@Nouish c'est vrai qu'après réflexion, sans précisions, mon message peut être cocasse haha ! en fait, j'avais précisé qu'elle était ma vision des Gryffondor un peu plus loin dans le sujet, je disais que les Gryffondor sont surtout des enfants à la base qui ont quelque chose à prouver, une revanche à prendre sur la vie ou sur les autres :
- Hermione et son côté bourreau de travail, je-sais-tout, qui veut toujours être la 1ère de la classe : pourquoi ?
- Ron qui veut prouver qu'il vaut autant que ses frères et qu'il peut faire autant que Harry (être aimé, réussir, être sportif, etc.)
- Les jumeaux Weasley et leur réussite dans le commerce, à défaut de réussir dans les études, contre l'avis de leur mère, etc.
- C'est aussi largement le cas pour Neville...
Lockhart, avec ses livres où il conte ses exploits (enfin ceux qu'il a volé à d'autres), son obsession de plaire aux autres, de séduire par son soit-disant courage et son soit-disant côté aventureux, son soit-disant pouvoir, semble aussi chercher à prouver sa valeur aux yeux du monde...
Alors, certes, ça fait davantage Serpentard, mais est-ce que ce n'est pas aussi ce qui est censé qualifier les Gryffondor : l'aventure, le courage, la force, le charisme / le charme ? Dans son cas, tout est chiqué, je suis d'accord, mais c'est
ce qu'il recherche, or est-ce que ce n'est pas
ça qui compte le plus lors de la répartition ? À mon sens, si, beaucoup, c'est pour ça que j'imagine davantage Lockhart à Gryffondor.