Tout, tout, tout sur Harry Potter !

3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai fait le test de la répartition sur la fanfiction et j'ai trouvé les questions trop prévisibles, limites clichées. Rien qu'en lisant les réponses, tu sais tout de suite où tu seras répartie....
Serpentard = Noir- Severus Rogue- Snob (tous les Serpentard ne sont pas snob, merci et je suis certaine que tous n'aiment pas leur professeur de potion), Ambition, etc....

J'ai une amie qui est à Serpentard et qui adore le rose et les peluches, et un ami qui est à Poufsouffe avec une ambition démesurée.
Alors zut, vive la diversité !

M

Membre supprimé 293787

Guest
En lisant vos réactions à la fic, une question m'est venue : dans quelle mesure vous vous identifiez à une maison ?
:ravenclaw::gryfindor::slytherin::hufflepuf:

Parce que je vous avoue que le test de répartition était pas le truc qui m'avait frappée à la base, et en voyant les retours presque sur la défensive de certaines, comme si on s'était attaqué à votre personnalité propre, je me demande à quel point c'est important pour vous de vous retrouver (ou pas) dans une (ou plusieurs) maisons? Est-ce que ça vous a apporté un truc ? Pas un changement de fou bien sûr, mais un outil supplémentaire pour vous définir ou je sais pas quoi ?
La question est personnelle, et peut-être exagérée, mais puisqu'on est dans une phase psychologique autant pousser le bouchon :taquin:
Je me doute bien que personne ici n'a mis "Serdaigle" sur son CV, "Poufsouffle" dans son contrat de travail, ou "Gryffondor" sur son profil Tinder (encore que pour cette dernière j'ai un doute :cretin:) mais pour la plupart d'entre nous on a grandi avec HP, ce qui veut dire que ces références étaient présentes quand on était ados par exemple, et auraient pu avoir une influence sur la façon dont on se perçoit ou présente.

En ce qui me concerne, le premier test que je me rappelle avoir fait c'était celui de Pottermore, et je m'attendais pas du tout, mais alors du tout, à me retrouver à Serpentard. Après une seconde de surprise, j'ai trouvé ça super et j'ai refait d'autres tests ailleurs en essayant d'obtenir ce résultat à chaque fois (que celles qui ne l'ont jamais fait arrêtent de mentir^^)
Ensuite j'y ai pas accordé une importance folle, mais ces dernières années, j'ai gagné en confiance en moi et je revendique (pour moi-même) les valeurs et qualités prêtées à Serpentard, et j'en joue avec une amie qui s'identifie à Poufsouffle (genre "comment peut-on être si proches alors qu'on n'a pas du tout les mêmes valeurs, ah ah ?"). Mais c'est un processus "à rebours" je crois : c'est parce que ma personnalité s'est développée dans ce sens que j'ai fait le lien avec ces tests, c'est pas parce qu'un algorithme m'a "répartie" à Serpentard que j'ai assumé des traits de caractère dont j'avais pas conscience avant.

Après, si quelqu'un caricature cette maison, critique ses membres ou autre, je ne me sens pas visée personnellement du tout, parce que je ne suis pas à Serpentard mais dans une fac moldue à peu près normale (à mon grand désespoir évidemment :tears:)

21 Août 2014
624
2 774
3 864
@nezentrompette, je crois effectivement que tu vois trop le bien chez les gens, ou alors c'et moi qui vois trop le mal :cretin: (pas chez tout le monde hein, je vous rassure :shifty:)
Je m'explique :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, tant qu'on est à parler de cette histoire de "harcèlement" (soit dit en passant, j'adore vous lire <3 ), je me demande comment la relation entre Harry et Drago Malfoy aurait évolué si Drago n'avait pas eu Crabbe et Goyle (et le soutien des Serpentards et de sa famille en général), un peu à la façon de Rogue ; ou à l'inverse, si c'est Harry qui avait été seul, sans Ron et Hermione pour le soutenir... Bon, je ne crois pas que Harry aurait agi comme son père, ne fut-ce que parce qu'il n'avait pas vraiment le "soutien de la foule" et que Hermione ne l'aurait jamais laissé faire, mais c'est aussi une gué-guerre qui aurait pu pas mal dégénérer... (et dans le cas où Harry aurait été seul, ça aurait été vite réglé, il serait mort dans le tome 1 :yawn:)
Bref, tout ça pour dire qu'au final, je suis bien d'accord avec vous : les personnalités et les relations des personnages sont complexes et bien construites, et c'est aussi ça qui fait le plaisir de lire la saga ^^

A part ça, @Alien_or, personnellement ma réponse pourrait être très complexe, mais se résume assez simplement : ça me rend extrêmement confuse et ça me frustre sans fin, parce que je n'ai jamais la même maison selon les tests, du coup je ne sais pas où je suis censée être :lunette: :gonk:
Je pars du principe que je ne saurai jamais réellement dans quelle maison je suis (ô rage, ô désespoir :drama:), mais basiquement, quand j'ai un résultat de test, j'essaie de réfléchir un peu à quels traits de cette maison j'ai pour voir pourquoi je m'y retrouve... Je crois que jusqu'à présent, il n'y a qu'à Gryffondor que je ne suis jamais x) D'ailleurs, j'ai aussi été placée à Serpentard sur Pottermore, et au changement du site, j'ai hésité à refaire le test au lieu de reprendre mon ancien profil, mais au final je trouve que j'ai aussi des traits de Serpentard et ça ne me dérange pas plus que ça d'y être, donc je l'ai gardé et j'assume ^^
(Mais au final, je ne sais pas réellement où j'en suis, donc je n'ai pas cette "House Pride", et ça me rend très triste en vrai :crying: Parce qu'en plus, quid du merchandising trié par maison ? Que prendre quand on ne sait pas où on est vraiment ? :halp: )

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Alien_or Pour ma part, c'est bêtement "on m'a dit que je suis à Serpentard alors je suis fière d'être Serpentard" (tout comme je suis belge, je suis automatiquement fière d'être belge sans vraiment y réfléchir^^). Et puis c'est la maison dans laquelle je me retrouve le plus (surtout que je suis le type de personne dont on va penser qu'elle est purement égoïste et salope quand on ne la connaît pas alors que ce n'est pas le cas. Un peu comme on voit tous les Serpentard comme des méchants qui ne pensent qu'à leur gueule mais il y a bien plus derrière).
Pis j'aime bien les couleurs de Serpentard aussi ^^

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Alien-or Personnellement, je suis Serdaigle, et j'en suis plutôt fière. Mais je suis pas du tout pour la rivalité entre les maisons (j'ai moi-même une très bonne amie à Gryffondor), et je pense que le jour où on ira à Poudlard, on échangera des parties de nos uniformes parce que anarchie. Et aussi parce que après une soirée bien arrosée, j'aurais aucune chance devant l'énigme de la Salle Commune, donc j'irai sûrement squatter celle des Gryffondors ! :yawn:

" Qu'est-ce qui est au début de sa propre fin ?
- C'est *hips* ta mère !!!"
Cet échec.

Sinon, j'aime bien me sentir "rattachée" au groupe de nerds qu'est Serdaigle, et j'aime bien débattre avec mes ami.e.s de la Maison où iraient les gens qu'on connait. Et des ascendances, parce qu'on est rarement "pur.e" Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle ou Serpentard. J'ai été Serdaigle tendance Serpentard pendant un temps, maintenant il semblerait que je me Poufsoufflise. Aucun test ne me le dits, je me "sens" juste comme ça ! :cretin:

Au delà de n'importe quel test, selon moi, c'est à chacun de sentir ses affinités avec chaque Maison, de se sentir plus comme ci ou comme ça. Mais c'est loin d'être aussi cartésien et simpliste que ce que ce boulet d'Harry identifie dans les bouquins ! :cretin:

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Alien-or Très bonne question. Je me sentais pas vraiment Poufsouffle avant de faire le test sur Pottermore (d'ailleurs dans l'ancienne version, j'étais Gryffondor, mais si je me souviens bien, je crois que j'avais fait exprès de répondre aux questions comme une Gryffondor, donc ça comptait pas vraiment^^). Mais finalement, je me rends compte que je n'ai pas réellement les caractéristiques d'une Gryffondor (je ne suis pas courageuse, et je réfléchis énormément (trop ?) avant de prendre des décisions)(et le rouge ne me va pas au teint :drama:), d'une Serpentard (du moins, c'est ce que je croyais pendant un moment), ou d'une Serdaigle (j'aime apprendre, mais surtout à propos de sujets que j'apprécie). Du coup, quand la nouvelle version de Pottermore m'a classée à Poufsouffle, j'étais super contente.

Après, je suis d'accord que ça reste de la fiction, et je ne prends pas personnellement le fait que quelqu'un critique la maison Poufsouffle (ce qui, il faut le dire, arrive très souvent)(même si maintenant, Poufsouffle a son propre héros, Newt <3). Et je ne vais pas l'écrire sur mon CV (sauf peut-être si je postule pour travailler Wizarding World of Harry Potter)(dans mes rêves les plus fous^^).

