Tout, tout, tout sur Harry Potter !

3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
N'oubliez pas Nymphadora, elle aussi était à Poufsouffle et pourtant, elle s'est montrée très courageuse.
Non seulement elle a laissé son bébé, mais en plus elle est partie combattre....Si ce n'est pas une preuve de courage...

Quant à Neville, il rend visite à ses parents qui sont devenus fous, ignorent qui il est et ne peuvent même pas le serrer dans ses bras...Je trouve ça vraiment courageux de sa part, c'est horrible comme situation, je ne sais même pas si j'en serais capable. Au fond, c'est un gamin qui parait faible, mais intérieurement il est très fort et c'est peut-être ça, que le Choixpeau a détecté.
 
9 Mars 2014
4 083
34 150
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lunafey: En fait au début du tome 3, quand tous le monde pense que Sirius est le traître, il est dit qu'il a tué 12 moldus d'un coup et qu'il ne restait rien de Peter à part un doigt (on sait qu'il s'est transformé en rat). Sirius en parle plus tard et dit que Peter a hurlé dans la rue un truc genre "t'as tué Lily et James" et a ensuite lancé un puissant sortilège de magie noire tuant pleins de moldu. L'excuse officielle est qu'il y avait eu une fuite de gaz. C'est probablement des mangemorts ou Voldemort qui lui a appris mais je pense qu'il faut être assez intelligent pour l'exécuter vu que la magie semble être assez subtil et est aussi bien dans la gestuelle que les émotions.

Pour Dumbledore en mode manipulateur qui a laissé Harry croupir chez les Dursley pour que celui-ci se sente redevable, je n'y avait pas pensé. Cela dit, je suis sûre que Dumbledore tenait sincèrement à Harry et qu'il a probablement souvent regretté de jouer au cachottier avec lui.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je voudrais rebondir (boïng boïng) sur Neville et sa prétendue faiblesse : je suis désolée mais dès le tome 1 il montre qu'il a un putain de courage, certes bien caché, mais bien là. Vous avez déjà oublié la réplique de Dumbledore : "Il faut du courage pour affronter ses ennemis, mais bien plus encore pour affronter ses amis"...
Idem dans la forêt interdite, pendant la colle (oui, pour celleux qui ne se souviendraient pas des bouquins, c'est pas Ron qui accompagne Harry, mais Neville...).
Alors oui, il aurait fait un très bon Poufsouffle (rien que par son amour des plantes ^^) mais il est un parfait Gryffondor, parce que lui plus que les autres à montré ce que c'était que le courage et la bravoure, si chers pour cette Maison. Et pas que par ses "petits" exploits. Le gamin, il doit quand même supporter année après année la méchanceté de Rogue, et personnellement, je trouve que le harcèlement moral de Rogue contre Neville est bien plus horrible que ce que Rogue fait à Harry ou même à Hermione. Rogue ne cesse de répéter, avec force exemples, que Neville est un bon à rien, qu'il n'est capable de rien (alors que Harry a "juste" droit à la haine parce que c'est le "fils de James" et Hermione parce que c'est une née-moldue doublée d'une mademoiselle-je-sais-tout). Et Neville il devient quoi à la fin, après les bouquins ? Prof à Poudlard, prend ça dans la face Rogue ^^

Pour moi, Neville c'est comme Peter : on croit le cerner rapidement, mais si on creuse il y a tellement plus, et on se rend compte que c'est un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît. J'irais même jusqu'à dire que Neville est le pendant "gentil" de Peter (rien que le fait que ce soit souvent le quatrième qui se greffe au trio de héros, ça rappelle quelque chose ^^).

"Tu dis que Neville ne serait peut-être pas devenu courageux s'il avait été à Poufsouffle... Mais Cédric, qui était à Poufsouffle, était courageux. Il a quand même vécu des épreuves terribles avec le Tournoi. L'était-il à la base, et n'avait-il donc aucun besoin d'être à Gryffondor ? Cela signifie que Neville, s'il l'avait côtoyé, ne serait jamais devenu courageux à son tour ? Au fond, n'est-il pas influencé par son entourage ?"

Comme toi je pense qu'il aurait été tout aussi courageux chez Poufsouffle, parce que c'est en lui. Mais quelque part je pense aussi que parce qu'il a été envoyé à Gryffondor, il a eu plus souvent l'occasion de se dépasser, de faire fi de ses peurs. Parce qu'à Poufsouffle il n'aurait pas eu à faire barrage au trio pour tenter de les empêcher de sortir. Il n'aurait pas été en heure de colle avec Harry dans la forêt interdite, et il n'aurait jamais pu tuer Nagini (puisque sans être Gryffondor il n'aurait jamais pu avoir l'épée). Donc certes, comme beaucoup de Poufsouffle il se serait sans aucun doute battu lors de la bataille finale, mais il ne se serait pas révélé comme il l'a été grâce à Gryffondor. Là ce sont juste les faits qui parlent d'eux-même. Et je pense que c'est pour ça que le Choixpeau l'a envoyé à Gryffondor : pour lui prouver qu'il n'est pas ce que les gens pensent de lui, pour lui montrer qui il est et qu'il a en lui d'énormes qualités et des capacités qu'il ignore. Le Choixpeau a du savoir que même s'il aurait été plus à l'aise à Poufsouffle, c'était à Gryffondor qu'il aurait une chance de montrer à tout le monde, et à lui-même, qui il est vraiment.

Pour Hermione, pour moi ce n'est pas que pour elle qu'elle a été envoyée à Gryffondor : c'est aussi un bon moyen de montrer à ses camarades qu'étudier ça peut servir (oui parce que sans tout le savoir de Hermione, ils n'auraient pas été bien loin ^^). Je suis convaincue que JKR a fait Harry, Ron, Hermione et Neville de façon à montrer que les quatre maisons ne sont rien seules, et surtout qu'elles sont complémentaires. Parce que c'est notre trait de caractère principal qui nous fait aller dans l'une plutôt que les autres, mais nous pouvons tous être à la fois braves, généreux, intelligent et rusés.
Et puis, juste comme ça, faut aussi garder en mémoire que mettre les héros principaux dans la même maison, pour construire son intrigue c'est quand même vachement plus pratique ;)
 
Dernière édition :
19 Octobre 2015
240
1 626
3 024
Dans un village presque pas paumé d'Alsace
@Tigre : Je pense que le plus gros problème de toutes les théories qu'on peut sortir, c'est que JK a mis les persos dans telle ou telle maison pour des facilités scénarisques -comme jenesaisplusqui l'a fait remarquer. ^^ Du coup, forcément elles sont bancales pour certaines, voire totalement impossibles pour d'autres.
Pour Luna et Cho, à vrai dire, dans ma tête, les Serdaigles ne sont pas tous des forcenés de la lecture et de l'étude, j'ai tendance à considérer cette maison comme celle de la curiosité intellectuelle pour le plaisir. :dunno: Pour Hermione, je ne pense pas qu'être enfermée dans les bouquins soit "mauvais". Mais je pense que si elle avait été envoyée à Serdaigle, elle serait peut-être restée dans la théorie de la magie (je sais pas trop si c'est compréhensible. >_<). Alors qu'entourée de gens qui finalement, s'y intéressent un peu moins, elle pouvait toujours étudier, mais aussi se frotter à un autre côté du monde magique.
Pour Cédric, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé. Le truc, c'est qu'on sait finalement peu de choses sur lui, et donc forcément, on peut interpréter un peu n'importe comment. Il est clair qu'on ne peut pas dire qu'il n'était pas courageux. Mais peut-être que lors de sa répartition, il l'était déjà, comme tu le dis, ou alors il l'était peu, mais au final le Choixpeau a jugé que ce n'était pas ce qui lui serait le plus utile pour son épanouissement.
@Yzorha : (je vous poke tou.t.e.s les deux, vu que c'est par rapport à Neville) En fait, je voulais pas dire qu'il serait resté "pas courageux" et/ou faible. S'il est à Gryffondor c'est plutôt qu'il a du potentiel, en quelque sorte, pour l'être. Et vu qu'on leur rabâche à toutes les sauces : « Tu es à Gryffondor, tu es donc forcément quelqu'un de courageux ! », ça a, je pense, pu l'aider à se remémorer que lui aussi peut l'être, et que ce n'est pas à cause des difficultés qu'il rencontre qu'il est nul/faible/tout ce que ces détraqueurs ont pu lui sortir. Je pense qu'il a aussi été élevé dans l'ombre de ses parents, et avec ça la crainte de son grand-père que son formidable petit-fils Sang-Pur soit un Cracmol : forcément, c'est pas la meilleure façon pour qu'un enfant ait confiance en lui et ses capacités. D'autant plus que ses deux parents étaient eux-même courageux, et je ne doute pas qu'on le lui ait dit enfant. S'il avait été à Poufsouffle, je crois qu'il se serait plus senti honteux qu'autre chose de ne pas faire honneur à ses parents (ce qui est bien dommage, vu que Poufsouffle est aussi une belle maison ! :hufflepuf:), et ça aurait pas été le meilleur moyen pour qu'il s'affirme. :c

