Rogue, zéro ou héros ?
Ni l'un ni l'autre. Ou entre les deux, comme vous voulez : pour moi, Rogue est un personnage humain avant tout, peut-être le plus humain de tous, dans le sens où il a des forces, des faiblesses, et qu'on peut facilement comprendre les motivations qui le font agir.
Pourquoi il serait un héros ? Parce qu'il a été un agent double pendant des années, qu'il a accepté d'être haï de tous, d'être vu comme le lâche assassin de Dumbledore et est mort pour une cause sans que le monde ne sache la vérité ? Je comprends l'idée, mais pour moi, ça ne suffit pas. Rogue était un gamin perdu et mal-aimé qui a été attiré par l'illusion de famille que lui procurait le clan des Mangemorts, et qui ne s'est pas posé les bonnes questions (à savoir, est-ce que les agissements de ce groupe sont défendables ou non ?) au moment de les rejoindre, alors qu'il n'avait pas un mauvais fond et n'adhérait pas profondément à leurs idées puisque l'amour de sa vie est une née-Moldue. Il a seulement réalisé l'ampleur de son erreur quand les choses ont pris une tournure personnelle avec les menaces envers Lily. Un héros aurait choisi le Bien depuis le début, un héros aurait été incorruptible. Ce qu'il a fait, il l'a fait à cause de ses sentiments d'abord, pas à cause de ses convictions : il est allé pleurer auprès de Dumbledore pour qu'il sauve la femme qu'il aimait. Ce que tout être
humain aurait fait. Et ensuite, même après l'échec des tentatives de Dumbledore pour sauver Lily, il est resté fidèle à sa mission, parce que, de une, c'est quelqu'un de très loyal (la preuve, il est resté fidèle au souvenir d'une femme avec laquelle il n'avait aucun avenir jusqu'à sa mort), et de deux, comment aurait-il pu retourner du côté de ceux qui avaient tué Lily ? Ça n'aurait eu aucun sens, à part pour un sociopathe. Ses agissements sont soit rationnels, soit provoqués par ses émotions, mais pour moi, ils ne sont pas héroïques.
Et pourquoi il serait un zéro ? Parce qu'il était un Mangemort ? Oui, certes. Sauf que, pour moi, comme je le disais plus haut, ce n'est qu'une conséquence logique d'une enfance malheureuse et d'un manque d'acceptation de soi : il cherchait désespérément un groupe, une appartenance. L'erreur est
humaine... Et il n'aura été ni la première, ni la dernière personne un peu désespérée et sans aucune confiance en elle qui se sera fait abuser par un leader assez charismatique pour faire avaler les pires horreurs à ses partisans. Certaines personnes le considèrent aussi comme un zéro en raison du comportement qu'il a avec ses élèves. Alors, certes, ce n'est pas très excusable, mais voilà, vu ce qu'il a vécu, je ne vois pas comment il aurait pu ne pas s'en venger d'une manière ou d'une autre, à part s'il avait été un héros, ce qu'il n'est pas, justement. C'est moche de s'en prendre à des gamins innocents et impressionnables, mais voilà, tous les êtres humains ont des mauvaises tendances, tout le monde ne peut pas être Dumbledore (qui avait aussi des mauvaises tendances ceci dit, mais je garde ça pour une prochaine question haha). Et pour le cas de Harry... Comment vouliez-vous qu'il ne le déteste pas ? Le fils de la femme qu'il a toujours aimé, qui est aussi le portrait craché de l'homme qui l'a humilié toute sa jeunesse et qui lui a "volé" Lily, et un héros involontaire de surcroît ? Il aurait fallu être un saint pour ne pas projeter toute sa haine sur lui.
Rogue est mon personnage préféré, depuis le premier livre, mais ça ne m'empêche pas d'être un peu lucide et de ne pas occulter ses côtés négatifs.
Ah, et tant que j'y suis, je vous mets en spoiler un pavé que j'avais écrit sur un ancien topic il y a plus de deux ans pour expliquer mon amour du personnage, je trouve que ça complète bien ma réponse.
Vous saviez bien qu'il ne faut JAMAIS me lancer sur le sujet "Rogue", sinon je pourris le topic avec des posts de 3 kilomètres de long