Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
R

rose-bud

Guest
De toute façon les livre sont mieux et puis c'est tout :drama:

Bon comme je suis toute nouvelle, j'attaque le topic depuis la début, y'a 506 paaaaaages:halp: mais c'est pour Harry Potter alors ça le vaut bien!!! 
tumblr_lp9cw6hWhy1qk4vtf.gif

11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
folliculophilia;4670493 a dit :
C'est normal pour les sorciers d'être super vieux? Dumbledore a 115 ans, Tante Muriel 109. Je me demande si il y a quelque chose d'écrit là dessus sur Pottermore :hesite:
Oui ! C'est normal !
JKR a précisé cette information dans plusieurs itv dont une qui est retranscrite ici.
(je vous mets la question et la réponse parce que c'est un peu long à trouver sur le doc )

Question: How old is old in the wizarding world, and how old are Professors Dumbledore and McGonagall?
J.K. Rowling responds: Dumbledore is a hundred and fifty, and Professor McGonagall is a sprightly seventy. Wizards have a much longer life expectancy than Muggles. (Harry hasn't found out about that yet.)

R

rose-bud

Guest
Dites, vous en pensez quoi du personnage de Draco? Par l'acteur hein, parce que la je crois qu'il n'y a pas grand chose à redire:culotte:, mais sa personnalité et son histoire quoi. J'en ai discuté avec une amie et elle le déteste profondément, alors que je trouve que c'est un perso très intéressant justement parce qu'il est moins manichéen que les autres. Suis-je la seule à le penser? :ninja:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
rose-bud;4671676 a dit :
Dites, vous en pensez quoi du personnage de Draco? Par l'acteur hein, parce que la je crois qu'il n'y a pas grand chose à redire:culotte:, mais sa personnalité et son histoire quoi. J'en ai discuté avec une amie et elle le déteste profondément, alors que je trouve que c'est un perso très intéressant justement parce qu'il est moins manichéen que les autres. Suis-je la seule à le penser? :ninja:

Bonjour c'est mon premier post sur le topic, j'espère que vous voudrez bien de moi :bouquet:. Du moins le temps que j'explique ma petite théorie :).

Je ne peux qu'envisager Draco que comme étant un moyen pour l'auteur de montrer l'impact des "idées" ou plutôt de l'endoctrinement de Voldemort sur la génération des héros.

J'ai le même raisonnement pour ses parents. Déjà lorsque Harry rencontre Lucius Malefoy c'est le premier contact qu'il a avec les partisans de Voldemort de la génération de ses propres parents. Donc ce personnage permet d'introduire cette réalité dans l'environnement d'Harry. De plus c'est par son comportement qu'on comprend ce que ça veut dire d'être un Mangemort, si je ne me trompe pas les Malefoy sont la seule famille Mangemort dont on suit à peu près les changements de l'état psychologique, c'est suite à des échange entre Harry et eux qu'est expliqué pourquoi / comment on devient un Mangemort, les motivations, leur attitude lors de la chute de leur maître etc... Ils servent non seulement à introduire un élément de l'histoire mais aussi à la nuancer car c'est ça qui est bien dans Harry Potter, les personnages ne sont pas statiques.

Draco étant leur fils il est forcément imprégné de leur idéologie. J'ai envie d'ajouter que son physique en est très révélateur avec son air hautain et ses cheveux platines qu'il tient de ses parents. Comme ça il est évident au premier coup d'oeil qu'il incarne dans la génération de Harry le fait que cette idéologie subsiste.
Tout au long des tommes j'ai vu en lui une sorte d'explication à travers ses choix et ses attitudes de ce que ça veut dire d'être un partisan des forces du mal, et ce concrètement, en narrant les épisodes de sa vie d'ado. Il permet de soulever plein de problématiques dont la principale, à mes yeux, étant "si il venait d'un autre endroit, s'il n'était pas Malefoy, se serait-il rangé du côté de Voldemort ?"
En plus on a la réponse à la fin.

Draco est aussi le personnage qui propage beaucoup de ces idées au sein de Poudlard, par exemple en traitant Hermione de Sang-de-bourbe, en montrant son attachement pour la maison Serpentard (sans lui je ne pense pas que cette maison aurait suscité ma méfiance au début de ma lecture de la saga)... Il ne cache pas sa sympathie pour les idées d'Ombrage ce qui établit un rapprochement entre les "déviances politiques" et une idéologie douteuse. Ce que je trouve très bien c'est qu'il est souvent associé à des lieux ou des personnages inquiétants mais ce n'est pas systématique. J'aime bien ce qu'illustre sa relation avec Rogue : c'est clairement son chouchou et pourtant ils ne sont pas dans le même camp. Il contribue largement à semer le doute dans l'esprit du spectateur au sujet de ce dernier mais en même temps il lui donne plus de profondeur grâce à cette relation et à ses limites.

Mais il permet aussi d'apporter une nuance importante qui nous apprend à faire la différence entre les Forces du Mal de Voldemort et des partisans. Draco n'est jamais lié d'une manière ou d'une autre aux confrontation entre Harry et Voldemort, à ses méfaits dans Poudlard non plus. Oui, bon, il y a l'épisode dans l'Allée des Embrumes (j'ai un bug sur le nom, je suis pas sûre que c'est ça) mais ça reste un délire de serviteurs, de personnes corrompues, il reste à l'état d'outil puisqu'on ne peut pas dire qu'il réfléchisse à ce qu'il fait.

J'ajouterais aussi pour finir que c'est en lui que je vois l'illustration parfaite du super principe de Dumbledore : tout le monde a le droit à une seconde chance. Même plus qu'en Rogue, parce que Draco il a vraiment été bête quoi. Il a suivi des idées qu'il n'a même pas cherché à comprendre, juste parce qu'elles étaient raccord avec sa haine raciste et son besoin de supériorité. C'est quand il a eu les deux pieds dans son caca qu'il s'est retrouvé terrifié et qu'il s'est mis à réfléchir. Une seconde chance ne permet-elle pas de réfléchir ?

Par contre son idylle avec Milicent, j'ai trouvé ça ridicule. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir montré qu'il avait aussi des flirts d'ado. C'était sûrement fait dans l'intention de montrer à quel point il se limitait au petit cercle des sorciers à l'idéologie douteuse mais à ce moment-là j'aurais préféré que ça soit plus développé. Qu'on comprenne comment un personnage aussi noir de cette génération conçoit les relations amoureuses, ce qui n'est qu'effleuré. J'ai cru comprendre qu'il s'en foutait un peu d'elle vu qu'il la laisse un peu tomber quand même, mais justement ça aurait été l'occasion de développer un aspect de sa personnalité totalement étranger à l'héritage reçu de ses parents.

Voilà voilà, moi aussi je le trouve intéressant :).

20 Mars 2014
11
6
2 174
32
rose-bud;4671676 a dit :
Le personnage de Draco m'a toujours fasciné quand j'ai commencé les premiers tomes j'étais un peu déçu qu'on n'en sache pas plus sur lui, c'est pour ça que quand j'ai lu le tome 6 j'étais super contente:paillettes:, car enfin on allait pouvoir mieux comprendre ce personnage, car ok c'est un "connard" mais J.K Rowling insinué bien qu'il y avait autre chose derrière sans pourtant l'exploiter au début, même si elle s'est rattrapée après. J'apprécie surtout la relation mère/fils que J.K Rowling à décrit dans les deux derniers tomes.

Ps:Mon premier post sur ce topic je suis nouvelle sur le forum étant une inconditionnelle fan d'Harry Potter (comme beaucoup d'entre vous )j'étais obligée de venir participer à ce topic :d

R

rose-bud

Guest
Ouah @Rowenna je suis très impressionné par ton annalyse, j'avoue que j'etais pas allé aussi loin dans ma réfléxion! Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et ça m'a fait comprendre à quel point JKR instrumentalise Malefoy, je ne m'en étais pas rendu compte à ce point.

@Lemon_Tree moi aussi je me suis très attaché à ce personnge, c'est un des plus profond et humain de la saga, on peut le détester mais d'un autre coté je l'ai toujours un peu compris. Sa situation m'a toujours fait penser aux collabo de la WW2 qui le faisaient par lâcheté ou pour protéger leurs familles plus que par réelle conviction idéologique
Et Welcome à vous deux :)

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rose Bud  Oh bah merci :red: et merci pour la bienvenue ! :d

C'est une chose que j'aime beaucoup dans la narration d'Harry Potter : puisque tout est raconté du point de vue du héros on ne comprend l'histoire qu'à travers les personnages, et je pense que ça contribue largement à l'attachement des fans pour les personnages.

Sinon je ne comprends pas comment vous faites pour l'aimer. :lol: Je le trouve insupportable parce que justement c'est un pantin, une ombre qui répète ce qu'il a entendu mais mais mais... mais tais-toi Draco !!!

Pour ta comparaison avec les collabo je suis entièrement d'accord ! D'ailleurs je pense que le blond des Malefoy est une référence au culte des Aryens par les nazis, comme ils font l'apologie des sang-purs j'y vois une vraie analogie.
Je ne me souviens plus si dans l'épilogue il y a une description physique des enfants de Draco.

R

rose-bud

Guest
@Rowenna ça me fait rire parce que c'est tout à fait ce que me disait mon amie, elle le trouvait faible. Mais moi je sais pas, je suis sensible à cette faiblesse qui le rend humain finalement, je crois que j'ai trop d'empathie  envers les personnages fictif :hesite:

Quant au parallèle WW2 c'est vrai qu'il est vraiment pas dure à faire, entre un Hitler/Voldemort, Les moldus/Juifs les mangemort/SS, y'a plus qu'a choisir. J'ai toujours fait le parallèle dans ma tête quand je lisais les bouquins.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rose Bud roh ben moi j'avais pas compris du tout le rapprochement, c'était une de mes profs de lettre qui l'avait mentionné en cours (j'avais un cours sur la magie, comment c'était trop cool !) :lol:

Mais parmi les "méchants" il y en a pour lequel personne ne partage mon attrait : Fenhrir Greyback. Déjà pour sa description, j'ai vraiment visualisé la bestialité qui émane du bonhomme. Et puis aussi je pense que c'est le vrai monstre de la saga. Celui qui déshumanise ceux qui l'approche, des deux loup-garous qu'on connaît c'est lui qui a l'apparence la plus transparente. Je sais pas si je suis claire mais sa forme humaine ressemble plus à celle d'un loup-garou que Lupin. C'est donc un monstre, un homme qui ne veut pas un être un. Je trouve cette démonstration du mal vraiment bien exécutée. Avec Voldemort c'est l'incarnation du mal, sauf si j'oublie des Mangemorts (ils ont tous un côté humain, les Carrow par exemple sont de vraies ordures mais ils restent humains ne serait-ce que parce qu'ils ont peur de la mort, qu'il est possible de les soumettre et qu'ils sont une famille - Fenhrir n'a rien de tout ça et Rowling a réussi à éviter d'en faire un personnage trop limité en lui conférant cet aspect mythique puisqu'on entend parler de lui à travers le récit de Lupin).

20 Mars 2014
11
6
2 174
32
Merci :)
J'ai aussi toujours fait ce parallèle (avec WW2) avec les bouquins (je pense que ce parallèle est aussi voulu par J.K Rowling)
@Rowena je n'aime pas Draco pour son caractère en particulier mais plus pour son histoire, et je n'arrive pas à être "énervée" de ses actes car avec tout ce qu'on apprend sur lui tout au long des tomes je comprends pourquoi il est comme ça même si je n'aime pas comment il est. (Je sais pas forcément très logique tout ça)
@Rose Bud je pense aussi que j'ai trop d'empathie pour les personnages fictifs bon après ça depends lesquels car Ombrage peut importe son histoire ça reste le personnage que je déteste le plus dans l'univers Harry Potter. :P

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes