Tout, tout, tout sur Harry Potter !

1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
@Remus ouais on vise haut chez Serdaigle, on a de l'ambition, un peu comme les Serpentards :cretin: D'ailleurs j'ai toujours trouvé que ces deux maisons se caractérisaient assez par le côté un peu hautain de certains de leurs élèves, c'est peut-être pour ça qu'en général les Serdaigles et les Serpy s'entendent bien :drama:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
La vendeuse qui c'est occupée de moi chez Lush tout à l'heure avait un tatouage reliques de la mort, les cheveux de Tonks et trop la classe! :loveeyes:

Sinon:
d297626d3f899952fedc634eeed96e3c.jpg
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Concernant le caractère des Serpentards, moi j'aimerais bien avoir votre avis sur leur façon de jouer au Quidditch: j'ai toujours trouvé ça pas logique que leur équipe ne soit constituée quasi que de molosses qui cherchent avant tout le contact physique (le côté "je fonce dans le tas" fait plus gryffondor, l'envie de faire mal en plus). Comme le dit @Tigre , les Serpentards sont ambitieux et déterminés (là on est en plein dedans, ils la veulent, leur coupe!) mais aussi ingénieux, avec des ruses tout en finesse: pour moi un serpentard ne va pas au devant des problèmes au vu et au su de tous (y a un arbitre, tout un stade et le clan professoral au complet qui les regardent!), ils sont plus dans le coup bas par derrière (ensorcèlement de snitch, potion laxative pour les ennemis...) histoire de garder une figure d'innocent. Je crois qu'ils partagent (dans la grande majorité, après y a des exceptions comme partout) une grande intelligence, comme les Serdaigles, mais une intelligence sélective basée sur leurs objectifs personnels de réussite et aussi de préservation d'eux-mêmes.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Concernant le caractère des Serpentards, moi j'aimerais bien avoir votre avis sur leur façon de jouer au Quidditch: j'ai toujours trouvé ça pas logique que leur équipe ne soit constituée quasi que de molosses qui cherchent avant tout le contact physique
ça c'est que dans le film : dans les bouquins, c'est pas que des mecs ;) (du moins il y a deux filles je crois quand Malfoy entre dans l'équipe)
Après je suis de ton avis : en y réfléchissant bien, c'est vrai que leur comportement du "tout à la faute" dans les films ne va pas avec leur attitude en temps normal du "je fais tout derrière le dos des profs et je tâche de faire accuser les autres"...
genre ce qui m'a le plus marqué dans les bouquins, c'est le coup qu'ils ont fait dans le 3 de se déguiser en détraqueurs, à deux sur chaque balai (on note la prouesse au passage ^^) sans se faire voir des profs (enfin au début, vu qu'ils se sont mangé un patronus dans la tronche et sont tombés ^^).
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Chiaki « Ambition, détermination, finesse, ingéniosité » Oui, ça me parle déjà plus ! J'arrive à visualiser les personnalités que cela peut donner. La finesse, surtout, je trouve que c'est un trait assez juste. En effet, ces quatre traits de caractère ne correspondent pas à Crabe et Goyle (sauf peut-être ambition et détermination), mais je pense que leur répartition tient plutôt de leur souhait et de leur milieu.

@nezentrompette C'est ça qui me pose un peu problème. Tu dis que tu les vois plus faire des coups bas par derrière, mais ça signifie donc que c'est une maison d'enfants sournois et malhonnêtes ! Or ce n'est pas possible : il ne peut pas y avoir que le "pire" chez Serpentard ! J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette idée d'une maison réservée aux enfants qui ont un mauvais fond... Faire des coups bas par derrière, c'est ne pas être loyal ni faire-play, c'est choisir la bassesse plutôt que la noblesse dans le jeu et les relations sociales... ! Moi j'aime à penser qu'il y a aussi des personnalités ambitieuses, ingénieuses, déterminées, mais nobles de coeur, qui ont un bon fond : typiquement, Hermione pourrait être une Serpentard pour moi (en tout cas, lors de ses premières années à Poudlard). Tu parles aussi d'une intelligence sélective et tournée vers eux-mêmes : n'y a-t-il donc que des narcissiques / égocentriques / égoïstes, à Serpentard ? Moi j'ai tendance à dire que non, ce ne serait pas représentatif de la réalité, c'est-à-dire des enfants...
Cela dit, je suis plutôt d'accord, l'image qu'on leur donne dans les films au sujet du Quidditch est exagérée et biaisée.

Je n'aime pas cette image de mauvaises personnes donnée à Serpentard dans les livres (parce que l'histoire se concentre autour de quelques personnages - Malefoy, Crabbe, Goyle, Parkinson - pour lesquels c'est plutôt vrai). C'est dommage je trouve.
Ils n'ont que des défauts quand on les décrit. :dunno:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
ça c'est que dans le film : dans les bouquins, c'est pas que des mecs ;) (du moins il y a deux filles je crois quand Malfoy entre dans l'équipe)
Non @nezentrompette a raison, lors de la première année de Harry, il est bien précisé dans les livres qu'il n'y a aucune fille dans l'équipe de Serpentard. Si il y en a par la suite ce n'est jamais indiqué. Tous les joueurs de Serpentard nommés sont des garçons.

Pour le reste du débat, je défendrait Serpentard devant l'éternel, si les choses étaient si simple que "c'est la maison des enflures" on les éradiquerait simplement à la répartition...
harry37.jpg
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Remus Attention, là je parlais que des matches de quidditch (et même si, comme le souligne @Yzorha dans les films ils sont beaucoup plus violents, je trouve que même dans les livres les serpentards sont présentés comme assez brutaux sur le terrain). Donc du point de vue match de quidditch où ils veulent à tout prix gagner (ambition, détermination) quitte à mettre les règles de côté, je les aurais vu plus "sournois" dans leurs stratégies.
Maintenant, pour te répondre plus en général: je pense que ce que j'ai dit peut s'appliquer de façon positive parce que moi-même je suis sure qu'il y a de gentils serpentards (nan parce que sinon juste tu les envoies tous dormir dans leur dortoir, tu fais exploser une bombe et ça y est, c'est paix dans le monde, royaume des licornes, arc en ciel sur la vie). Un serpentard mettrait son intelligence à profit selon le but qui l'intéresse là où un serdaigle aime apprendre pour l'accumulation de connaissances, mais ce but peut être désintéressé, ce but peut être d'aider un ami, pas forcément de devenir le maître de l'univers. La finesse d'esprit est une bonne chose. C'est peut-être le mot ruse qui est connoté péjorativement, donc disons qu'ils sont habiles plutôt.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
ça c'est que dans le film : dans les bouquins, c'est pas que des mecs ;) (du moins il y a deux filles je crois quand Malfoy entre dans l'équipe)
Après je suis de ton avis : en y réfléchissant bien, c'est vrai que leur comportement du "tout à la faute" dans les films ne va pas avec leur attitude en temps normal du "je fais tout derrière le dos des profs et je tâche de faire accuser les autres"...
genre ce qui m'a le plus marqué dans les bouquins, c'est le coup qu'ils ont fait dans le 3 de se déguiser en détraqueurs, à deux sur chaque balai (on note la prouesse au passage ^^) sans se faire voir des profs (enfin au début, vu qu'ils se sont mangé un patronus dans la tronche et sont tombés ^^).

Je suis d'accord avec vous sur le côté "attaques pas subtiles et malignes pour un sou" qui ne vont pas avec la mentalité Serpentard... en revanche je me permets de préciser que pour la partie où Malefoy se déguise en détraqueur, il n'y a pas la moindre prouesse : lui, Crabbe et Goyle - Malefoy monté sur les épaules de Goyle - sont déguisés en Détraqueurs au sol, pendant le match contre Serdaigle. (C'est dans les films que les Détraqueurs volent allégrement un peu partout, dans les livres ils restent au sol, même s'ils n'y marchent pas vraiment, ils y glissent plutôt, mais ils ne volent pas, c'est une invention du film.). Donc sur ce coup-là, même si la ruse (déloyale certes, mais ruse quand même) est présente, elle n'est ni très subtile, ni très bien menée :yawn:

(Mais bon, je trouve que les tentatives de Malfoy pour foutre la merde sont rarement bien pensées et d'ailleurs ne marchent quasiment jamais - à part pour, finalement, cette fucking armoire à disparaître. Comme il est malgré tout intelligent, ma théorie est donc qu'il était fait pour être sympa et qu'il est né au mauvais endroit dans la mauvaise famille, et du coup je ne suis pas vraiment d'accord avec un des "reproches" rapportés plus haut : je trouve que Malefoy a eu droit à sa rédemption, c'est juste que vu comment il a été bousillé par sa famille - qu'il aime vraiment en plus - je ne pense pas qu'il puisse vraiment devenir un "gentil" apaisé et heureux d'être passé du bon côté de la force, il lui reste des sentiments et une histoire lourde à porter. )

Et pour répondre à la question sur les qualités que doivent avoir les Serpentard : ce que je vais dire est parfaitement contredit par la présence de Crabbe et Goyle dans cette maison, mais pour moi, un des traits principaux des Serpentard est une certaine finesse d'esprit, qui leur permet de très vite comprendre les enjeux d'une situation et de vite et bien se tirer de toutes les situations à leur avantage. Mais comme on l'a dit plus haut, une maison est faite de plus d'une caractéristique, et typiquement Crabbe et Goyle sont très certainement là plutôt pour la case ambition et le bourrage de crâne! )
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Non @nezentrompette a raison, lors de la première année de Harry, il est bien précisé dans les livres qu'il n'y a aucune fille dans l'équipe de Serpentard. Si il y en a par la suite ce n'est jamais indiqué. Tous les joueurs de Serpentard nommés sont des garçons.
ah ba faut croire que j'ai mélangé alors XD mea culpa ;)
 
27 Novembre 2015
515
2 386
3 064
@Remus : C'est marrant que tu visualises Hermione à Serpentard car selon moi elle ne correspond absolument au profil pour moi ! x) Je reprends les critères définissant la maison Serpentard : « Ambition, détermination, finesse, ingéniosité »
Hermione est déterminée, pas de soucis là-dessus.

Mais si elle est incroyablement studieuse pouvons nous réellement affirmer qu'elle est ambitieuse ? Dans le tome 5 par exemple, lorsque le trio s'intéresse à ce qu'ils vont faire dans le futur, elle ne vise pas d'emblée les positions de pouvoir ou de prestige alors que vu ses résultats elle pourrait se permettre de viser haut. Pareil lorsque Scrimgeour lui parle d'intégrer le ministère plus tard, ok la situation est particulière à ce moment là mais si elle était ambitieuse est-ce que cela ne devrait-il pas au moins lui faire plaisir comme remarque ? (d'ailleurs il est intéressant de voir la différence entre elle et Percy sur ce point là vu qu'ils sont tous les deux intelligent et à Gryffondor).

L'ingéniosité ? Ce point est sujet à débat je pense mais elle n'en montre pas particulièrement pour moi. Oui elle est brillante mais quand il s'agit de ruse ou d'avoir une intelligence "pratique" ce n'est pas le personnage qui se distingue le plus (même si elle en montre).

Pour la finesse je ne sais pas particulièrement ce qu'ils veulent désigner. Finesse d'esprit, finesse dans le sens tact ... ? La finesse d'esprit elle l'a mais est-ce que cela ne désignerait pas plutôt de la perfidie ainsi que le sens de la manipulation quand on parle de Serpentard ? Si c'est le cas, cela n'est pas cohérent avec la personnalité d'Hermione.

@Azelais : Ils sont en tout cas suffisamment fin pour comprendre qu'il y a peut-être des avantages à tirer si ils suivent Malefoy ! XD
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Remus : C'est marrant que tu visualises Hermione à Serpentard car selon moi elle ne correspond absolument au profil pour moi ! x) Je reprends les critères définissant la maison Serpentard : « Ambition, détermination, finesse, ingéniosité »
Hermione est déterminée, pas de soucis là-dessus.

Mais si elle est incroyablement studieuse pouvons nous réellement affirmer qu'elle est ambitieuse ? Dans le tome 5 par exemple, lorsque le trio s'intéresse à ce qu'ils vont faire dans le futur, elle ne vise pas d'emblée les positions de pouvoir ou de prestige alors que vu ses résultats elle pourrait se permettre de viser haut. Pareil lorsque Scrimgeour lui parle d'intégrer le ministère plus tard, ok la situation est particulière à ce moment là mais si elle était ambitieuse est-ce que cela ne devrait-il pas au moins lui faire plaisir comme remarque ? (d'ailleurs il est intéressant de voir la différence entre elle et Percy sur ce point là vu qu'ils sont tous les deux intelligent et à Gryffondor).

L'ingéniosité ? Ce point est sujet à débat je pense mais elle n'en montre pas particulièrement pour moi. Oui elle est brillante mais quand il s'agit de ruse ou d'avoir une intelligence "pratique" ce n'est pas le personnage qui se distingue le plus (même si elle en montre).

Pour la finesse je ne sais pas particulièrement ce qu'ils veulent désigner. Finesse d'esprit, finesse dans le sens tact ... ? La finesse d'esprit elle l'a mais est-ce que cela ne désignerait pas plutôt de la perfidie ainsi que le sens de la manipulation quand on parle de Serpentard ? Si c'est le cas, cela n'est pas cohérent avec la personnalité d'Hermione.

@Azelais : Ils sont en tout cas suffisamment fin pour comprendre qu'il y a peut-être des avantages à tirer si ils suivent Malefoy ! XD

Vu comment Malefoy passe sa vie à répéter à tout le monde combien son père est influent et comment il est le futur roi du monde, je ne suis pas sûre qu'il y ait besoin de beaucoup de finesse pour capter qu'il serait intéressant de lui coller aux basques :yawn:

(et du coup je ne suis pas d'accord pour finesse d'esprit de Serpentard = perfidie; comme dit plus haut, ils ont forcément des qualités objectives, et je pense vraiment que celle-là en fait partie, mais ce n'est que mon avis :magic:; en revanche je suis d'accord avec toi pour dire qu'Hermione n'a pas l'ambition propre aux Serpentards, c'est-à-dire pas d'ambition "sociale"; parce qu'à part ça elle veut quand même révolutionner une bonne partie du monde des Sorciers - la SALE, la tolérance envers les moldus, le respect des loups-garous, etc etc - ce qui est quand même une sacrée ambition :puppyeyes: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes