c'est tout". Alors qu'en fait, on est maîtresses de nos émotions, non? Je trouve que ça induit une certaine fatalité, de se dire "bon bah je serai comme ça, y a rien que je puisse faire, il va falloir faire avec". Et si j'ai pas envie d'être grumpy ou dépressive ou infernale? Je pense qu'effectivement il y a des connaissances utiles dans ce bouquin sur le fonctionnement du corps féminin, mais il faut aussi être suffisamment critique pour ne pas tout gober et garder en tête que si on n'a pas envie de subir nos hormones, on a toujours le choix! (Le tout dans la bienveillance, je ne dénigre absolument pas le bouquin, je dis juste que comme pour tout, il faut pas tout prendre au pied de la lettre )
Et du coup je ne vois pas bien le rapport avec la lune, surtout quand le cycle menstruel et lunaire ne s'alignent pas .
@Michiru
je ne pense pas qu'être dépendante de ces cycles est nécessairement une fatalité.
Dans mon cas, je suis très souvent à fleur de peau pendant 2/3 jours autour du début de mon cycle. Ça se manifeste pas toujours de la même façon, mais au moins, quand je vois que je suis d'une humeur de dogue et que absolument tout m'agace, savoir que je suis presque a J1 a un côté rassurant. Je ne suis pas juste une mégère désagréable, j'ai les hormones en ébullition, ça passera bientôt.
Ça me permet de rationaliser un comportement et des réactions qui en eux même n'ont pas de sens. Je ne me dis pas que je vais être irascible parce que j'en suis à telle phase de mon cycle, mais je comprends pourquoi je suis irascible en rapport avec mon cycle.
@Dame Verveine j'ai un marque page sur mon mois et un marque page sur ma semaine en cours. Du coup si je le sors en publique (ce qui m'arrive très souvent) les gens ne voient que ça. Au départ j'avais honte de le sortir et maintenant en fait je m'en fiche un peu... Si c'est l'outil qui me correspond je me dis que quoique les gens en pense moi je sais que c'est le mieux pour moi. Donc tant pis pour les critiques
@Dame Verveine Perso j'ai une petite appli de notes dans mon téléphone, je note là-dedans en attendant de le mettre dans mon BuJo qui reste le plus souvent sur son piédestal (mon bureau) . J'utilise cette même appli quand par exemple je dois faire des courses, aller dans plusieurs magasins pour des trucs spécifiques, si j'ai la liste dans mon BuJo je la recopie dans l'appli et je pars avec ça !
Avant j'avais un "BuJo sidekick", un petit carnet format A6 pour tout noter. Au final je trouve que ça va plus vite de dégainer mon téléphone ^^
Hello !
Depuis plusieurs années maintenant je suis toujours avec un petit carnet de note dans mon sac et mon téléphone à la main à user et abuser du calendrier. J'ai toujours été intéressé par le Bullet mais il avait la problématique calendrier + notes + @Dame Verveine comme toi : si je note des trucs importants dessus, jamais j'oserais le sortir en public alors pourquoi en avoir un si ce n'est juste "pour avoir un" ?
De toutes ces problématiques ça a clairement été le calendrier qui me posait le plus de problèmes. Je dois tout le temps l'avoir sur moi, dans les mains et sous les yeux, c'est impossible pour moi de renoncer au téléphone puisque pour le coup c'est LE truc que j'ai tout le temps dans la main et sous les yeux.
Depuis janvier dernier j'avais donc un bullet dont je prenais pas soin : je sais pas dessiner, le collage était inconnu pour moi puis sur Pinterest et autre il est très souvent en grande partie question de calendex et autre planning, c'était pas pour moi...
Jusqu'au mois de mai. Je me suis dis fuck it, je fais pas de planning annuel, mensuel, journalier, secondalier. Ca me servirait à rien. J'utiliserai pas le bullet pour ça. Au début je me suis sentie un peu punk du bullet, mais au final la phrase suivante n'a jamais été aussi vrai pour moi : le bullet tu l'adaptes à ton utilisation. Et c'est ça qui est beau putain.
Je raconte tout ça au cas où certaines hésiterais à passer au bullet à cause de la problématique de planning et de calendrier.
Mon bullet est devenu plus un journal intime qu'un outil d'organisation en temps que tel. On sacralise la vie de travail/scolaire en accordant beaucoup de temps d'organisation, etc. Avec mon bullet je sacralise aussi ma vie intime en accordant ~autant~ d'énergie à bien faire sur ce pan de ma vie.
Pour ce qui est des trucs sérieux (travail, listes de courses, etc) je fais aussi à partir de notes du téléphone que je réécris s'il faut sur le journal. En attendant je l'utilise pour le tracker, mes gratitudes de la journée et plus globalement les souvenirs (à la manière carnet de voyage
)
Très clairement c'est la chaine jenny journals en voyant ses pages qui partent dans tous les sens, et les vidéos de @Elise S. que je peux mettre en pratique aujourd'hui l'idée de "pas de pression si c'est pas parfait".
Je pourrais encore parler mille aaaaans de ça, c'est clairement mon petit bonheur de cette anné, mais je vais m'arrêter la hein
@Tétuan Je suis très portable aussi pour le calendrier (parce qu'on l'a toujours sur nous, que ça ne prend pas de place en plus ni de poids en plus). Je continue donc à n'utiliser que ça pour planifier les trucs, mon Bujo reste à la maison et sert à organiser ma vie de loisirs et tâches ménagères plus qu'autre chose. Du coup il est pas hyper plein vu que la journée je suis au travail mais ça me dérange pas. Par contre j'ai un calendrier mensuel dedans où je reporte mes rendez-vous afin d'ensuite pouvoir organiser mon temps libre.
Ça fait longtemps que je veux vous poster des photos, je vais essayer de faire ça ce week-end.
Un poil hors sujet, mais je viens de me rendre compte, plus personne n'a la mention "Membre de la Secte des Adorateurs de la Déesse Organisation et du Prophétique Bullet Journal." dans sa signature? Ou alors c'est juste que les ancien-ne-s ne sont plus là?
@Michiru : oui, c'est probablement le renouvellement des membres qui fait que cette mention se raréfie.
Sinon, je vais probablement animer un atelier "Bullet Journal" pour débutant(e)s, d'ici quelques semaines/mois. Je pense faire 15 minutes d'explication sur les origines, et comment se servir d'un bujo pour qu'il soit vraiment adapté à chacun(e). Puis 45 minutes de pratique !
Est ce que vous auriez des suggestions à me faire, des remarques sur ce qui est le plus utile pour vous dans le Bujo, etc.... ?
C'est un atelier participatif et le plus souvent gratuit, où chacun(e) peut proposer des thèmes à partager. Le plus souvent, c'est proposé aux enfants, mais parfois, comme ici, c'est aussi pour les ados/adultes.
@Poussièred'Etoiles je pense qu'il faut insister sur le fait que chacun fait un peu ce qui veut en proposant plusieurs marinière de le faire (calligraphie, dessins, collages, etc...) Dans mon BUJO le plus utile ce sont mes pages mois pour m'organiser et mes pages petits bonheurs du mois qui permettent de voir le positif de ce que je vis quotidiennement et qui peut sembler anodin.