Mais j'ai aussi fait le test qui nous classe dans deux maisons, et il s'avère que j'ai des caractéristiques de Serpentard (vu que je suis en auto-entreprise, je dois bien compter sur moi et moi seule pour trouver mes clients, effectuer mon travail correctement...). Donc Pottermore n'a pas la science infuse non plus :lunette:

Voilà, je pense que c'est marrant de voir dans quelle maison on peut être, et les caractéristiques que ça fait ressortir chez nous, mais en même temps, ça reste de la fiction (malheureusement, j'attends toujours ma lettre d'admission :cretin:).

(Note à moi-même: arrêter d'abuser des parenthèses :lunette:)

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Alien-or
Mais c'est loin d'être aussi cartésien et simpliste que ce que ce boulet d'Harry identifie dans les bouquins ! :cretin:
Je dis Amen à ça :worthy:

Et sinon je te conseillerais plutôt de squatter le dortoir des Poufsouffle pour le retour de soirée - question d'accessibilité, pas d'escalier casse-gueule, pas de mot de passe à retenir (ou même à prononcer si tu es vraiment dans un état lamentable) - et pour la petite excursion en cuisine quand tu rentres et que tu as faim :lalala:

@misspoire
C'est vrai qu'au début, quand on avait "que" les livres et les films, et presque aucune info sur les autres maisons, j'ai l'impression que tout le monde voulait être à Gryffondor ou à Serdaigle parce qu'on nous les présentait un peu comme les seules maisons décentes.
Et maintenant on peut se définir comme "Slytherpuff" ou "Ravendor" sans que personne y trouve rien à redire ou presque.
Y a eu du chemin de fait depuis l'époque du tome 1 où Dumbledore distribuant des points n'importe comment était vu comme la victoire des "gentils" sur les "méchants"

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Polgara la Sorcière
Voilà c'est exactement à ce genre de choses que je pensais quand j'ai posé la question !
Pas qu'une fiction puisse changer nos vies ou quoi, mais là on dirait que ça t'a permis de prendre conscience de qualités que tu avais déjà, et tant mieux !
Bah oui, pourquoi chercher une deuxième maison, apparemment telle que tu es tu as déjà pratiquement ta place dans les livres 8)

Je me demande si Gryffondor n'est pas la maison la plus "profitable" à laquelle s'identifier d'ailleurs... Parce qu'on peut difficilement se "forcer" à devenir plus loyal ou plus ambitieux ou plus intelligent (ou toute autre qualité typiquement attribuée aux trois autres maisons), si ? Je veux dire, ça marche de se montrer plus gentil en espérant que ça finisse par devenir un réflexe ? (on voit que je n'ai jamais essayé en tout cas...)
Alors que se donner un coup de pied au cul pour se forcer à oser plus, à entreprendre, à dépasser c'est peur, c'est plus fréquent. C'est même limite indispensable aujourd'hui, pour réussir un oral, passer un entretien etc...
ça "rapporte" plus socialement que les qualités des Poufsouffle qui sont toujours très sous-estimées par exemple. Mais là c'est un autre débat :lunette:

M

Membre supprimé 293787

Guest
Bon après c'est peut-être pas la maison la plus profitable en terme d'espérance de vie. :lunette:
Clairement pas, c'est sûr !

@Alonso
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'un point de vue personnel les autres maisons peuvent apporter tout autant - voire plus - pour ce qui est de s'assumer et d'être en accord avec soi. Et je préfère aussi largement ça que convenir aux modèles qui prévalent aujourd'hui. Mais justement tu mets le doigt dessus, dans ces cas-là il s'agit de s'affirmer malgré ceci ou cela, alors que les qualités Gryffondor sont de celles qu'on remarque et applaudit, comme par hasard la maison à laquelle les héros appartiennent (jusqu'à maintenant du moins, béni soit Newt :paillettes:). Je crois qu'il y a eu un article de la Gazette du sorcier justement sur ça, ce que ça changeait d'avoir un héros Poufsouffle.
Je ne veux pas dire qu'il vaut mieux se sentir appartenir à Gryffondor (mais alors looooooin de là :cretin:) mais que pendant longtemps (dans une grande partie des livres) on nous a expliqué que pour réussir ou être digne d'intérêt, c'était quand même un peu un pré-requis...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes