@iableauco Si t'as pas envie d'investir dans de l'hydrocolloïde tu peux le faire avec des simples films tegaderm basique que tu avais trouvé (ou de l'hypafix). C'est à toi de choisir.
Le débat a déjà poppé plusieurs fois ici mais en gros l'hydrocolloïde c'est la rolls royce de la CMH, c'est vraiment fait pour de la cicatrisation, le film polyuréthane c'est utilisé en principe pour maintenir des perfs, des compresses ou autres.
Dans les faits quand tu regardes sur le topic CMH du forum Bodywork, ils le font tous avec du film polyuréthane, et le site qui vendait un pansement spécial tatoo posté par une madz en début de semaine c'est la même. Alors ok c'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien. MAIS
le film polyuréthane a la même action qu'un hydrocolloïde : ça maintient en milieu humide, ça protège des bactéries et ça empêche la macération grâce à une porosité à l'air. La seule différence c'est que comme c'est pas fait pour la cicatrisation, contrairement à l'hydrocolloïde ça ne va pas absorber les fluides, tu vas te retrouver avec une "bulle" de fluide sous ton film, là où avec un hydrocolloïde les fluides se seraient gélifiés.
Qui dit bulle dit risque plus important de fuite, et donc de devoir changer le pansement dans les premiers jours.
Voilà voilà maintenant tu peux choisir en connaissance de cause.
Perso j'ai fait mes deux CMH avec et c'était largement suffisant, mais j'avais pas des masses d’exsudat donc pas de fuites =)