Tout sur le bullet journal et ses cousins

22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
27
Aujourd'hui j'ai deux types de carnets : un art bullet où je développe ma créativité, ou j'écris comme un journal intime, ou encore que je reporte les grands moments. Puis un carnet de travail : le plus sobre du monde, où je m'organise, j'inscris mes to-do list, etc.

J'ai commencé à lire le livre La méthode du bullet journal de Ryder Carroll, je ne peux que vous le conseiller ! Je me suis dis au début j'en ai pas besoin, j'ai compris le bullet, etc. Mais en réalité c'est vraiment une organisation de vie tourné vers l'amélioration de soi, je suis encore plus fière de mon tur-bureau (comme je l'appelle, mon carnet de travail).

Cependant j'ai un question :
Je dois des maintenant réfléchir à son remplaçant. J'ai un Leuchtrum pour ce qui est du art bullet, mais pour mon carnet de travail je ne trouve pas qu'il soit adapté (trop lourd, trop ridige, etc.). J'ai actuellement un Molskine, et comment vous dire que les 16€ j'ai bien les boules :stare: Je l'aime d'amour pour ce que j'en fais, mais sinon les pages sont bien trop fines, il est certe léger mais tout passe à travers. A peine je malmène une page c'est limite si s'en est pas 10 qui se décale et ressortent du carnet. Bref. Vous utilisez quoi comme carnet ?
Pour ce qui est de mon carnet de travail il doit être léger, puisque transportable à chaque instant de ma vie
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 361
182 504
6 654
@Tétuan
Pour celui de travail: moi j'utilise depuis le 1 juin 2015 (je viens de regarder) que des carnets oxfort office book avec ressort, petits carreaux et intercalaire. Je les paye autour de 8€.
Ils sont super costauds (celui que j'ai me suis partout depuis le 16 février 2018 et il est presque nickel alors que franchement j'en prends pas soins), les intercallaires sont déplaçables, c'est vraiment pratique. En terme de papier, c'est du 90g, les surligneurs se voit trés légèrement en transparence mais les stylos c'est aucun problème avec. Autre avantage, quand tu reverses une boisson dessus (genre comme ça m'est arrivé lundi), la première page prends cher mais 3 pages plus loin y'a rien ! Et si ça tombe sur une page où il y a un intercallaire juste derrière, tu n'as qu'une page de toucher.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après moi je le trouve pas trop lourd mais c'est peut être aussi que j'ai l'habitude de trimballer des méga pavé hyper lourd.
En désavantage, bah il est pas trop beau de base.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
27
@Patagato ah c'est rigolo ce que tu me dis la. J'ai mon art journal depuis maintenant 1 ans et demi je crois. J'ai commencé mon carnet pour le travail depuis la rentrée de septembre, j'ai pris un petit cahier simple Oxfort histoire de pas trop investir dedans (au cas où ça ne me correspondrait pas). C'était pour cette rentrée de stage/début de vie professionnel que je me suis dis "je peux passer à un vrai beau carnet ouloulou" mais au final, peut être que la simplicité reste le mieux !
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et Mû.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 361
182 504
6 654
Pour le art journal, j'ai un carnet des éditions alibabette (dans ce style là) avec couverture cousue donc ouverture à plat possible, et dedans on peut tout faire même de l'aquarelle sans que ça impacte les autres feuilles. Comme le papier est écru, on peut même jour avec les crayons de couleur blanc ce qui est pour moi un avantage.
Je ne l'utilise pas du tout pour faire du art journaling (?) mais je pense que ça serait parfait pour ce genre d'utilisation surtout si il ne sort pas de chez vous car 240 pages de papier 100g, ça fait un beau bébé même en format A5 (le mien fait 2.5cm d'épaisseur)
 
  • Big up !
Réactions : Esmé. et Tétuan
22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
27
Je suis désolée si je spam le topic, mais du coup vu que ça a rapport avec le Bullet Journal je me permets de vous en parler :shifty:

Comme j'ai pu le dire, je lis le livre de Ryder Carroll, la méthode du bullet journal. Je me lance dans un exercice, je ne sais pas si vous voulez essayer ou quoi.. Bref, c'est "5, 4, 3, 2, 1" et l'idée est d'établir 2 à 3 objectifs pour :
- dans 5 ans
- dans 4 mois
- dans 3 semaines
- dans 2 jours
- dans 1 heure

Et bieeeeeeeeeeeeeeeen, c'est compliqué.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans son livre il donne comme exemple :
- dans 5 ans : fonder une famille, acheter un logement, parler couramment une autre langue
- dans 4 mois : voyager à Hawaï, perdre 5 kilo, rendre visite à Nicolas
- dans 3 semaines : trier vêtements, faire du bénévolat
- dans 2 jours : ranger la penderie, faire le ménage dans la cuisine, renouveler permis de conduire
- dans 1 heure : nettoyer le frigo, appeler parents, réserver table pour diner avec Liane

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 900
188 827
4 854
@Tétuan Je pense que tu peux regarder du côté des Rhodia pour ton carnet de travail ! Je n'en ai pas encore utilisé mais j'en ai regardé l'autre jour dans une papeterie et les pages ont l'air épaisses :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Tétuan

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Oui bonjour ça fait depuis fin 2018 que je vous disais que j'allais vous mettre des photos de mon BuJo et je ne l'ai jamais fait :lunette: :ninja:
Mais je viens d'en faire une vidéo sur ma chaîne YouTube donc si jamais vous avez envie d'aller jeter un coup d'oeil :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Je reviens faire ma "pub" mais je voulais vous partager ma deuxième vidéo sur le BuJo : je la trouve importante dans le sens où elle est vraiment faite/montée pour la déculpabilisation !
Mon BuJo de juin est loooooin d'être parfait, j'ai galéré de ouf et pourtant, c'est un BuJo qui fonctionne ! :coiffe:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 153117

Guest
Est-ce que vous tenez toujours un BuJo? Si oui depuis combien de temps? Si vous avez arrêté, pourquoi?
Je pose ces questions car j’ai l’impression de moins utiliser mon BuJo, qu’il devient plus une corvée que quelque chose d’utile.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Saucisson. je l'utilise toujours depuis environ 3 ans :) mais il est très simple. En dehors de ma page du mois il est composé de to do list et des petites actions du jour. Depuis quelques semaines je note mes 3 choses positives par jour dedans et à la fin du mois j'ai une liste des petits bonheurs, des réussites et des échecs du mois. J'aime bien faire des petits bilans pour devenir un peu plus optimiste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes