@Tigre je suis d'accord sur Neville : évidemment qu'il aurait fini par s'affirmer chez les Poufsouffle (rien que par le fait qu'il s'y serait sans doute senti plus à l'aise dès la première année), mais les premiers événements (notamment Neville affrontant le trio pour les empêcher de sortir) ont accéléré les choses. Parce que s'il avait été à Poufsouffle, il ne se serait sans doute pas affirmé comme ça avant la création de l'armée de Dumbledore, cela j'en suis convaincue (et j'adore Neville ^^).
Pour Hermione, j'en reviens à ce que je disais pour Neville : question de pratique et de diversification des héros.
De 1, avoir les héros dans la même maison, c'est carrément plus pratique. Peu importe leur maison, mais pour créer un lien d'amitié si fort il fallait que tous vivent ensemble, et quoi de mieux que de partager la même salle commune et les mêmes dortoirs ? (on ne met l'accent sur Diggory que parce qu'il est un des Champions, pour Cho on la voit plus parce que Harry en est amoureux, Luna est de plus en plus visible parce qu'elle est tarée et est hyper utile pour la suite... et Drago&co parce qu'il faut bien des antagonistes ^^ mais ceux qu'on voit le plus sont ceux de la même maison que les héros, logique).
De 2, on a un trio/quatuor très complémentaire :
- le jeune héros orphelin et sang-mêlé que tout le monde connaît et qui atterri dans un monde merveilleux dont il ne sait rien
- le meilleur ami presque petit dernier d'une famille nombreuse de sang-pur qui a sur les épaules le poids de la notoriété de ses frères
- la meilleure amie née-moldue mademoiselle-je-sais-tout qui elle aussi débarque dans le monde de la magie mais est super douée (pour compenser le manque de sérieux et d'efficacité des deux autres, surtout au début ^^)
- le quatrième, un peu mollasson au départ, qu'on ne voit pas devenir un grand sorcier et que tout le monde pense nul, et qui au final aura l'évolution la plus intéressante (à mon avis ^^) (et je suis sûre qu'on peut transposer ça facilement aux Maraudeurs, à quelques détails près)
La saga est écrite pour des enfants/adolescents : il faut que tous les lecteurs puissent s'identifier à au moins un personnage, ou au pire puissent piocher dans tous les personnages, d'où une telle diversité dans les élèves de Poudlard (enfin, ce n'est que mon avis, il n'y a que JKR qui peut confirmer...) (si ça se trouve elle l'a même pas fait exprès ^^).
Après comme d'autres l'ont dit, c'est pas parce qu'on est pas chez les Gryffondor qu'on est peureux, ou qu'on est bête si on est pas Serdaigle. Pour moi, la maison est définie selon ce qui nous caractérise le plus. Et les maisons n'ont pas qu'une seule qualité. Gryffondor ce n'est pas que la bravoure, Serdaigle ce n'est pas que l'intelligence, Poufsouffle ce n'est pas que la générosité, et Serpentard ce n'est pas que l'ambition.
Et puisque le Choixpeau tient aussi compte, au moins en partie, de ce que l'élève veut, il doit aussi tenir compte de comment l'élève voit chaque maison : Harry ne voulait pas de Serpentard à cause du peu qu'il savait sur cette maison, mais s'il n'avait pas su cela, il n'aurait sans doute pas demander à ne pas y aller... et peut être que le Choixpeau aurait alors décidé de l'y envoyer (ou pas ^^).