Tout, tout, tout sur Harry Potter !

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Polgara la Sorcière Oui mais on parle pas des mono d'aujourd'hui, on parle de l'époque supposée où les sorciers HP se seraient convertis, donc à une époque où c'était pas le meilleur temps pour être sorcier :cretin: Bien sûr qu'aujourd'hui c'est pas la même, heureusement :happy:
Personnellement j'aurais apprécié un univers HP un peu plus complet à ce niveau : entre les traditions religieuses faisant belle part à la magie, les fantômes visibles par tout le monde, les créatures, et la magie elle-même, on aurait pu imaginer un super système de croyance original et cohérent, et j'aurais beaucoup aimé lire ça :d Un peu à la Game Of Throne ou encore LOTR où la magie et le surnaturel est réel et visible, et donc où les croyances n'en sont plus vraiment, ce qui donne une toute autre façon de voir le monde, la vie, et la mort... Et je trouve ce genre d'univers très créatif et dépaysant :d

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Personnellement j'aurais apprécié un univers HP un peu plus complet à ce niveau
ça aurait effectivement été intéressant ;) Mais faut pas oublier que le public pour lequel a écrit JKR à la base, c'était les enfants : peut être a-t-elle éviter d'entrer dans des détails trop religieux/politiques juste pour pas plomber la féérie de l'histoire au début et ne pas risquer de perdre les lecteurs en cours de route. Certes les tomes deviennent de plus en plus sombres et adultes, mais elle a choisit de se concentrer sur l'intrigue tout en distillant quelques détails sur la vie des sorciers.
Pottermore et maintenant FB sont aussi là pour satisfaire la curiosité des fans ;)

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Pour Noël et les religions dans le monde des sorcier, je pense que JKR n'y a pas vraiment pensé et à simplement transposer notre monde à celui des sorciers.

et jamais athées (mais parfois agnostiques) parce qu'ils côtoient des fantômes donc l'Au delà n'est pas une croyance dans leur univers mais un fait observable-
J'avoue que je ne comprends pas ta corrélation : au-delà=athéisme impossible. Je suis athée mais je ne pense pas que je deviendrais croyante si on me prouve que les fantômes (et voir même l'au-delà) existe. Certes pour l'instant, je ne pense pas que ça existe mais si j'ai une preuve tangible alors je reconnaitrais l’existence d'une "vie" après la mort et peut-être d'une force/âme, un peu comme quand on a découvert l’électricité. Après tout l'athéisme est l'absence de croyance et on ne croit dans un fait (comme on ne croit pas à l’électricité).
Des sorciers peuvent reconnaître l’existence d'une "force" appelée magie qui permet de garder une forme de fantôme après la mort ou d'être dans un autre plan d’existence (univers parallèle?) sans faire intervenir une autre force surnaturelle et pour les sorciers la magie est un fait et donc n'est pas une croyance. C'est pour ça qu'il y a des obscurus, ce n'est pas parce qu'on n'y croit ou pas qu'on est sorcier. On l'est ou on ne l'est pas.
Donc des sorciers athés (pour moi Harry l'est) sont possibles, ils appréhendent le monde différemment que les athés moldus car pour eux la magie et l'au-delà est un fait.
Je vous invite à lire le topic Question (pas si) con Est-ce qu'on choisit d'être croyant ? où l'on a discuter croyance et athéisme/incroyance

J'espère ne pas avoir froisser vos croyances, ce n'est pas simple d'exprimer l'incroyance et ce n'est pas mon but. :fleur:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@shigurette Je ne voulais pas dire "au delà = athéisme impossible", mais "il est impossible de dire 'il n'existe rien après la mort' quand on est un sorcier dans l'univers d'HP" et donc que le concept de croyance, d'au-delà, et le rapport au monde est fondamentalement différent du nôtre puisque justement chez eux, il ne s'agit pas de croyance mais d'un fait observable :happy: (dans une p'tite parenthèse j'ai pas développé plus que ça XD)
Pardon, j'ai fais un abus de langage : un sorcier athée (littéralement = "sans dieu" et pas tant "sans croyance", l'absence de croyance c'est l'agnosticisme et le scepticisme puisqu'on y refuse de croire à une existence ou une non-existence contrairement à l'athéisme qui est une prise de décision*) est possible, mais un sorcier matérialiste (qui refuserait d'admettre que l'âme existe) est impossible puisqu'il en a la preuve quotidiennement, c'est ce que je voulais dire :happy:

(*Sauf si tu considère l'athéisme comme étant un terme parapluie comprenant l'athéisme agnostique, sémantique, pratique etc. Personnellement j'utilise la définition du cnrtl qui est celle d'athéisme positif et négatif (la nuance entre les deux n'est pas faite) et de matérialisme donc celle qui définie l'athéisme comme étant la croyance que Dieu/dieux n'existe pas, comme un décision sur cette question, contrairement à d'autres termes qui correspondent mieux à la réelle absence de croyance au sujet de divinités, c'est peut-être pour ça qu'on s'est mal comprises :d )

J'aime bien la théologie, et justement dans le topic que tu mets en lien beaucoup de termes sont mélangés, ce qui rend difficile la compréhension des différents points de vues. Par exemple il existe pleeeein de types d'athéisme, quand d'autres auteurs considèrent que chaque type est différent de l'athéisme au sens strict, et il existe encore plus de termes concernant la religion en général, c'est rare qu'une personne ai la même définition qu'une autre sur ce genre de termes du coup !

L'absence de croyance pure concernant la religion est mieux définie par les termes : agnosticisme, scepticisme, athéisme indifférent/pratique, ou encore l'apathéisme :lunette:)

Dernière édition :
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lunafey je crois effectivement qu'on s'était mal compris.es. Si je comprends tes nuances, je ne reste pas tout à fait d'accord avec toi.
Tout d'abord, je ne suis pas sûr que beaucoup de sorcier.es ont des rapports avec l'Au-delà à part via les fantômes (et encore ils ont pas l'air de leurs poser souvent des questions sur leur nature -d'après les discussions qu'ils ont avec Harry). Effectivement Harry a un vécu fort avec l'Au-delà d'abord par le voile dans le Départements des Mystères puis dans la gare de Kingcross "fantôme" (encore que c'est sujet à discussion). On ne voit pas vraiment les autres se poser des questions sur l'Au-delà, la mort, l'âme...
Après au niveau des croyances vs matérialisme, Hermione est un bon cas de matérialisme (un peu buté) vis-à-vis de la divination. Elle dit clairement qu'elle n'y croit pas (et d'autres sorcier.ères sont comme elle) alors qu'il y a également une réalité des prophéties.
Je pense du coup qu'il est possible que certains sorciers soient matérialiste voyant les fantômes comme un "résidu" de la magie du défunt qui prend la forme et la personnalité du défunt, de façon similaire aux tableaux de défunts.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Je pense que vu que c'est parti de ce topic, je vais faire mon compte rendu de colis Potter-Noël ici :taquin:
@Fanfreluches m'a envoyé un SUPER colis ! J'ai poussé des "waouh" en ouvrant les paquets, merci beaucoup beaucoup :highfive:

Une vue à l'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai eu le droit à un super
, je pense que je tarderai pas à l'essayer avec @SnitchDream !!

Ensuite, un retour en enfance avec cette
en papier, mais honte à moi je suis un peu perdue ! Car il y a des chiffres dessus, du coup je sais pas torp si je m'y prend comme il faut, j'ai dis un chiffre, j'ai fait le jeux de la cocottes, je suis tombé sur les mots en bleu et en jaune, mais je pensais qu'il fallait choisir un mot , sauf qu'il y a entre parenthèse à côté un chiffre, aide moi ^^

Ensuite, j'ai eu droit à deux
, car mon coeur balance entre les deux maisons, je suis un chapeauflou, mais apparemment mon chat à choisit pour moi ^^ :gryfindor::hufflepuf:

Ensuite, j'ai eu droit à des
je suis trop contente car j'en ai déjà acheté pour mettre dans des envoi de colis, mais je n'y ai moi-même jamais goûté ! Et en plus là il n'y en a que des bons ^^

Puis j'ai eu ce MAGNIFIQUE
Je l'aime d'amour, hâte qu'il trouve sa place dans mon nouveau chez moi (oui je vais devoir patienter puisque je suis en plein déménagement^^) , il est :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes:

Et pour finir, un super
avec un montage réalisé (je pense^^) par @Fanfreluches avec un hyppogriffe:thestral:
:thestral: et un niffleur, soit deux bébête que j'aimerais posséder ^^
Merci beaucoup beaucoup beaucoup :cupidon:, j'adooore ce colis, j'ai été très gâtée !!!!!! Pour moi c'était noël aujourd'hui :cretin::noel::snowman::renne:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me posais une question: considère-t-on dans HP, que les fantômes "vieillissent" ou plutôt mûrissent? Même s'ils sont bloqués irrémédiablement dans un certain état physique, je me dis que le fait qu'ils côtoient des gens, voient les progrès faits autour d'eux ne peut que les enrichir intellectuellement et humainement, ils acquièrent une sorte de sagesse. Pourtant, quand je voie Myrtle, je me dis que ce n'est pas le cas, qu'un enfant fantôme restera enfant dans sa tête et physiquement toute sa vie (ou alors c'est le manque de contact de Myrtle avec les autres qui expliquent ceci. Surtout que les seuls qui sont autorisés à entrer dans ses toilettes sont des ados)

Et sinon, 1000 ans après tout le monde, j'ai lu L'enfant maudit. Ca se lit bien, l'intrigue tient la route, il y a du suspense, ça fait plaisir de retrouver les personnages fidèles à eux-mêmes MAIS (et là je mets en spoiler parce que je vais entrer dans le détail)

En fait je crois que la pilule serait passé s'il s'était agi d'une histoire de sorciers sans connotation HP. Là j'aurai jugé l'histoire bien trouvée et agéable à lire. Mais dans le contexte présent, il souffre trop de la comparaison avec la saga très fournie en terme de détails et recherchée en terme d'intrigues et de sous-intrigues. Un peu léger, quoi.

11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@bibouille22 Pour la cocotte je t'avoue que je ne sais pas trop. Je vais essayer de retrouver les instructions sur le site ou je l'ai trouvée. Je te redis ca dans la journée. Et pour le montage c'est bien moi qui l'ai fait :)
Tu me dira si les jelly beans sont bons ? J'en ai mis dans le paquet mais je n'y ai jamais gouté non plus :)

• Big up !
Réactions : bibouille22
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Avec le chéri, on vient de se regarder le 3ème film. Et du coup j'ai repensé à toi @Lunafey , au sujet de la magie sans baguette (je précise que je parle surtout des films pour le coup, parce que je ne me souviens plus du tout de ces détails dans le livre) : on voit Dumbledore puis plus tard Lupin éteindre et/ou allumer des bougies sans baguette, juste avec les mains. De même, les animagi se transforme sans faire usage de baguette (sauf à un moment Peter met la baguette de Lupin sur sa tête avant de se faire désarmer puis de se transformer, j'ai jamais trop compris cette action...), et Tonks n'ne a pas non plus besoin pour ses petits "tours" (et ça, dans les livres c'est pareil). sans oublier les elfes de maison. La magie sans baguette est donc tout à fait possible. Ce qui me fait de plus en plus penser que les baguettes sont là soit pour aider les sorciers pas doués à mieux réussir leurs sortilèges, soit pour aider les plus puissants à canaliser leur magie pour la rendre docile et efficace... (et ça fait écho à certaines descriptions des matériaux utilisés pour les baguettes sur Pottermore). Du coup, comme ils ont fait ça dans les films de la saga HP, ils sont restés sur cette idée sur FB... Oui, je cherche une explication pour pas que ce soit juste "on s'en fout, ya que les Potterhead tatillons qui vont s'en rendre compte" XD

Sinon, en parlant des animagi, j'aimerais qu'on m'explique le bordel avec les vêtements :
- quand McGo se transforme de chat à sorcière, elle reste habillée
- quand Peter se transforme de rat à sorcier, il a ses habit aussi
- mais quand il passe de sorcier à rat, pouf, il laisse ses habits sur place !
- et bien plus tard dans les films, quand Sirius se transforme de chien à sorcier dans la gare, il est à poil et vole un pardessus pour se cacher...
C'est moi où les réalisateurs qui se sont succédés ont pas regarder le travail des autres pour rester cohérents ?
(encore un truc à rajouter à la liste avec les différents Flitwick - quoique question âge, la version 2 est plus cohérente vu qu'il est de la même promo que McGo - et le placement de la cabane de Hagrid et du saule cogneur ;) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes