@Remus : C'est marrant que tu visualises Hermione à Serpentard car selon moi elle ne correspond absolument au profil pour moi ! x) Je reprends les critères définissant la maison Serpentard : « Ambition, détermination, finesse, ingéniosité »
Hermione est déterminée, pas de soucis là-dessus.
Mais si elle est incroyablement studieuse pouvons nous réellement affirmer qu'elle est ambitieuse ? Dans le tome 5 par exemple, lorsque le trio s'intéresse à ce qu'ils vont faire dans le futur, elle ne vise pas d'emblée les positions de pouvoir ou de prestige alors que vu ses résultats elle pourrait se permettre de viser haut. Pareil lorsque Scrimgeour lui parle d'intégrer le ministère plus tard, ok la situation est particulière à ce moment là mais si elle était ambitieuse est-ce que cela ne devrait-il pas au moins lui faire plaisir comme remarque ? (d'ailleurs il est intéressant de voir la différence entre elle et Percy sur ce point là vu qu'ils sont tous les deux intelligent et à Gryffondor).
L'ingéniosité ? Ce point est sujet à débat je pense mais elle n'en montre pas particulièrement pour moi. Oui elle est brillante mais quand il s'agit de ruse ou d'avoir une intelligence "pratique" ce n'est pas le personnage qui se distingue le plus (même si elle en montre).
Pour la finesse je ne sais pas particulièrement ce qu'ils veulent désigner. Finesse d'esprit, finesse dans le sens tact ... ? La finesse d'esprit elle l'a mais est-ce que cela ne désignerait pas plutôt de la perfidie ainsi que le sens de la manipulation quand on parle de Serpentard ? Si c'est le cas, cela n'est pas cohérent avec la personnalité d'Hermione.
@Azelais : Ils sont en tout cas suffisamment fin pour comprendre qu'il y a peut-être des avantages à tirer si ils suivent Malefoy !