Tout, tout, tout sur Harry Potter !

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Antigonedream On est deux alors ! On se battra autant qu’il le faudra pour enlever cette étiquette de « maison des enflures » (:yawn: ) à Serpentard. <3

@nezentrompette J’aime bien l’idée du « un serpentard mettrait son intelligence à profit selon le but qui l’intéresse là où un serdaigle aime apprendre pour l’accumulation de connaissances », je la trouve assez juste.

@Katastroph À te lire, c’est vrai que ma visualisation d’Hermione à Serpentard est plus floue tout à coup haha !

Mais comme le dit si bien @Azelais, pour moi l’ambition n’est pas seulement professionnelle ou personnellement intéressée. Hermione a de l’ambition pour ses valeurs et ses idéaux. Elle a de l’ambition pour l’avenir, pour le monde des sorciers et des moldus : plus de respect, plus de tolérance, une reconnaissance des droits des Elfes de maison et de toutes « créatures » magiques d’ailleurs… Ça se voit bien plus dans les livres ! Il y a aussi le passage où Firenze remplace Trelawney en tant que professeur de divination. Elle a de l’ambition quand il s’agit de se battre et donc d’enfreindre le milliard de règles imposées par Ombrage en fondant l’Ordre du Phoenix (c’est elle qui en a l’idée). Quand on voit le côté conservateur qu’a gardé le monde des sorciers pour une large part, ces idées sont ambitieuses à mettre en oeuvre ! Elle ne se contente pas de la situation en l’état comme peuvent le faire Harry ou Ron (sauf si cela concerne leur survie ou celle de leurs amis / familles finalement).

La détermination, on est d’accord.

L’ingéniosité : je suis plus sceptique, c’est vrai. Mais si on prend la scène d’après l’épisode de la cabane hurlante, où Remus se transforme en loup-garou, elle fait preuve d’ingéniosité pour sauver Sirius ET Buck de la mort. Car même si Dumbledore le lui suggère, c’est elle qui définit comment et qui agit, en plus dans l’urgence. Après, c’est vrai qu’elle est peut-être plus « scolaire » la plupart du temps qu’ingénieuse (comme peuvent l’être les serpentards) ou créative (comme peuvent l’être les poufsouffles, à l’image de Diggory qui parvient à ouvrir l’oeuf pour la Coupe des 4 maisons, tandis que Harry se contente de « tricher » grâce à Hagrid ou Fol’Oeil)… Mais, tout de même, les plans pour espionner Malefoy (grâce au polynectar), la mise en place de plans lors de la recherche d’Horcruxe (rentrer au ministère de la magie, par exemple), sont dirigés notamment par Hermione… Alors certes, ça vient beaucoup de ses nombreuses lectures / connaissances, etc., mais bon !

Enfin, sans dire qu’Hermione aurait dû être à Serpentard, je trouve qu’il y a une certaine compatibilité entre sa personnalité et les traits de caractère de cette maison. :happy:
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Pour en revenir à ce qui fait un "bon" Serpentard :slytherin:

Je pense que ce qui défini le mieux les Serpentards (bon, à part Crabbe et Goyle, mais on va dire qu'ils sont les exceptions qui confirment la règle :yawn:), c'est le mot "malin" -> je trouve que ça leur correspond plutôt bien :happy: Ils sont rusés aussi quand même, mais pas forcément dans un sens péjoratif, plutôt dans le sens où ils savent saisir les opportunités qui s'offrent à eux.
Pour le côté ambition -> je pense que c'est un peu dans le sens où les élèves répartis à Serpentards ont une bonne confiance en eux, ils savent ce qu'ils veulent et ils sont prêts à faire ce qu'il faut pour l'obtenir. C'est pour ça d'ailleurs que je ne vois pas Hermione à Serpentard (désolée @Remus :P ) : elle manque quand même pas mal de confiance en elle, malgré son côté je-sais-tout, je trouve au contraire qu'elle essaie de prouver qu'elle vaut quelque chose, sans en être vraiment sûre elle-même (du moins au début).

Autre chose : faut pas oublier que ceux qui ont créé le Choixpeau, ce sont les 4 fondateurs, et ils ont mis dedans leurs propres caractéristiques, et Serpentard est décrit comme "assoiffé de pouvoir et d'action", "il faut enseigner aux descendants des plus nobles lignées", il "voulait un sang-pur chez les sorciers de son académie et qu'ils aient comme lui ruse et rouerie", etc.... Et je pense que c'est pour ça notamment que Crabbe et Goyle, et sans doute d'autres Serpy, sont répartis dans cette maison : ils s'attachent seulement aux paroles les plus radicales et à la vision la plus extrême de Serpentard, sans réfléchir à tout ce qu'il y a d'autre (tient, tient, ça vous rappelle pas certaines idéologies ? :ninja:).
 
27 Novembre 2015
515
2 386
3 064
@Remus : Après réflexion, c'est vrai que tu as raison pour l'ingéniosité. :hesite:

Après quant à ta vision de l'ambition, personnellement j'ai toujours associé son engagement dans la S.A.L.E. et ses autres combats à une quête de justice et d'égalité mais c'est intéressant car j'avais jamais réfléchi aux choses sous cet angle là. A méditer ! ^^
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Chiaki Maiiiiieuh ! :P De toute façon, je pense qu'aucun (ou presque) élève ne représente à 100% une maison ! donc ma théorie ne tombe pas à l'eau pour autant haha :drama:

@Katastroph C'est aussi ça la magie d'HP, il y a une large part d'interprétation personnelle :happy: Chacun peut y faire des mélanges, réécrire un peu l'histoire, s'imaginer des "si" (et si Hermione était à Serpentard, et si Neville était à Serpen... Euh ça non !).

@Nouish
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
@Remus pour les tee-shirts, prend les deux :cretin:
tumblr_mz3o07xg7t1t0nlkxo1_500.gif
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
@Remus Par contre méfie toi, car en général, il n'y a pas d'arrivage fixe dans le Primark, ils peuvent avoir tout ou rien ou la moitié, et ils ne savent pas quand ils vont recevoir le reste...
 
  • Big up !
Réactions : Shanesca et Kyubey

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 767
6 154
29
Suisse
@Remus en fait le truc c'est que la marchandise se renouvelle constamment. Alors quand tu iras il n'y aura peut-être pas de t-shirts HP mais il y aura peut-être des tote bag, des chaussettes hautes, des pyjamas, que sais-je...
 

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
@Remus Ah mais je crois qu'il y en a un dans le 92 justement :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je t'aurais bien dit de prendre les deux aussi:yawn:
Vas-y régulièrement, de toute façon ils ont toujours pleeeein de trucs en rapport avec la pop culture, du coup tu fais toujours des trouvailles sympa.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'ai une de mes très proches amies qui ne va pas bien en ce moment, et comme on a grandi ensemble et construit un énorme délire partagé sur HP, pour lui remonter le moral je lui concocte un petit carnet avec dedans toutes les plus belles citations de Harry Potter (en 3 parties : les Inspirantes, les Hilarantes, les Émouvantes).

Et du coup, je me suis replongée en accéléré dans tous les tomes à la fois, en cherchant sur Internet et dans les bouquins pour tout réunir (11 pages sur Word au bout du compte, et je suis sûre qu'il en manque :P ), et ça m'a filé des gros frissons de reparcourir toute la saga comme ça, et ça m'a rappelé une énième fois à quel point ces livres sont juste.... :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:. Je suis plutôt une littéraire, j'en ai lu des classiques et des grands noms de la littérature avec un grand L, mais par la barbe de Merlin, aucun ne me fera jamais autant battre le coeur, réfléchir autant et ressentir des trucs aussi forts. <3<3

Le marathon va commencer à point nommé pour que je puisse correctement me replonger dedans en détail! :caprice:

(Oui, ce message ne sert à rien et ne lance aucun débat intéressant, désolée :yawn::yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes