Tout sur le tatouage

27 Janvier 2016
1 759
15 024
1 654
Paris
@Nil en l’occurrence ce serait une représentation des personnages (à la sauce Rion, donc old school), pas des natifs en général.

@KuroKuro comme c'est un film de 1953, c'est forcément stéréotypé, mais pour moi elle n'est pas en position de soumise (dans l'idée que je m'en fais personnellement). Je veux représenter un couple d'amoureux. Sauf que l'un est un cow-boy à fossette (Kirk Douglas <3) et l'autre une native aux yeux bleus.
 
@Métempsycose hâte de voir ton tattoo :caprice:

J'aimerais bien savoir si Norako a encore de la place pour son guest à Nancy :hesite: J'ai précisé dans le mail envoyé pendant les 5 jours ouverts que si elle avait encore de la place j'étais intéressée, mais d'après le mail de Dany son assistant-e, j'aurai une réponse dans 3 semaines/1 mois, or, son guest à Nancy est justement dans 3 semaines/1 mois :halp:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Nil @Furriosa @OpossumDesPlaines là on est en pleine AC-ception, le tatouage d'une œuvre pleine d'AC est-elle une AC ? :hesite:
Pour moi il y a un élément non négligeable dans l'AC : c'est quand des personnes d'un groupe dominant reprennent des éléments culturels d'un groupe dominé, éléments qui étaient discriminés/moqués/interdits quand les dominés le portaient/utilisaient/revendiquaient/représentaient, et que tout à coup ces éléments deviennent « cools » et sont perçus de manière positive ; C'est quand les dominants mettent à la mode un élément culturel qui ne l'était pas lorsque les dominé.e.s en avaient l'exclusivité.
Donc dans les anciens films hyper stéréotypés et pétris de racisme plus ou moins ordinaire, ce n'est pas de l'AC, il n'y a pas cette dynamique de rendre positif une chose qui ne l'était pas avant. Ce sont juste des stéréotypes racistes. Par exemple le whitewashing n'est pas de l'AC (c'est l'invisibilisation des personnes racisées), le blackface n'est pas de l'AC (c'est fait dans un but de moquerie)... etc. Par contre, le fait de porter des coiffes amérindiennes pour se déguiser, le fait de faire du yoga une mode (alors que sa pratique a été interdite à l'époque coloniale), le fait de se mettre des implants fessiers pour grossir ses fesses et du botox dans les lèvres pour les rendre pulpeuses quand on a des caractéristiques physiques typiquement caucasiennes et que ce soit bien perçu (alors que les femmes noires ont été rabaissées, moquées, exhibées à cause de ces caractéristiques physiques, comme la vénus noire, comme dans Tintin au Congo...) c'est de l'AC, pareil pour les locks qui à la base sont une coiffure religieuse chez les rastafaris (aux Antilles il y a des établissements scolaires publics et privés qui refusent cette coiffure et c'est souvent mal vu)...

Hier encore j'ai vu un lien sponsorisé sur mon Facebook, d'une marque, ventant la mode du Wax (venant de certains pays d'Afrique à la base) comme quelque chose de nouveau et très tendance. Les mannequins en faisant la promotions étaient toutes (sans exception) blanches (comme par hasard). Ça c'est de l'AC. Surtout juste après le tollé du magazine people qui a bashé les tenues traditionnelles des représentants du Swaziland devant la Reine d'Angleterre !


Donc pour moi il faut bien différencier les stéréotypes et le racisme des films (anciens ou non) du phénomène de l'AC. Ce sont deux choses différentes bien que toutes deux révélatrices d'une société pétrie de racisme systémique.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Nil donc si on se fait tatouer le portrait d'une "voyante" gitane ou d'une dame du voyage, alors que nous ne formons pas partie de cette communauté, c'est de l'AC selon toi ? Et donc tout le tatouage japonais occidentalisé ou non, porté ou pratiqué par des occidentaux est également de l'AC ? :confused:

Je suis d'accord sur le fait que l'AC existe et soit souvent un problème, mais il devient vraiment difficile de ne pas en faire, et j'ai tendance à penser que ce n'est pas trop grave quand l'intention est bonne avec un réel intérêt derrière.

Par exemple, la Madz (désolée je ne sais plus qui tu es) qui veut se faire tatouer la Pacha Mama, je comprends son envie ayant été moi-même travailler au Pérou quelques mois, ce symbole est fort et beau. Quand je vois des personnes non blanches ou non rastas avec des locks, je ne suis pas outrée et mon frère (lui-même rastafari) non plus. Je n'ai rien contre les adeptes du yoga. :dunno: Desigual a intégré du madras sur certaines chemises et j'étais très contente de voir ma culture mise à l'honneur je l'avoue... :)
D'ailleurs, les piercings à la narine sont issu des cultures indienne et égyptienne (les pharaons avaient le nez percé), aujourd'hui pleins de personnes en ont. Pareil pour le piercing au septum pratiqué chez les Incas, Mayas, Aztèques, tribus amérindiennes nord-américaines, Papous, aborigènes d'Australie, peuples d'Inde, du Tibet et du Népal... que des peuples opprimés mais est maintenant très la mode et perçu comme esthétique alors qu'il avait chez certains peuples une signification profonde, parfois religieuse.
 
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
J'avoue que j'ai du mal avec l'AC aussi, parfois je comprend très bien le problème desfois pas du tout, après je lis les avis avec intérêt, je ne dénigre pas du tout ce que tu dis ou ressens @Nil :fleur: mais c'est vrai que parfois j'ai du mal à comprendre, je peux trouver que ça va loin que c'est capillotracté comme ça a été dit plus haut
 
Dernière édition :
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
J'ai un projet qui a pop dans ma tête il y a quelques semaines, et depuis j'arrête pas d'y penser :halp:
Déjà il faut savoir que tout mes projets que j'ai en tête sont des petites pièces. Mais là j'ai pensé à faire toute une cuisse !
En faite, j'aimerais une cuisse "animaux de la forêt et des campagnes françaises". Du coup j'aimerais une cuisse avec pleins d'animaux, surtout un renard, qui prendrait le plus de place je pense. Ensuite un cerf ou un chevreuil, un sanglier, un écureuil, un lapin ou un lièvre et un hérisson. Et ça fait déjà beaucoup pour une cuisse :lunette: Mais j'ai aucunes idées de comment associer tout ces animaux.
Je sais que je le veux en couleur.
Vous auriez des tatoueurs à me conseiller ? Je sais pas encore si je le veux sous forme réaliste, ou bien plus sous forme de dessin, ou bien même très abstrait voire géométrique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes