@morgwen Oui je comprends ce que tu veux dire mais je n'envisage pas de changer de tatoueur vu que c'est son style qui m’intéresse, en gros je vais lui donner carte blanche ou presque, juste deux trois indications. Pour la croix en effet c'est compliqué, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je parlerais à Matik, si jamais c'est niet tant pis, il me fait son truc quand même. Et le rajout je verrais après. Si ça se trouve je vais adoré mon tatouage comme il est et ne vais pas vouloir le modifier. Cette croix un jour je me la ferais, de quelle que manière que ce soit. Dans l'oeuvre de Matik ou non. J'aurais pas imaginé deux secondes que cette question serait si complexe je dois dire.
Je penses que la différence entre la démarche de rajouter directement après un motif ou d'attendre plus tard pour un cover/ajout/modification. C'est que dans le premier cas tu sais déjà ce que tu veux donc c'est moins compréhensible d’allée chez deux tatoueurs différent car tu peux pas avoir ton motif complet chez le premier (c'est différent d'une collaboration). Alors que pour la deuxième ça ne vient que plus tard et c'est dut à un changement de réflexion. Je ne sais pas si c'est clair?
Je suis désolée mais je n'ai toujours pas compris la différence (serais-je complètement neuneu ?

) Enfin si je comprends la différence entre les deux mais pas en quoi la première est plus choquante que la seconde. Ma démarche c'est juste : j'aime le style d'un tatoueur, il me fait un de ses ornements en étant assez voir complètement libre, refuse ma seule exigence, je l'accepte et vais demander à un autre de rajouter le léger détail qui ne défigurera en rien l'oeuvre originale et n’empiétera pas sur celle-ci.
Bon après je comprend aussi vos autres points de vue et votre préférence pour l'unité de la pièce.