EDIT : @Théodolius c'était indiqué sur Pottermore (en tout cas, de ce que j'ai vu sur internet, sur le pottermore anglais). Il est indiqué que Neville a demandé à aller à Poufsouffle, parce qu'il était intimidé par la réputation du courage et de la bravoure des Gryffondor. Mais en premier lieu, le Choipeau voulait l'envoyer chez les Gryff', donc je sais pas si on peut considérer ça comme un Chapeauflou, vu que le Choixpeau n'aurait jamais hésité si Neville n'avait pas fait part de sa requête. ^^
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Je m'incruste rapido presto (ça pourrait être un sortilège haha) pour dire que, personnellement, je ne vois pas Hermione à Serdaigle. Je la vois davantage comme une bourreau de travail, ambitieuse, avec un esprit compétitif bien développé, plutôt que comme une enfant curieuse de tout, à l'esprit ouvert, etc. Elle a même parfois de gros préjugés sur les choses : la divination, par exemple, ou encore les reliques de la mort (me semble-t-il qu'elle partage l'avis de Ron pour qui ce n'est qu'un conte pour enfant) et - pire encore - elle "partage" (le mot est peut-être un peu fort) l'avis général des autres sur Luna (elle l'appelle Loufoca pour la présenter) ou sur Mimi Geignarde... Pour moi, sa personnalité est très loin de celle de Luna, bien plus tolérante, curieuse et ouverte sur le monde, sur les autres, bien plus observatrice et soucieuse des autres.

Pour moi, les Gryffondor sont dans la compétition avec les autres. Ron en est un bel exemple, toute la famille Weasley d'une certaine manière, Harry aussi, Hermione n'en parlons pas, Neville, etc.

C'est peut-être davantage l'esprit compétitif qui prime pour moi chez les Gryffondor que chez les autres maisons.
Il y a aussi l'idée de gamin.e.s qui ont besoin de prendre leur revanche sur la vie, sur les autres, vous ne trouvez pas ?
De prouver au monde leurs compétences, leur valeur (ce qui rejoint l'esprit compétitif - plus que de compétition d'ailleurs).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Remus Je crois que tu viens de mettre le doigt sur ce que j'ai toujours "ressenti" à propos des gryffondor sans jamais réussir à trouver les mots justes. Ce n'est pas tant du courage que de la compétition. Parce que finalement, chaque élève doit faire preuve de courage, ne serait-ce que pour assumer les traits qui lui sont associés par rapport à sa maison: il faut du courage pour se montrer gentil en toute circonstances, assumer ses ambitions ou être étiqueté rat de bibliothèque.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@nezentrompette Oui, exactement. Le courage se retrouve chez de nombreux personnages indépendamment de leur maison, cet esprit de compétition, cet esprit revanchard (qui n'est pas pour moi un défaut ici, pas du tout, c'est plutôt l'idée de prouver sa valeur - une valeur souvent niée, réfutée ou minimisée pour une raison A ou une raison B selon l'enfant - aux autres), est à mon sens bien plus caractéristique des Gryffondor.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Tigre je suis d'accord sur Neville : évidemment qu'il aurait fini par s'affirmer chez les Poufsouffle (rien que par le fait qu'il s'y serait sans doute senti plus à l'aise dès la première année), mais les premiers événements (notamment Neville affrontant le trio pour les empêcher de sortir) ont accéléré les choses. Parce que s'il avait été à Poufsouffle, il ne se serait sans doute pas affirmé comme ça avant la création de l'armée de Dumbledore, cela j'en suis convaincue (et j'adore Neville ^^).

Pour Hermione, j'en reviens à ce que je disais pour Neville : question de pratique et de diversification des héros.
De 1, avoir les héros dans la même maison, c'est carrément plus pratique. Peu importe leur maison, mais pour créer un lien d'amitié si fort il fallait que tous vivent ensemble, et quoi de mieux que de partager la même salle commune et les mêmes dortoirs ? (on ne met l'accent sur Diggory que parce qu'il est un des Champions, pour Cho on la voit plus parce que Harry en est amoureux, Luna est de plus en plus visible parce qu'elle est tarée et est hyper utile pour la suite... et Drago&co parce qu'il faut bien des antagonistes ^^ mais ceux qu'on voit le plus sont ceux de la même maison que les héros, logique).
De 2, on a un trio/quatuor très complémentaire :
- le jeune héros orphelin et sang-mêlé que tout le monde connaît et qui atterri dans un monde merveilleux dont il ne sait rien
- le meilleur ami presque petit dernier d'une famille nombreuse de sang-pur qui a sur les épaules le poids de la notoriété de ses frères
- la meilleure amie née-moldue mademoiselle-je-sais-tout qui elle aussi débarque dans le monde de la magie mais est super douée (pour compenser le manque de sérieux et d'efficacité des deux autres, surtout au début ^^)
- le quatrième, un peu mollasson au départ, qu'on ne voit pas devenir un grand sorcier et que tout le monde pense nul, et qui au final aura l'évolution la plus intéressante (à mon avis ^^) (et je suis sûre qu'on peut transposer ça facilement aux Maraudeurs, à quelques détails près)
La saga est écrite pour des enfants/adolescents : il faut que tous les lecteurs puissent s'identifier à au moins un personnage, ou au pire puissent piocher dans tous les personnages, d'où une telle diversité dans les élèves de Poudlard (enfin, ce n'est que mon avis, il n'y a que JKR qui peut confirmer...) (si ça se trouve elle l'a même pas fait exprès ^^).

Après comme d'autres l'ont dit, c'est pas parce qu'on est pas chez les Gryffondor qu'on est peureux, ou qu'on est bête si on est pas Serdaigle. Pour moi, la maison est définie selon ce qui nous caractérise le plus. Et les maisons n'ont pas qu'une seule qualité. Gryffondor ce n'est pas que la bravoure, Serdaigle ce n'est pas que l'intelligence, Poufsouffle ce n'est pas que la générosité, et Serpentard ce n'est pas que l'ambition.
Et puisque le Choixpeau tient aussi compte, au moins en partie, de ce que l'élève veut, il doit aussi tenir compte de comment l'élève voit chaque maison : Harry ne voulait pas de Serpentard à cause du peu qu'il savait sur cette maison, mais s'il n'avait pas su cela, il n'aurait sans doute pas demander à ne pas y aller... et peut être que le Choixpeau aurait alors décidé de l'y envoyer (ou pas ^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes