rose-bud;4671676 a dit :
Dites, vous en pensez quoi du personnage de Draco? Par l'acteur hein, parce que la je crois qu'il n'y a pas grand chose à redire
, mais sa personnalité et son histoire quoi. J'en ai discuté avec une amie et elle le déteste profondément, alors que je trouve que c'est un perso très intéressant justement parce qu'il est moins manichéen que les autres. Suis-je la seule à le penser?
Bonjour c'est mon premier post sur le topic, j'espère que vous voudrez bien de moi
. Du moins le temps que j'explique ma petite théorie
.
Je ne peux qu'envisager Draco que comme étant un moyen pour l'auteur de montrer l'impact des "idées" ou plutôt de l'endoctrinement de Voldemort sur la génération des héros.
J'ai le même raisonnement pour ses parents. Déjà lorsque Harry rencontre Lucius Malefoy c'est le premier contact qu'il a avec les partisans de Voldemort de la génération de ses propres parents. Donc ce personnage permet d'introduire cette réalité dans l'environnement d'Harry. De plus c'est par son comportement qu'on comprend ce que ça veut dire d'être un Mangemort, si je ne me trompe pas les Malefoy sont la seule famille Mangemort dont on suit à peu près les changements de l'état psychologique, c'est suite à des échange entre Harry et eux qu'est expliqué pourquoi / comment on devient un Mangemort, les motivations, leur attitude lors de la chute de leur maître etc... Ils servent non seulement à introduire un élément de l'histoire mais aussi à la nuancer car c'est ça qui est bien dans
Harry Potter, les personnages ne sont pas statiques.
Draco étant leur fils il est forcément imprégné de leur idéologie. J'ai envie d'ajouter que son physique en est très révélateur avec son air hautain et ses cheveux platines qu'il tient de ses parents. Comme ça il est évident au premier coup d'oeil qu'il incarne dans la génération de Harry le fait que cette idéologie subsiste.
Tout au long des tommes j'ai vu en lui une sorte d'explication à travers ses choix et ses attitudes de ce que ça veut dire d'être un partisan des forces du mal, et ce concrètement, en narrant les épisodes de sa vie d'ado. Il permet de soulever plein de problématiques dont la principale, à mes yeux, étant "si il venait d'un autre endroit, s'il n'était pas Malefoy, se serait-il rangé du côté de Voldemort ?"
En plus on a la réponse à la fin.
Draco est aussi le personnage qui propage beaucoup de ces idées au sein de Poudlard, par exemple en traitant Hermione de Sang-de-bourbe, en montrant son attachement pour la maison Serpentard (sans lui je ne pense pas que cette maison aurait suscité ma méfiance au début de ma lecture de la saga)... Il ne cache pas sa sympathie pour les idées d'Ombrage ce qui établit un rapprochement entre les "déviances politiques" et une idéologie douteuse. Ce que je trouve très bien c'est qu'il est souvent associé à des lieux ou des personnages inquiétants mais ce n'est pas systématique. J'aime bien ce qu'illustre sa relation avec Rogue : c'est clairement son chouchou et pourtant ils ne sont pas dans le même camp. Il contribue largement à semer le doute dans l'esprit du spectateur au sujet de ce dernier mais en même temps il lui donne plus de profondeur grâce à cette relation et à ses limites.
Mais il permet aussi d'apporter une nuance importante qui nous apprend à faire la différence entre les Forces du Mal de Voldemort et des partisans. Draco n'est jamais lié d'une manière ou d'une autre aux confrontation entre Harry et Voldemort, à ses méfaits dans Poudlard non plus. Oui, bon, il y a l'épisode dans l'Allée des Embrumes (j'ai un bug sur le nom, je suis pas sûre que c'est ça) mais ça reste un délire de serviteurs, de personnes corrompues, il reste à l'état d'outil puisqu'on ne peut pas dire qu'il réfléchisse à ce qu'il fait.
J'ajouterais aussi pour finir que c'est en lui que je vois l'illustration parfaite du super principe de Dumbledore : tout le monde a le droit à une seconde chance. Même plus qu'en Rogue, parce que Draco il a vraiment été bête quoi. Il a suivi des idées qu'il n'a même pas cherché à comprendre, juste parce qu'elles étaient raccord avec sa haine raciste et son besoin de supériorité. C'est quand il a eu les deux pieds dans son caca qu'il s'est retrouvé terrifié et qu'il s'est mis à réfléchir. Une seconde chance ne permet-elle pas de réfléchir ?
Par contre son idylle avec Milicent, j'ai trouvé ça ridicule. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir montré qu'il avait aussi des flirts d'ado. C'était sûrement fait dans l'intention de montrer à quel point il se limitait au petit cercle des sorciers à l'idéologie douteuse mais à ce moment-là j'aurais préféré que ça soit plus développé. Qu'on comprenne comment un personnage aussi noir de cette génération conçoit les relations amoureuses, ce qui n'est qu'effleuré. J'ai cru comprendre qu'il s'en foutait un peu d'elle vu qu'il la laisse un peu tomber quand même, mais justement ça aurait été l'occasion de développer un aspect de sa personnalité totalement étranger à l'héritage reçu de ses parents.
Voilà voilà, moi aussi je le trouve intéressant
.