Tout sur le bullet journal et ses cousins

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
J'ai été acheté un nouveau carnet hier pour préparer 2019, un leuchtturm noir basique. Mon ancien carnet me suit depuis janvier de cette année :eek: et on voit qu'il a vécu : il a subi l'adolescence de mon chien XD y'a des marques de dents sur la couvertures, des pages trouées par ses dents, des coups de griffe sur les pages qui font de sacrées traces sur plusieurs pages ! Globalement c'est un survivant quoi :cretin:
Du coup là de voir la couverture toute neuve et toute lisse du nouveau carnet, ça me fait trop mal d'écrire dedans:yawn:

Ah et je ne sais pas vous, mais la marque a enlevé une page pour le sommaire, je trouve ça trop nul :hesite: et je trouve aussi qu'il y a moins d'espace pointillé par rapport à mon ancien, et davantage de marge en haut et en bas :hesite: nous prendrait-on pour des pigeons ? :hesite:

Sinon pour cette fin d'année, j'avais pris le parti de préparer les Monthly log à l'avance, j'ai donc 4 mois d'affilés puis que des semaines/pages de collection. Ça m'a fait gagner pas mal de temps !
Je vous mettrai bien des photos mais ça marche jamais :crying:

25 Avril 2017
58
272
2 224
30
@Paravelle Haha sympa les coups de dents dans le carnet. Je me rappelle quand j'étais petite mon chiot m'avais abimé une poupée comme ça et du coup ma grand-mère m'avait racheté exactement la même mais comme elle étais toute belle je n'osais pas jouer avec et je continuais de jouer avec la vieille.. ton histoire m'a fait penser à ça XD

Et sinon pour les photos, héberge les sur noelshack après tu clique sur ta photo et tu as un lien URL (faut pas prendre le lien forum bizarrement).
Ensuite, ici tu peux mettre ton lien dans image (où ça demande justement un URL).
C'est comme ça que je fais sinon c'est pareil ça fonctionne jamais pour moi :/

15 Août 2013
5
5
1 054
Toulouse
coucou tout le monde ! :happy:
Je suis nouvelle par ici (enfin sur les forums madz en général...)
Et j'avoue, j'ai pas tous lu (flemme quand tu nous tiens...:erf:)

Du coup j'ai voulu commencer un bullet journal mais euh... Je fais comment? là par exemple j'ai fait le calendrier (ou calendex, pour moi c'est pareil) et le mot de décembre (2018) sauf que je n'ai pas compris tous les combiens il faut le faire... est ce que je peux faire toutes l'année maintenant, ou c'est mois par mois... ou par semaine... Je suis totalement perdu :ko: (si je prend un rdv pour juillet je le note comment si je fais que mois par mois)

Enfin voilà quoi, j'y comprend plus rien, y a trop d'info sur le net qui se contredise souvent :crying:

Du coup j'en appel au pouvoir de la super communauté des Madz' pour m'aider dans ce périple:worthy:

Merci d'avance, désolée pour le pavé.
:fleur:

• Big up !
Réactions : Poussièred'Etoiles

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
est ce que je peux faire toutes l'année maintenant, ou c'est mois par mois... ou par semaine... Je suis totalement perdu :ko:
La règle du bullet journal, c'est de faire comme tu veux et comme tu peux et comme ça te convient !
Moi je fais tous mes mois d'un coup en début de bullet journal.
Certain.e.s font chaque mois au fur et à mesure avec un futur log en complément (en gros une liste de toute les dates avec un truc prévu)
Donc pour l'instant, je te dirais de tenter un truc que tu adapteras en fonction de ton utilisation et en fonction de ce que te convient ou non.

15 Août 2013
5
5
1 054
Toulouse
La règle du bullet journal, c'est de faire comme tu veux et comme tu peux et comme ça te convient !
[...]
Donc pour l'instant, je te dirais de tenter un truc que tu adapteras en fonction de ton utilisation et en fonction de ce que te convient ou non.

Merci beaucoup, je vais tenter ça et on verra bien ce que ça donnera.
Merci :puppyeyes:

30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
@Takoki La seule chose que je peux te conseiller c'est -si tu as des tendances perfectionnistes virant au TOC comme moi- de faire un brouillon d'abord OU de d'abord privilégier un crayon à papier, comme ça tu peux gommer et recommencer si ça t'embête.

Mais je pense qu'il faut de base bien se dire, quand tu commence un BuJo, que tu feras des trucs qui ne vont pas te plaire, mais que c'est pas grave, tu peux tout refaire la page d'après personne ne te dira rien (oui, j'essaie encore moi même d'assimiler cette information :yawn:)

:fleur:

• Big up !
Réactions : Solal et Saucisson.
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Alaska. Merci ! En fouinant sur internet c'est cette méthode que j'ai le plus vue aussi.
Pour cette fois il se trouve qu'il me restait une page qui n'allait pas me servir donc j'y ai calé mon samedi et dimanche
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'ai fait mon premier weekly spread pour décembre !
Je n'ai pas encore fait la caligraphie du mois de décembre au final, il faudra attendre d'etre au bureau lundi pour récupérer du papier qui accepte les dégradés tombow :happy:
Mais j'aime tellement ces washi tapes de décembre :loveeyes:

5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
@Takoki Pour la prévision, ça ne dépend que de toi et de tes besoins! Si tu notes ailleurs (par exemple, sur ton téléphone), si tu as des évènements que tu connais très en avance (par exemple, si dès maintenant, tu peux devoir réserver une date pour le mois de mai).
Perso, je suis étudiante, donc mes besoins sont par semestre. Je me suis fait un calendrier pour l'année scolaire avec une double page (comme ça, je peux me noter un week-end de mai de vacances, mais je peux pas noter de détails du tout). Et je me suis fait, dès le mois de septembre, les mois de septembre à janvier en plus détaillés (2 mois sur une page) pour noter mes exams, les dates de rendus, les fins de cours, etc (et les vacances!).
Je devrais d'ailleurs bientôt préparer mon second semestre...

Concernant l'organisation et le moment où tu fais tes pages, je rejoins Patagato! Tu vas le faire selon tes besoins et ton temps. Certaines personnes préfèrent faire semaine par semaine, ou mois par mois. D'autres peuvent faire plusieurs mois d'un coup. (D'autres comme moi, font plus ou moins jour par jour :cretin: - mais vu que mon Bujo n'a rien d'esthétique, ce n'est pas gênant). Et pour une seule personne, ça peut changer selon la période!

• Big up !
Réactions : _Lou_
14 Janvier 2016
114
618
1 664
@Onirinaute Ils sont trop beaux tes masking tapes ♥

Perso mon utilisation du bullet a été sporadique ces derniers temps... résultat, dans mon carnet ça passe direct de juillet à novembre. Je crois que j'avais commencé à trop me prendre la tête et à passer trop de temps à faire la déco, du coup ça me prenait plus de temps que je n'en gagnais, c'est un peu contre productif... Puis je crois que ça me provoquait une sorte de pression à la productivité, ou quelque chose comme ça. Du coup j'ai décidé de reprendre, mais en réfléchissant aux pages essentielles et à celles qui m'encombraient plus qu'autre chose. Du coup, j'ai supprimé les semaines, juste laissé les plannings mensuels et les todo-lists journalières, seulement quand j'en ai besoin, je les fait pas à l'avance. Et pareil, certains mois j'ai pas forcément besoin de planifier, du coup je ne le fais pas, limite je fais des to do lists à la suite en marquant la date complète quoi. Et puis je suis revenue à du minimalisme (qui évolue au fur et à mesure haha, je pense que je suis faite ni pour le full déco, ni pour le full minimalisme...)

Bref, des photos :)

15 Août 2013
5
5
1 054
Toulouse
@namastay je suis perfectionniste sur certaines choses, surtout quand c'est créatifs. Et pour le BuJo le crayon, la gomme et le blanco sont mes meilleurs amis <3
(oui car c'est quand tu repasses au stylos que ça m**de évidemment :facepalm:)

En tout cas je me suis lancé samedi pour ce mois et pour 2019 (bon c'est en cours) mais je suis satisfaite, et ça fait vraiment du bien de le faire je trouve. Rien que pour ça, je suis contente ^w^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes