J'ai pensé la même chose en découvrant Divergent, et cette histoire de répartition en quatre maisons m'a fait penser à une réplique de Quatre (né Altruiste, devenu Audacieux), quand Tris lui demande pourquoi il a rassemblé les 5 factions dans son tatouage dorsal : "je ne veux pas incarner qu'une valeur, je veux être Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel." (bien qu'il dise juste après que pour le côté fraternel, il y travaille encore ^^).Oui c'est très réducteur, ça me rappel Divergent qui répartissait avec ce genre de système, disons que c'est faire entrer les gens dans des cases.
J'ai du mal à imaginer ça comme toi mais c'est pas con effectivement ^^ comme quoi on est tous un peu des quatre maisons@Yzorha C'est marrant, mais je m'imaginais plus Ron en Serpentard et Harry en Gryffondor.
Par volonté de se démarquer de ses frères, parce qu'il n'est pas toujours "loyal" justement, et je le vois un peu craintif aussi
Même Hermione par exemple : Serdaigle, c'est évident pour elle; dans les livres, on voit qu'elle est l'une des plus courageuses (Gryffondor) et loyale envers Harry et les Gryffondors en général (Poufsouffle); elle est aussi très ambitieuse et veut souvent être la meilleur (Serpentard).
Mais du coup ça doit se jouer en "pourcentages" de chaque maison dans chaque personnage.
Après quand ces pourcentages ne sont pas trop concluants (Chapeauflou), il doit y avoir quand même une part de volonté.
Personnellement, dans les deux-trois premiers livres, je voyais bien plus Hermione en Serdaigle qu'en Gryffondor. Je ne me souviens plus trop du livre et de l'ordre de répartition des élèves, mais là, je me demande si Hermione n'a pas "demandé" à aller à Gryffondor pour être avec Harry par exemple (mais cette théorie tombe à l'eau si elle a été répartie avant eux)
Dans le Poudlard express Hermione dit à Ron et Harry qu'elle espère être répartie à Gryffondor car elle estime que c'est la meilleurs des 4 maisons.Je suis complètement d'accord avec ta description d'Hermione! En revanche je ne pense pas qu'elle ait volontairement choisi Gryffondor lors de la répartition : déjà parce que, comme tu te le demandais, elle est répartie avant Harry et Ron (c'est l'ordre alphabétique qui est utilisé; mais de toute façon, à cette époque, ils sont encore très loin d'être amis avec elle !), et ensuite parce que la Hermione du début est littéralement obsédée par l'idée de tout savoir, tout apprendre, et être la meilleure, et puisqu'elle a manifestement tout lu sur Poudlard, elle doit trouver que Serdaigle (voire Serpentard, mais il faudrait savoir comment Serpentard est censé être décrit dans les ouvrages sorciers) lui correspond parfaitement et a le plus de prestige, je ne la vois pas trop réclamer Gryffondor (décrite comme la maison des joyeux téméraires qui préfèrent les aventures courageuses aux règles et à l'accumulation de connaissances) au Choixpeau... En revanche, je pense qu'elle était suffisamment maligne (et impressionnée aussi peut-être ) pour réaliser que le Choixpeau savait ce qu'il faisait et le laisser déterminer quelle maison lui irait le plus !