.Amychu.;2473702 a dit :
J'imagines qu'il en est de même pour tous les sorciers toutes les baguettes, non ?
Sinon, je pense qu'elle peut aussi se transmettre de génération en génération, et qu'on peut en changer : Ron avait bien la baguette de Charlie, au début ! Donc Charlie en avait une nouvelle.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de réponse... super utile la Amychu.
Etant donné qu'un sorcier peut utiliser n'importe quelle baguette, il semblerait qu'elle peut être léguée, transmise. Mais puisque la baguette qui choisit son sorcier est plus "puissante" utilisée par celui-ci, il est préférable pour un sorcier d'aller s'en acheter une dès le début.
Mais connaissant les moyens des Weasley, on peut supposer que Charlie avait hérité d'une baguette qui traînait, et que ses parents ont accepté de lui payer sa propre baguette à sa sortie de Poudlard, et ainsi Ron récupère l'ancienne.
Pour ce qui est de Dumbledore, pour les raisons qu'on connaît, on peut supposer que c'est lui qui a tenu à se faire inhumer avec sa baguette, pour qu'elle disparaisse de la circulation puisque
Après, il ne paraîtrait pas improbable que d'autres sorciers souhaitent se faire inhumer avec leur baguette, puisqu'elle est symbole de leur pouvoir, de leur puissance, du monde auquel ils appartenaient. Elle est aussi un "objet" qu'ils gardent toute leur vie durant, un "objet" auquel ils tiennent énormément. Mais il y a un monde entre dire qu'il serait possible que et que c'est une coutume.
Il faudrait poser la question à Rowling je pense