Tout, tout, tout sur Harry Potter !

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
Bien, donc voici une tirade pro-Rogue pour Grenouille-Verte et ses big-upeuses :cretin:

Je ne suis jamais arrivée à voir Rogue comme quelqu'un de mauvais. Dès les premiers livres, le personnage m'intriguait et m'intéressait beaucoup : dans mon monde de Bisounours, quand quelqu'un est méchant, il y a forcément quelque chose caché derrière qui le pousse à agir ainsi, et je voulais savoir quoi (oui, mon coeur est fait en marshmallow à la fraise et je vois des blessures cachées chez tout le monde, je devrais écrire les présentations des candidats de Secret Story). Qu'il soit quelqu'un d'aigri, de désagréable et de prétentieux, ça d'accord, autant que vous voulez. Mais profondément mauvais, je n'y croyais pas. Et puis, cette manière de nous le présenter comme le "méchant" évident, c'était trop facile : j'étais persuadée qu'il y avait plus que ça.

Autant dire que quand j'ai lu le 7ème tome, j'ai sauté de joie. J'étais tellement heureuse de voir le personnage prendre enfin de l'épaisseur, de pouvoir comprendre le pourquoi du comment... Et ça sonnait tellement juste, ça expliquait tout. Bref, je crois que le chapitre des souvenirs de Rogue a définitivement propulsé JK Rowling au rang de déesse dans mon estime.

Je vais répéter un peu ce que j'avais dit dans un ancien post, mais j'aime Rogue parce que je comprends ses motivations. Je n'ai pas une grande affection pour les personnages dont la manière de penser et les principes m'échappent, comme Dumbledore (qui est un personnage que je n'ai jamais réussi à apprécier). Alors, oui, Rogue a des motivations égoïstes, il n'est en rien un héros et il a beaucoup agi par intérêt personnel ; mais ça me permet de me sentir proche de lui, de le comprendre et donc d'être plus à même de l'apprécier. Rogue est le genre de personnage qui pourrait exister dans la vie, alors que je ne suis pas certaine de pouvoir un jour croiser un Harry, complètement désintéressé, bourré de courage et prêt à tout pour défendre ses principes. Je préfère de loin les anti-héros, ceux qui essayent mais échouent, ceux qui ne font pas toujours les bons choix et pour qui l'histoire ne se termine pas toujours bien.

Je n'occulte pas les côtés négatifs du personnage, je ne prétends pas que c'est un chevalier de lumière non plus... Alors oui, il a rejoint les Mangemorts, ce qui n'était pas la décision la plus futée de sa vie. Mais il a grandi dans une famille désunie, sans amis, et les Mangemorts étaient peut-être ce qui se rapprochait le plus de la famille qu'il n'avait jamais eue. D'accord, ce n'est pas une raison suffisante pour justifier son adhésion à un groupe aux agissements pour le moins discutables, les atrocités commises par Voldemort auraient dû suffire à le faire revenir à la raison et à lui faire abandonner le camp des forces du Mal. C'est une chose que je reproche à Rogue : il ne s'est éloigné des Mangemorts que quand ceux-ci ont menacé Lily, et donc quand cette menace est devenue personnelle pour lui. Mais, quitte à choquer, je ne trouve pas que ce soit le signe de quelqu'un de profondément mauvais : combien de gens se sont laissés aveugler, comme lui, par des leaders aux idées monstrueuses ? Je vois plutôt ça comme le signe d'une faiblesse d'esprit, et d'une envie démesurée d'appartenir à un groupe, comme on peut en retrouver chez les "garçons abandonnés" (expression de JK Rowling).

Quant au fait qu'il ait maltraité Harry pendant des années... Faites-moi croire que vous auriez bien réagi si la preuve vivante que la seule femme que vous ayez jamais aimée a préféré un autre homme se baladait constamment devant vous, en étant de surcroît un héros admiré de tous ?

Et puis, certains disent qu'on surestime Rogue par rapport à James, sous prétexte que les deux ont fait la même chose pour la même femme (ils sont tous les deux morts pour elle, etc) : je ne dévalorise pas ce que James a fait, c'était très courageux et ça montre qu'il était plus que le sale gamin fanfaron qu'on aperçoit parfois dans les livres, mais pour moi il y a une différence essentielle. James a fait tout ça pour sa femme, la mère de son fils. Tous les maris n'en feraient peut-être pas autant, mais tout de même, ça me paraît plus "normal" de sa part de donner sa vie pour Lily que de la part de Rogue, qui savait qu'il n'y avait aucun espoir qu'il soit avec elle un jour. Alors oui, il a fait ça pour lui-même et pas par pur altruisme, il l'a fait parce qu'il n'imaginait pas de vivre sans savoir qu'elle vivait aussi, et pas par noblesse ou par principe. Mais c'est ça, précisément, qui me fait apprécier le personnage. Et puis mince, une telle loyauté envers Lily seize ans après sa mort !

(Bon, je vais m'arrêter là mais je pourrais continuer pendant des heures.)

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
louloute54;2513886 a dit :
J'espère que Pottermore, dans les prochains tomes va nous raconter le passé de Fol-Oeil, j'ai du mal à l'imaginer jeune ou amoureux :)

tumblr_lop9t3HsOF1qf10qho1_500.gif
Oh mais ce serait trop bieeeeeeeen :d

Sinon je me posais une question : c'est quoi la limite des métamorphomages ? Jusqu'où peuvent aller leurs transformations ? Par exemple dans le film Tonks se fait un bec de canard, mais c'est dans le livre aussi ? Il me semble pas mais j'ai pas encore relu la scène, c'est pas possible qu'ils transforment une partie de leur corps en celle d'un animal non ?

28 Octobre 2006
941
538
4 864
Nantes
PommeCherry;2513980 a dit :
Tu l'envoies finalement? ou alors on se voit demain?
D'ailleurs à ce propos, on n'est pas beaucoup à parler du colis en ce moment alors que la date c'est demain quand même. Et il faut que @Tangled m'envoie un mp avec son adresse postale ! :)
J'ai un délais, j'ai pas fini :S mais si certaines vont poster les photos de leurs colis ça va etre géniale:danse:

enhanced-buzz-32026-1314796554-0.jpg

J'en ai marre, Rupert et moi on a trop de point commun :)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Grenouille-Verte;2513793 a dit :
Tu n'aimes pas ce personnage? pourquoi?
Theana;2513820 a dit :
@Yana, pourquoi détestes-tu autant Snape ?
(Attention, je risque de me lancer très prochainement dans une tirade pour expliquer tout l'amour que je porte à ce personnage)

J'ai beau admirer le courage dont il a fait preuve, il ne m'émeut pas plus que ça. Oui, c'est un personnage complexe qui a fait des erreurs qui a payé toute sa vie, mais il se retranche dans son amour pour une morte (qui refusait les contacts avec lui, en plus) plutôt que de s'intéresser aux vivants.
Pour moi, même s'il a servi l'Ordre du Phénix et Dumbledore, il a toujours été un mangemort, jusqu'à la fin de sa vie, à cause de son caractère on ne peut plus méprisant (et méprisable). Il est aveuglé par sa haine, par sa rancoeur, il est odieux avec d’innocents enfants, je n'aime pas ces personnalités.
Et le malheur veut qu'on soit né le même jour. :stare:

Et je cite Golden Brown qui avait bien complété ma pensé lors du premier débat de ce genre :
Golden Brown;2453583 a dit :
Et je déteste (même si je peux comprendre son rejet, je déteste son comportement qui lui est conscient et volontairement méchant) son mépris envers les gens qui sont en apparence différents ou plus vulnérables que lui. Je suppose qu'ils doivent indirectement lui renvoyer sa propre faiblesse et sa propre vulnérabilité qui lui ont fait défaut lorsqu'il était le souffre-douleur de James & Sirius, ou même dans son enfance, lorsqu'il assistait impuissant aux disputes entre ses parents, et que c'est pour ça qu'il les hais, mais le plaisir minable qu'il prend à martyriser des personnes nobles comme Neville, Lupin, Hermione, Harry, Sirius et tant d'autres...
Aussi, le manque de volonté dont il fait preuve en refusant d'évoluer par rapport à son passé, l'obstination qui le tenaille à s'emprisonner dans sa haine... me fait à la fois pitié et m'indigne. Pitié parce qu'il est victime de lui même, indignation parce qu'il en devient "bourreau" pour les autres. Le seul truc que j'ai apprécié chez lui, c'est la compassion qu'il a envers Harry quand il apprend qu'il doit mourir.

Madam.L;2513959 a dit :
Moi j'aime bien Draco. Pas Drago. Enfin pas de là à le donner à mon enfant plus tard, mais j'aime bien. :shifty:

ATROCIOUS !! :yawn:
Ah oui, Drago c'est pas beau (:shifty:).

Et tu as remarqué la référence, gniiiih :cupidon: !

.Amychu.;2513977 a dit :
Tout à l'heure, mon pote m'a dit que j'avais des reflets roux.
Donc je me suis mise à sauter partout en criant "je suis une Weasley, je suis une Weasley, je suis une Weasley !..."

Voilà.
C'est tout.

J'ai eu une réaction similaire quand j'ai regardé dans le rétro' dans la voiture (truc inintéressant) et que j'ai vu que mes cheveux avaient l'air roux. :cretin: (Sauf que c'était interne, pour ma part.)

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
Choco-Canel;2513993 a dit :
Oooh ! Je voulais écouter la B.O d'Harry Potter 7, je suis donc allée sur Grooveshark et je tape Harry Potter 7 dans le cadre pour les recherches, donc je tombe sur HP7 Deathly Hollows, du coup je mets en route et qu'elle n'a pas été ma surprise quand je suis tombée sur le livre audio en anglais.
Je sais à quoi je vais passer mes soirées (et en plus, j'arrive à comprendre ce que le conteur dit, bon pas tout mais quand même !!) !
Bon par contre, je n'ai toujours pas trouvé la B.O et j'aimerais bien l'écouter, je vais continuer mes recherches. :lunette:
Han! Mais c'est trop bien !! J'avais jamais vraiment cherché pour trouver les livres audio mais j'ai toujours voulu les écouter :)

A

Ancien membre

Guest
Tangled;2514007 a dit :
Oh mais ce serait trop bieeeeeeeen :d

Sinon je me posais une question : c'est quoi la limite des métamorphomages ? Jusqu'où peuvent aller leurs transformations ? Par exemple dans le film Tonks se fait un bec de canard, mais c'est dans le livre aussi ? Il me semble pas mais j'ai pas encore relu la scène, c'est pas possible qu'ils transforment une partie de leur corps en celle d'un animal non ?

Il me semble avoir lu quelque part, que la limite, c'était le fait que ce soit humain. Donc autant ils peuvent avoir une bouche trèès avancée qui ressemble à un bec de canard, autant, ce ne sera jamais un bec.

(Il me semble hein. Il faut que je cherche où j'ai vu ça d'ailleurs.)

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Bon allez, je vous laisse, j'ai assez repoussé le moment de commencer le VII, j'en peux plus, je suis toute excitée.

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
Yana Merci pour ta réponse :)

Je comprends tes arguments, et je comprends pourquoi tu le détestes. Je respecte complètement ton avis, ce n'est simplement pas ma manière de voir les choses.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Jules.;2513833 a dit :
Edit :Et puis, l'épilogue ne sert à rien. Pourquoi insister encore sur le tout va bien, évidemment que tout va bien. Pourquoi nous imposer des couples, on veut s'imposer nos propres couples. En plus y'a pas de couples gays.
Le seul truc digne d'attention dans l'épilogue, c'est que Neville est prof de bota <3
Je ne suis pas d'accord du tout, pour moi c'est l'histoire de Rowling, c'est elle qui commande et qui peut nous dire qui a fini avec qui, ce qui s'est passé... L'univers d'HP ne se limite pas à ce qui est dans les livres, mais à tout ce que Rowling a imaginé et voudra bien partager avec nous. Alors j'aurais beau me dire que certains couples ne sont pas terribles, que j'aurais plus imaginé machin avec truc, je comble les trous avec mon imagination mais les séquelles, préquelles et autres bonus sont "mieux", parce que c'est la vraie histoire
(et puis tout le monde a pas de couple gay dans son entourage, j'en ai pas mal mais j'ai des amis qui n'en ont pas, et puis on ne connait pas le futur de tous les élèves)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes