Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Juin 2013
34
8
159
Salut les Madz :hello:

Ce topic me donne trop envie de participer .. Allez je me lance, Maison Serdaigle  !:banana:

Mais je me présente quand meme : Je m'apelle Laura, j'ai 20 ans et pour faire dans l'originalité, on m'a offert le premier tome d'HP à l'âge de 10 ans environ, et je les ai dévoré par la suite. Et bien sur, j'ai vu tous les films !

La maison Serdaigle va tout défoncer !!!!! :d

23 Mars 2011
2 341
1 815
2 074
Personne n'a de défi à proposer pour août ?

Il en manque un. Ça sera bien d'avoir la liste des défis complets avant la fin des inscriptions, et surtout le début de la coupe. :happy:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
maple-2;4779550 a dit :
Personne n'a de défi à proposer pour août ?

Il en manque un. Ça sera bien d'avoir la liste des défis complets avant la fin des inscriptions, et surtout le début de la coupe. :happy:

Perso j'osais surtout pas prendre le dernier défi libre, je pense que c'était peut-être le cas d'autres aussi ! C'est bien que tu relances du coup :cretin:

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
tumblr_n6wxpgQDcP1rq4wllo1_500.png
tumblr_n6wxpgQDcP1rq4wllo2_500.png

Et c'est vraiment arrivé en plus  :puppyeyes: :yawn:

10 Septembre 2012
227
143
1 124
Bonjour tout le monde ! Je vous lis en sous-marin depuis pas mal de temps mais là je sors de l'ombre car j'ai une question qui me turlupine : est-ce que je peux encore m'inscrire à la coupe ? (Pardon mais ça me fait rire quand je vois la tonne de Mads que vous êtes :lol: (même si c'est super cool pour vous toutes et tout et tout) ).

Enfin, plus sérieusement, voilà ma question :
Je me demandais s'il était possible que Tom Riddle ait pu être à Poudlard en même temps que les Maraudeurs. Ce qui m'a fait me poser la question, c'est qu'ils y étaient tous à l'époque où Slughorn était professeur. Est-ce que l'une d'entre vous à la réponse par hasard ?

Merci :fleur:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
elyee;4780180 a dit :
Bonjour tout le monde ! Je vous lis en sous-marin depuis pas mal de temps mais là je sors de l'ombre car j'ai une question qui me turlupine : est-ce que je peux encore m'inscrire à la coupe ? (Pardon mais ça me fait rire quand je vois la tonne de Mads que vous êtes :lol: (même si c'est super cool pour vous toutes et tout et tout) ).

Je me demandais s'il était possible que Tom Riddle ait pu être à Poudlard en même temps que les Maraudeurs. Ce qui m'a fait me poser la question, c'est qu'ils y étaient tous à l'époque où Slughorn était professeur. Est-ce que l'une d'entre vous à la réponse par hasard ?

Non, Tom Riddle est bien plus âgé que les Maraudeurs :chat:
Sur EHP, ils estiment que T. Riddle est né en 1926 ou 1927 et qu'il était à Poudlard entre 1938 et 1945 (donc il a passé certaines de ses années à Poudlard en même temps que McGonagall (qui est un peu plus vieille) et Hagrid (un peu plus jeune)).
Les Maraudeurs sont nés en 1960 et ont donc été étudiants dans les années 1970s.
Et Slughorn aurait été prof à partir des années 40s jusqu'au début des années 80 (avant de revenir sur la demande de Dumby dans les années 90s).
Voilà voilà :lunette:
(Ouais, on dirait pas comme ça, mais Voldemort est trèèèès vieux :cretin:)

(Et viens t'inscrire à la coupe si tu veux, au point où on en est, une de plus ou de moins :drama: :cretin:)

10 Septembre 2012
227
143
1 124
rhapsody;4780240 a dit :
elyee;4780180 a dit :

Sur EHP, ils estiment que T. Riddle est né en 1926 ou 1927 et qu'il était à Poudlard entre 1938 et 1945 (donc il a passé certaines de ses années à Poudlard en même temps que McGonagall (qui est un peu plus vieille) et Hagrid (un peu plus jeune)).
Les Maraudeurs sont nés en 1960 et ont donc été étudiants dans les années 1970s.
Et Slughorn aurait été prof à partir des années 40s jusqu'au début des années 80 (avant de revenir sur la demande de Dumby dans les années 90s).

(Et viens t'inscrire à la coupe si tu veux, au point où on en est, une de plus ou de moins :drama: :cretin: ;)

Quoi ?? Non mais ça veut dire qu'il a plus de 70 ans dans le tome 7 ?? Plutôt que de faire une énorme bataille à Poudlard ils auraient mieux fait de juste détruire les horcruxes et d'attendre quelques années afin qu'il meurt de vieillesse :yawn: Et du coup Dumbledore à effectivement bien plus de 100... Mais c'est n'importe quoi en fait tout ça :yawn:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
elyee;4780301 a dit :
rhapsody;4780240 a dit :
elyee;4780180 a dit :

(Et viens t'inscrire à la coupe si tu veux, au point où on en est, une de plus ou de moins :drama: :cretin: ;)

Quoi ?? Non mais ça veut dire qu'il a plus de 70 ans dans le tome 7 ?? Plutôt que de faire une énorme bataille à Poudlard ils auraient mieux fait de juste détruire les horcruxes et d'attendre quelques années afin qu'il meurt de vieillesse :yawn: Et du coup Dumbledore à effectivement bien plus de 100... Mais c'est n'importe quoi en fait tout ça :yawn:
Ouais, ça voudrait dire qu'il a 71 ou 72 ans :ko: Et Dumbledore serait né en 1881 :ko: (Peut-être que les sorciers très puissants vivent vieux ? :halp: Ou alors, ils ont tous les deux un très bon patrimoine génétique :lol:)

(J'imagine que Rowling a fait naître Riddle dans les années 20s pour qu'il soit jeune au moment de la Seconde Guerre Mondiale et faire correspondre ses premiers meurtres (je crois que ses premiers meurtres sont ses parents, vers 1942) à ce contexte-ci - étant donné que l'idéologie voldemoresque (:lunette:) se veut une analogie au régime et idéologie nazis, en faisant naître Riddle au milieu des années 20s, il semble prendre le relais d'Hitler :hesite:) (Par contre, pour Dumbledore, je n'ai pas d'hypothèse sur pourquoi il est si vieux :hesite: Peut-être parce que pour qu'il fallait qu'il soit suffisamment vieux pour que sa puissance en 1945 (où il vainc Grindelwald étou) paraisse crédible ? :hesite:)

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
rhapsody;4780354 a dit :
elyee;4780301 a dit :
rhapsody;4780240 a dit :
elyee;4780180 a dit :

Ouais, ça voudrait dire qu'il a 71 ou 72 ans :ko: Et Dumbledore serait né en 1881 :ko: (Peut-être que les sorciers très puissants vivent vieux ? :halp: Ou alors, ils ont tous les deux un très bon patrimoine génétique :lol: ;)
Alors, je vous préviens je vais écrire le post le plus argumenté de la Terre :lol:. Je suis certaine d'avoir lu Rowling dire quelque part (Pottermore ? :hesite: ) que les sorciers ont bel et bien une espérance de vie plus longue que les moldus. Un lien avec la "puissance" ("PUISSAAAANANANANNNCE" pardon, j'ai un petit Prince Jean de Disney qui parle à ma place des fois) des sorciers a été abordé quelque part mais je ne suis plus certaine que ce soit elle qui l'ait dit par contre.

Sinon je venais pour me confesser. Je suis désolée par avance si je heurte certaines d'entre vous, mais ne me tapez pas trop fort quand s'il-vous-plaît. :fleur:

Je n'aime pas les films. Voilà.

Enfin, à la sortie du premier si, j'étais même la plus folle des groupies :shifty:. J'étais à fond dedans, j'avais acheté tout ce que je pouvais comme produits dérivés. Je ne sais pas si vous vous souvenez du magazine One ? Ben y avait une page où on pouvait commander des trucs, comme ça je me suis procuré foule d'objets, comme l'organizer dont je ne me suis jamais servi, à part les autocollants que j'ai collé dans mon agenda. J'avais même (et mon Dieu c'est trop la honte, j'ai jamais osé raconter ça :yawn: ) collé un poster format A3 de Daniel Radcliffe en Harry, mode "j'ai 11 ans" hein, habillé en son personnage sur le mur contre mon lit, à hauteur de ma tête sur l'oreiller. Comme ça chaque soir quand je m'endormais, chaque matin quand je me réveillais, je l'embrassais sur la bouche. Je l'ai décollé plusieurs fois pour l'incliner selon l'angle idéal pour que ce soit le plus confortable possible pour moi. Maintenant vous pouvez vous foutre de ma gueule :lol:.

Mais à la sortie du 3ème, j'ai carrément décroché. Non seulement le film m'a moins plu et ma passion pour Daniel a pris fin (a commencé celle pour Fred et George mais moins forte quand même, bien moins forte) mais j'ai tellement relu les livres, ma vision de la saga est devenu tellement personnelle et ancrée que je n'arrivais pas du tout à passer outre mes déceptions de ne pas voir les lieux ni les personnages comme je les imaginais, de ne pas retrouver l'humour, la chaleur et la simplicité des livres, que les moments sombres n'aient pas la même résonance que dans les livres pour moi, que je n'arrivais plus à adhérer.

Depuis les films ont tous été une grosse déception pour moi. Je n'aime pas les décors, je n'aime pas la construction des films, je déteste Hermione (pas Emma Watson ni son travail, mais la représentation du personnage), Harry, la gueule des baguettes, le nouveau Dumbledore.

Autour de moi plein de monde n'adhère pas à Harry Potter ou en ont une image "enfantine" et j'ai vraiment l'impression que les films y sont pour beaucoup. Quand j'ai raconté à mon copain tous les thèmes, énormément auxquels j'ai été confrontée à l'adolescence, qui sont abordés dans les bouquins il m'a avoué ne jamais avoir deviné tout ça dans les films. De même pour la variété des personnages qui est conséquente dans les films je le reconnais, et les petites scènes qui leur donnent de la profondeur.

Cependant je ne peux pas m'arrêter de penser à ce que ma mère m'a dit avant que j'aille voir le premier au cinéma : "ne t'attends pas à voir ce que tu t'es imaginé, ce sera l'imagination de quelqu'un d'autre". En fait ça résume assez bien pourquoi je n'aime pas les films, Harry Potter a tellement fait travailler mon imagination que cette dernière est devenu presque "concrète" pour moi. Je sais bien que Rowling a bossé avec l'équipe du film, qu'elle est assez d'accord avec tout ce qui s'est fait par rapport à sa vision, et ça me fait très bizarre de me dire que je ne pourrais pas adhérer à la vision de l'auteur.
Au final je pense que c'est ça qui aussi qui fait que j'aime autant Harry Potter. On dit que ce qu'on publie appartient à ceux qui le lisent, et je me suis approprié cette histoire dont le monde est devenu le mien.

Je rajouterais aussi que je pense que si le dernier tome m'a tellement déçue, c'est parce que Rowling a été influencée par les films. Ou son style se prêtait davantage aux événements des premiers livres. Bref, l'épilogue m'a vraiment débectée. J'avais l'impression de voir la scène finale d'un téléfilm, qu'elle a écrit cela en pensant au film.

Voilàààà 3615 ma vie :lunette:.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
570
955
3 064
babbittylapina.tumblr.com
Je me suis réveillé avec une super idée de défi (:lunette:), je me suis empressée de l'écrire sur le Gdoc et là que vois-je? Plus de place. Tant pis je garde ça pour moi, vous mourrez sans connaître cette idée géniale. :drama: :yawn:
Plus sérieusement, j'ai vraiment hâte que ça commence!! :paillettes:

@rowenna : J'aime bien les films sans les trouver géniaux pour autant, plus pour des raisons sentimentales (par exemple je me rappellerais toujours de la sortie du 2, on avait fais des sandwichs au foie gras (c'était le jour de noël) et s'était retrouvé juste ma mère, mon frère et moi dans l'immense salle de cinéma, c'était magique :puppyeyes:) que pour des raisons "objectives" de qualité cinématographique (:ko: je sais pas si c'est très clair).
Je pense aussi que c'est la première grosse franchise de ce genre (qui s'adresse en priorité aux ados), qu'ils savaient pas forcément comment s'y prendre et qu'ils ont limité ça à l'aspect le plus enfantins de l'œuvre. Peut être par facilité... Et puis il ne faut pas oublier que les attentes du public américain et européen sont différentes, sans aller dans le cliché, les américains sont un peu plus friands des scènes d'actions au détriment de la psycho des personnages.
Je suis persuadée aussi que si la série de films débutait maintenant, les aspects plus matures seraient davantage présents. Par exemple pour comparer à Hunger Games, je trouve que le travail d'adaptation est vraiment bon, il semble évident qu'ils ont tiré des leçons des autres franchises. (:hesite: :ko: ;)

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je suis assez d'accord et c'est le problème de toutes les adaptations en général. Il y a un truc qui est "gâché", parce que, quand on a continué de lire les livres après avoir vu les premiers films, on avait une image imposée dans notre tête.
Après, même si je me souviens avoir gueulé au début contre le casting d'Emma Watson (par exemple), au final, les personnages de roman sont indissociables des acteurs, et c'est ça que je trouve dommage.

Après, je trouve ça teeeellement dommage de se contenter des films, alors que l'histoire est bien plus complète et alambiquée dans les livres.

(Sinon, l'arnaque monstre de la 3D sur les films HP, on en parle ou pas ? Perso, quand je paie pour la 3D, j'aime bien voir des trucs qui viennent sur moi. Ca me gave UN PEU de payer 3€ de supplément juste pour voir les arbres plus loin.)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes