Tout sur le bullet journal et ses cousins

17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Not the Queen. just Helen je me permets de sortir de mon sous-marin pour répondre à ta question :cretin:
Je suis un youtubeur qui s'appelle Matt Ragland, si tu comprends l'anglais il fait quelques vidéos sympas sur le bullet journal, et il a sorti y a pas longtemps un avis super complet sur le livre :

ça donne une plutôt bonne idée de ce qu'il y a dedans je trouve (et ses notes en bonus :d ) Mais de ce que j'ai retenu c'est que ça parle pas uniquement de bullet journal mais aussi d'organisation en général, d'ikigai et un peu de méthodes agiles si ça te parle. (même si on est d'accord la partie bullet journal est la plus importante) Du coup j'hésite à l'acheter quand même :hesite:

17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
@Dame Verveine en gros les méthodes agiles à la base ce n'est pas pour le bullet journal, mais ce sont plus des méthodes de gestion de projet, de plus en plus utilisées par les entreprises (surtout celles de développement informatique). Il y a plusieurs méthodes, le tableau de kanban (un tableau avec 3 colonnes : à faire, en cours, terminées), la méthode scrum,... (ça fonctionne par cycle de tâches à faire, un peu compliqué à expliquer rapidement donc je te laisse chercher sur google si t'es intéressée par celle là x) )

J'ai vu passé dans la vidéo des extraits du livre qui parlaient de ça, en gros le fait d'avoir un gros objectif, de le découper en plus petit, et de le redécouper.

Si tu veux des inspirations pour le bullet journal (et ce sera peut être plus clair), tu peux aller voir ici : https://myinnercreative.com/kanban-in-your-bullet-journal/ et http://minimal-plan.com/gestion-projets-bullet-journal-2-plan-daction/

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'ai une petite question destinée aux personnes qui se servent de leur BuJo comme carnet créatif ou carnet de voyage : est-ce que ça vous arrive d'utiliser l'aquarelle ?
Dans ce cas, est-ce qu'une petite palette (genre 12 couleurs) suffit pour débuter ou faut-il partir directement sur un peu plus, sachant que si c'est pour l'emporter partout, poids et encombrement comptent ?
Des conseils pour le choix côté pinceau ? Je pensais en prendre au moins 1 à réservoir d'eau mais il existe plusieurs modèles (tailles) et du coup je suis paumée, je ne sais pas lequel serait le plus polyvalent - en plus de ne pas savoir comment ça s'utilise, oups...

Bref, j'ai besoin d'aide pour ne pas me planter dans mes achats... (je n'y connais rien mais je sais que sur ce fofo on est toujours aidé.e en toute bienveillance, même quand on arrive avec de telles questions, alors merci d'avance).

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
Coucou tout le monde !
J'ai commencé à préparer mon mois de décembre, et (toujours dans l'optique de prendre le maximum de place pour pouvoir acheter un nouveau carnet le plus vite possible* :P) j'aimerai me mettre aux "weekly spreads" à savoir prendre une double page pour chaque semaine, sans doute avec des rectangles délimitant chaque journée comme font les gens qui font de beaux bujos sur les internets :cretin:

Du coup j'ai une toute première question pour les madz qui utilisent ce système : là le mois de décembre commence samedi... Qu'est-ce que vous faites de ces semaines un peu bâtardes entre deux mois ?
Et sinon, comment vous organisez vos jours sur ce spread ? D'autres espaces que vous prévoyez à chaque fois ? J'ai vu assez souvent un espace pour ce qu'on prévoit de manger dans la semaine, parfois un pour les notes s'il reste de la place...

*Non en vrai j'ai presque totalement décidé d'en démarrer un nouveau en janvier quoi qu'il arrive :innocent:

• Big up !
Réactions : Mû.
14 Janvier 2016
114
618
1 664
@Roanne Oui ne t'en fais pas pour les couleurs, la petite boite suffit largement :top:
Je suis illustratrice, et je n'ai eu que ça pendant mes 4 ans d'école, et ça marchait très bien :)
Pour le pinceau, celui à réservoir d'eau est très très pratique, et ça s'utilise tout connement, tu le remplis, et tu t'en sers comme d'un pinceau normal, sauf que tu presse un peu le réservoir quand tu veux plus d'eau... C'est très facile, mais je trouve que le réservoir se vide vite, donc je te conseille de trimballer une petite bouteille d'eau avec toi (de toutes façons boire c'est quand même sympa), comme ça tu pourras le remplir si besoin :)
Pour la taille celui de taille moyenne fera très bien l'affaire hein.

Après moi je n'aime pas trop ces pinceaux que je trouve trop "durs" et qui ne retiennent pas assez la couleur, mais je sais que plein de personnes arrivent très bien à se servir juste de ça :)
Du coup moi je trimballe toujours une petite bouteille d'eau et un petit pot en verre avec dedans mes crayons/stylos préférés, et mon pinceau fétiche, un Raphaël "803" en 2/0. C'est le plus petit, mais ça suffit pour une surface A5 comme un carnet :)
(En vrai j'ai une palette de 24 godets, du coup je le range directement dans la palette, ça rentre nickel. Sinon je sais que souvent avec la palette 12 couleurs de Windsor et Newton, il y a un tout petit pinceau exprès qui rentre dans la palette de fourni)
Bon tout ça c'est du pinaillage, pour débuter les pinceaux réservoir c'est très bien :cretin:

Bon c'est un peu long pardon :rolleyes:
Juste encore un truc, pour faire de l'aquarelle sur un carnet, le plus important à mon sens c'est ni l'aquarelle ni le pinceau, mais le papier de ton carnet. S'il n'est pas du tout adapté, ça peut vite tourner au cauchemar, il faut qu'il soit un minimum épais quand même, les habituels 80/90g ça traverse quasi à coup sûr :lunette:
(Et pas du joli papier recyclé comme on trouve parfois, j'ai essayé un jour, ça diffusait de partout c'était affreux XD)

Genre moi mon carnet c'est celui là, et dés qu'on charge un peu trop en eau, ça traverse. (Mais si on reste soft ça passe)
Du coup si c'est un bullet avec croquis occasionnel, entre 90 et 120g c'est pas mal, par contre si tu veux vraiment faire juste un carnet de croquis à l'aquarelle, prends un carnet à aquarelle, avec du papier en 300g quoi :lunette:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Julie Coton @Grumpy Bunny oh merci merci merci pour tous ces conseils détaillés et la rapidité de votre réponse ! :fleur:

Du coup, je file essayer de mettre la main sur un peu de matériel, j'en ai assez de rester bloquée, il faut que j'arrive à dépasser mes peurs.

Pour mon premier carnet, pour m'initier, je vais utiliser quelques chose qu'on m'a offert il y a plus de 20 ans et qui a des pages super épaisses, comme ça si je le détrempe accidentellement, ce ne sera pas grave.
Après, quand je serai grande, je passerai sur mes carnets de compétition... normalement faits pour.
Je vous les montrerai, pour le moment je n'ai même pas osé les utiliser tellement ils sont beaux et que j'ai peur de les gâcher.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
C'est fait, j'ai craqué, pas de scrupules ça ne m'a rien coûté (= carte cadeau de fin d'année de mon CE).

@Julie Coton je suis tombée sur le pinceau Raphaël "803"...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, y a plus qu'à...
En attendant, les bases de mes BuJo pro et perso sont prêtes pour décembre. C'est un exploit, en général j'oublie toujours d'anticiper et je fais tout à l'arrache en catastrophe quand j'en ai besoin.
Mes BuJo sont minimalistes et ils n'ont jamais été aussi fonctionnels.

14 Janvier 2016
114
618
1 664
@Roanne Je comprends tellement, ils sont magnifiques :cretin: Mais surtout, ils sont super à utiliser, leur capacité d’absorption (on dirait que je parle de tampons :lol:...) est hyper impressionnante, ils n'agressent pas le papier, ils retiennent parfaitement la couleur... Des merveilles :top: Franchement, ils sont cher mais c'est du bon matos. Et ils sont solides, j'ai les miens depuis plusieurs années, je les utilise très souvent, et ils n'ont pas une ride.
Pour l'aquarelle blanche je suis perplexe aussi :dunno: J'en ai un dans la petite boite, et je ne m'en suis jamais servi, en tous cas jamais avec succès, je comprends pas trop à quoi il sert. Et le drawing gum j'approuve, c'est hyper utile :top:

Pour revenir au sujet BuJo, faut que je fasse ma page de décembre aussi, mais je suis pas super assidue ces derniers mois... Je suis revenue à du plus minimaliste, faudra que je prenne des photos pour vous montrer :coiffe:

27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Onirinaute J'utilise les weekly logs sur mon bullet journal, mais de manière très simple. J'ai sur une page les 7 jours de la semaine où je note les événements particuliers à chaque jour et sur la page en face les choses que j'ai à faire dans la semaine et un petit espace notes en bas. Je ne peux pas ajouter de photo mais je te renvois au post où je présentais ça.

Et sinon, pour ta question des semaines qui sont à cheval sur deux mois, ça dépend du nombre de jours appartenant à chaque mois dans la semaine.
Par exemple, cette semaine, décembre commence seulement samedi donc j'ai fait mon weekly log de cette semaine, puis mon monthly log de décembre, puis le weekly log de la semaine prochaine.
Pour le passage entre décembre et janvier, le 31 étant le lundi, je ferai le weekly log de la semaine du 24 au 30 décembre, puis le monthly log de janvier, puis le weekly log de la semaine du 31/12 au 6/01.

Apres, je ne fais ni listes quotidiennes, ni trackers, ni illustrations en début de mois, etc. Mon BuJo est super minimaliste ! :happy:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Julie Coton tu as réussi à me faire éclater de rire avec ta réponse (et surtout la comparaison entre parenthèses).
En tout cas, je regrette encore moins mon craquage, car je sens que ce pinceau va m'accompagner dans mon apprentissage. Demain, si j'ai le courage de bouger, j'essaye de trouver 2-3 trucs qui me manquent et ranger mon coin à moi où je peux bosser.
Et surtout, je vais essayer de lever mes bloquages et de prendre le temps de me poser pour faire quelques tests.

Côté BuJo, j'ai aussi simplifié et je ne regrette pas, il est devenu tout de suite plus efficace.
(la peinture et mes autres tests, pour le moment, seront réservés à un vieux carnet pour apprentissage)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes