@Scail Oui, c'est l'idée. Que le design reste le même mais pas exactement non plus.
Pour la plupart des tatouages miyazaki ou disney, soit les personnages sont légèrement modifiés tout en étant fortement reconnaissables (et non pas recopiés traits pour traits) soit dans des positions dans lesquelles ils n'apparaissent pas sur l'oeuvre originale. La durée des droits d'auteurs est généralement de 70 ans (+ ou - selon le type d'oeuvre et le pays), passé le délais, yolo.
Pour ce qui est du respect, ça me gêne plus de voir une reproduction sans accord d'une oeuvre faite par un dessinateur peu (voir pas) connu que par une grande firme. Tous ces personnages sont tellement reconnus aujourd'hui qu'on sait tous d'où ils viennent, donc si ça fait pas de tort à leur image ou ne sert pas à but lucratif, osef un peu, alors qu'un dessin trouvé sur le net peut facilement passer pour la création originale de celui qui choisit de la réutiliser, zappant complètement l'auteur original. C'est cette ambiguïté là qui me gêne. (pas à ton niveau hein, au contraire, on voit que tu as le soucis de pas faire de tort au créateur alors c'est cool!
)
Après je suis pas spécialiste, seulement sensible au sujet, peut-être qu'une madz calée en droit pourra nous éclairer plus amplement?