.Amychu.;2565522 a dit :
D'ailleurs
Tangled, je trouve qu'humainement James a quelque chose de très grand, dans son évolution, alors que Lily on n'a pas trop l'impression qu'elle "grandit". Comme si dès le départ elle avait tout (elle est belle, intelligente, morale), et qu'elle pouvait se passer d'un meilleur ami. James grandit pour elle, fait des efforts, évoluent, mais Lily n'évolue pas (ce qui la rapproche pas mal de Snape, quand on y pense). Mais je ne crois pas que le débat était un Snape vs James comme tu sembles le penser, ni même comme
Bleuenn semble le penser une façon de "chercher des excuses" à Snape : il n'est pas excusable.
Et heu... en fait, en réfléchissant bien, à part la rousseur, Ginny n'a RIEN en commun avec Lily, et je trouve que l'idée d'un Oedipe est très capilotractée.
(cette remarque sort de nulle part, mais je suis devant un fanart Harry/Ginny et on parle de Lily donc...
En fait personnellement je ne pense pas du tout que le truc se résume à James VS. Snape, c'est juste que sur le net j'ai lu beaucoup de trucs qui justement posaient ce débat, en comparant la "valeur" de chacun et pourquoi l'un méritait plus Lily que l'autre. (WTF)
Je suis d'accord avec toi pour dire que Lily n'évolue pas vraiment puisqu'elle a tout depuis le début, mais je trouve aussi que ses parts d'ombre n'ont pas été évoquées, je pense surtout à sa relation avec sa soeur, finalement on ne sait pas trop les détails de ce qui s'est passé.
Pour développer mon avis sur Lily, oui je trouve qu'elle est "parfaite" et ce depuis son enfance, et pour moi c'est tout à fait logique qu'elle soit comme ça : elle incarne la Mère avec tout ce que ça implique d'idéalisé, et j'ai toujours pensé que c'était la transposition littéraire de la maman de JKR. D'ailleurs on voit bien que les personnages de mère sont très valorisés dans le livre, entre Lily, Molly et Narcissa.
Et je te rejoins au sujet de Ginny/Lily, avant l'avoir lu ici je n'avais jamais pensé qu'elles se ressemblaient (à part pour les cheveux), et rien n'a réussi à me convaincre du contraire.
Aiika;2565998 a dit :
Comme tu le dis, je considère que l'opposition ne va pas du tout de soi. J'ai jamais rien eu contre James, pour moi c'est juste le père de Harry en fait. Son comportement envers Snape est juste un comportement de gosse un peu trop sûr de lui. Et comme je l'ai dis plusieurs fois, j'aime beaucoup Snape mais déjà depuis avant la révélation du tome 7. Je ne crois pas que ce soit si dur que ça de lui pardonner. C'est sûr il a fait des choses horribles, il était mangemort, mais il s'est repenti. Ok c'était pour une raison égoïste mais peu importe, à mes yeux, tout ce qu'il a pu faire par après le rachète. Il aurait pu craquer plein de fois, il aurait pu revenir complètement du coté de Voldemort mais il ne l'a pas fait. Il est resté fidèle à Dumbledore jusqu'au bout. Du coup je crois vraiment qu'il était dans les mangemorts plus pour appartenir à un groupe qu'autre chose. Il était certes dans le mauvais groupe mais je ne crois pas que ce soit par choix. S'il n'avait pas été chez Serpentard ça aurait pu se passer différemment. Et surtout je considère que Snape est l'un des plus grands sorciers, il aurait pu être le prochain Voldemort mais il a préféré l'amour au pouvoir et au final c'est ça qui le distingue des vrais méchants. Un peu comme Narcissa et Draco.
Attention ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Évidemment que Snape trouve une certaine forme de rédemption dans ses actions héroïques, mais moi je parlais du personnages dans son enfance, pendant sa scolarité et jusqu'à la mort des Potter.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'a pas rejoint les Mangemorts par choix, ok son envie d'appartenir à un groupe a sûrement dû jouer dans la balance, mais pour moi il était vraiment intéressé par tout ce qui concerne la magie noire, c'était pas juste un exclu qui s'est dit "tiens si je rejoins ce groupe j'aurai enfin des amis". Après oui, je pense comme toi qu'il a changé par la suite par amour (et par sentiment de culpabilité sûrement), mais de là à dire qu'il n'a jamais été Mangemort de son plein gré, je ne trouve pas.
Aiika;2566022 a dit :
Le pire avec le dragon c'est que du coup on dirait qu'Harry a des difficultés pour récupérer l'oeuf alors qu'en réalité il fait ça super vite et facilement.
Je suis d'accord, mais en fait je comprends qu'ils aient voulu profiter du passage avec le dragon pour faire une course-poursuite qui tienne en haleine les spectateurs, ça aurait été dommage de ne pas saisir l'occasion de montrer une scène d'action spectaculaire. Et puis je pense qu'à l'écran ça aurait été contre-productif de faire comme dans le livre, genre "ah bon, tout ça pour ça ?!".