Tout, tout, tout sur Harry Potter !

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Je suis complètement d'accord avec ta description d'Hermione! En revanche je ne pense pas qu'elle ait volontairement choisi Gryffondor lors de la répartition : déjà parce que, comme tu te le demandais, elle est répartie avant Harry et Ron (c'est l'ordre alphabétique qui est utilisé; mais de toute façon, à cette époque, ils sont encore très loin d'être amis avec elle !), et ensuite parce que la Hermione du début est littéralement obsédée par l'idée de tout savoir, tout apprendre, et être la meilleure, et puisqu'elle a manifestement tout lu sur Poudlard, elle doit trouver que Serdaigle (voire Serpentard, mais il faudrait savoir comment Serpentard est censé être décrit dans les ouvrages sorciers) lui correspond parfaitement et a le plus de prestige, je ne la vois pas trop réclamer Gryffondor (décrite comme la maison des joyeux téméraires qui préfèrent les aventures courageuses aux règles et à l'accumulation de connaissances) au Choixpeau... :hesite: En revanche, je pense qu'elle était suffisamment maligne (et impressionnée aussi peut-être :magic:) pour réaliser que le Choixpeau savait ce qu'il faisait et le laisser déterminer quelle maison lui irait le plus !
Dans le Poudlard express Hermione dit à Ron et Harry qu'elle espère être répartie à Gryffondor car elle estime que c'est la meilleurs des 4 maisons.

Sinon petit HS sur mon jour de l'an...
SERPENTARD GAGNANT!!!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Dans le Poudlard express Hermione dit à Ron et Harry qu'elle espère être répartie à Gryffondor car elle estime que c'est la meilleurs des 4 maisons.

C'est vrai, mais précisément, c'est justement une des choses que je trouve complètement incohérentes :yawn: ça colle tellement pas avec ce qu'on sait d'Hermione au début, et ça montre bien à quel point au début au moins, JK Rowling a poussé à fond l'image "Gryffondor c'est tellement les meilleurs" sans trop s'inquiéter de la cohérence, histoire qu'on pige bien qui étaient les désignés gentils et les désignés méchants! :harry:
 

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
Votre débat est super intéressant à lire :jv:

Par contre je tiens à intervenir sur ce point :

Lokhart fait bien plus Gryffondor !

Je. :yawn:
C'est le type le plus lâche du monde ! Il fuit dès que son propre cours devient incontrôlable ou que Dumby lui demande de sauver Ginny ! En fait vu son ambition et sa tendance à s'attribuer les exploits des autres pour devenir célèbre à tout prix, je le verrais plus à Serpentard :hesite:
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Nouish :yawn: c'est vrai qu'après réflexion, sans précisions, mon message peut être cocasse haha ! en fait, j'avais précisé qu'elle était ma vision des Gryffondor un peu plus loin dans le sujet, je disais que les Gryffondor sont surtout des enfants à la base qui ont quelque chose à prouver, une revanche à prendre sur la vie ou sur les autres :
  • Hermione et son côté bourreau de travail, je-sais-tout, qui veut toujours être la 1ère de la classe : pourquoi ?
  • Ron qui veut prouver qu'il vaut autant que ses frères et qu'il peut faire autant que Harry (être aimé, réussir, être sportif, etc.)
  • Les jumeaux Weasley et leur réussite dans le commerce, à défaut de réussir dans les études, contre l'avis de leur mère, etc.
  • C'est aussi largement le cas pour Neville...
Lockhart, avec ses livres où il conte ses exploits (enfin ceux qu'il a volé à d'autres), son obsession de plaire aux autres, de séduire par son soit-disant courage et son soit-disant côté aventureux, son soit-disant pouvoir, semble aussi chercher à prouver sa valeur aux yeux du monde...

Alors, certes, ça fait davantage Serpentard, mais est-ce que ce n'est pas aussi ce qui est censé qualifier les Gryffondor : l'aventure, le courage, la force, le charisme / le charme ? Dans son cas, tout est chiqué, je suis d'accord, mais c'est ce qu'il recherche, or est-ce que ce n'est pas ça qui compte le plus lors de la répartition ? À mon sens, si, beaucoup, c'est pour ça que j'imagine davantage Lockhart à Gryffondor.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Alors j'ai pas d'argument à avancer, mais je vois tellement pas Lockhart à Serpentard :hesite: Pourtant c'est vrai qu'il a de l'ambition et qu'il est rusé, mais je sais pas :hesite:
Oui je suis pas très doué pour faire avancer les débats :yawn:
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Chiaki Le tee-shirt Ravenclaw est trop bien ! Je suis dégoûtée : pas de Primark à Paris, en banlieue oui mais c'est un peu loin je crois :/

@Tigre Oui, c'est vrai, mais je ne sais pas, ils ont un air de défi permanent pour moi (défi est à prendre comme audace et non pas insolence ou provocation, enfin pas péjorativement), défi vis-à-vis de leur mère et de leur père, vis-à-vis de leur frère Percy notamment qui a tout réussi (sans parler de là où ça l'a mené...).

Pour moi, ils font de très bons Gryffondor, au contraire, c'est marrant :happy: Je ne les vois pas du tout à Serpentard, mais peut-être parce que j'ai du mal à cerner les "qualités" du bon Serpy (même si c'est ma maison de coeur, quoique Serdaigle...). Autant j'ai l'impression de bien cerner Snape ou Malefoy, autant les autres : qu'est-ce qui caractérise Crabe, Goyle ou les autres, à part des défauts ? J. K. Rowling ne leur a attribué aucune qualité dans les livres...

D'ailleurs, question ( sauf si ça a déjà été posé, dans ce cas j'irai lire les pages précédentes :yawn: ) :
  • Qu'est-ce qui définit un Serpentard, selon vous ?
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
mais peut-être parce que j'ai du mal à cerner les "qualités" du bon Serpy (même si c'est ma maison de coeur). Autant j'ai l'impression de bien cerner Snape ou Malefoy, autant les autres : qu'est-ce qui caractérise Crabe, Goyle ou les autres, à part des défauts ? J. K. Rowling ne leur a attribué aucune qualité dans les livres...
Peut être que c'est "de famille" comme pour les Weasley ? Parce que bon, j'veux pas dire, mais pour Ron ça a été "oh, encore un Weasley ? Avec toi pas d'hésitation : Gryffondor !" ... Peut être que chez les Crabbe et Goyle c'est un peu comme ça... parce que si on se réfère à leur loyauté, ils feraient plus Poufsouffle que Serpentard...
 
  • Big up !
Réactions : Rinoune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes