@Shanesca @Remus @Théodolius effectivement je n'avais pas songé au côté "légal" et à la difficulté de faire jouer les mineurs (c'est la seule raison pour laquelle, par exemple, j'ai trouvé "pas con" les changements d'âges dans GoT, même si certains acteurs sont quand même mineurs au début... mais là ya aussi le côté sexe... brefle ^^).
Autant pour Gabrielle, personnage très secondaire, c'est pas bien grave, autant pour Cho, personnage récurrent et tout de même important, ça m'énerve. JKR a écrit un truc au poil, y'avait pas grand chose à faire côté scénar en fait, et ils nous font nawak sous prétexte de faire passer le truc en "tout public"... mais c'est déjà une saga littéraire tout public, même si c'est classé "jeunesse"...
Surtout là... Jusqu'à maintenant, je kiffais le film 4... depuis que j'avance dans ma lecture et que je vois tout ce qui a été enlevé et modifié, et que du coup je comprend bien mieux l'histoire, j'en viens presque à détester le film... On passe sous silence toute l'intrigue sur les elfes de maisons, de fait si on ne lit pas le livre on ne peut pas savoir par exemple que ce sont les elfes qui font la cuisine à Poudlard. On donne une utilité à Neville avec la branchiflore alors que c'est Dobby qui la donne à Harry (ok, c'est cool de donner de l'importance à Neville, je crache pas dessus, mais pourquoi ainsi passer sous silence le rôle de Dobby ?), on fait croire que les lieux des tâches sont grandioses alors que ba, pas tellement en fait (sans parler du labyrinthe de je ne sais combien de km alors qu'il est censé tenir dans le stade de quidditch
) et on donne dans le sexisme bien pourri en nous foutant du Durmstrang bien viril sans aucune nana (alors que dans le bouquin Krum s'adresse à unE de ses camarades devant Harry) et du Beauxbâtons bien midinette (genre elles sont toutes vélanes alors que non) sans aucun garçon (alors que le premier élève à sortir du carrosse est un mec, juste comme ça, tout va bien). Et comble du comble, on nous prive de presque toute l'histoire entre Hagrid et Olympe... Et l'histoire de la folie de Croupton senior, elle est où ? Sérieux, ce tome est bourré de suspense (au point que je me suis dit que si je n'avais jamais vu le film, jamais je ne me serais dit que Maugrey n'était pas Maugrey... elle est douée notre JKR ^^).
Sans compter le très gros soucis chronologique : les deux autres écoles n'arrivent qu'en Octobre (du coup ça passe aussi sous silence le fait que les élèves de beauxbâtons crèvent de froid et arrivent emmitouflés dans des grosses écharpes...), la première tâche pour Harry se termine en moins de 10 minutes (et sans course-poursuite qui ne sert à rien et bouffe de la péloche inutilement)...
C'est dommage, parce que là y'avait un sacré potentiel...