Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Pour ma part, je ne prends pas cela très au sérieux et quand on lance des piques contre les Serdaigles, ben j'en rigole, je me sens pas blessée dans ma fierté. Je crois que l'intérêt de connaître sa maison tient dans le fait de pouvoir partager des choses avec les membres (perso je trouve que les maisons reflètent finalement les grands "traits de caractère" de l'humanité, sans pour autant faire dans la nuance on est d'accord): les serdaigles ont tendance a être des rats de bibliothèque, ça se retrouve chez pas mal de mes amis donc on va discuter littérature etc..., sans pour autant se fermer aux autres maisons. Ca ne me concerne pas vraiment, mais je crois aussi que ça peut aider certaines personnes qui considèrent certains traits de leur caractère comme des tares (l'introversion par exemple) car elles se rendent compte que plein de gens partagent le même, voire le mettent en avant: ca les valorise et permet de mieux assumer.
Par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux et celles qui prennent vraiment à coeur leur appartenance, voire qui se sentent personnellement attaqués quand on dit un mot de travers, surtout que j'ai l'impression que pour avoir une vraie idée de la personnalité de quelqu'un il faudrait considérer ses deux maisons dominantes (moi je suis Serdaigle/Serpentard et quand je regarde, le mix des deux me correspond vraiment bien, c'est pas exhaustif mais ca s'en rapproche).

enfin voilà: un test qui fait sourire, qui permet de créer du lien avec les autres, comme quand on est dans un club ou qu'on a une passion.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'aimerais rajouter que la personnalité des élèves dans une même maison est très différente. Par exemple à Poufsouffle, si on prend Cédric et Newt, on remarque qu'ils sont tous les deux complètement différents: Cédric a l'air d'un type cool, extraverti, avec plein d'amis, alors que Newt est plutôt renfermé, plus amoureux des bêtes que des humains.
Pareil pour Crabbe et Goyle (qui, pour moi, ne vont pas l'un sans l'autre^^), et... disons...Scorpius Malefoy (bon, c'était facile :ninja:). Ces trois-là n'ont pas du tout les mêmes personnalités (en même temps, Scorpius n'aurait jamais dû se retrouver à Serpentard :lunette:).

Bref, les maisons de Poudlard ne changent pas le caractère premier de quelqu'un, même s'il peut permettre, comme avec Neville ou Hermione, de faire ressortir un trait que le personnage n'avait pas au premier abord.
 
3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
@Alien-or en ce qui me concerne ma maison a été une question existentielle durant des années. Je me rappelle quand je me suis inscrite sur Pottermore lors de sa sortie, j'étais tellement excitée de savoir où je serais répartie que j'ai failli tomber de ma chaise en voyant que j'étais à Serpentard XD J'étais tellement contente (mais j'étais aussi dans ma période Tom E.Jedusor, c'est peut-être pour ça,.et je le suis toujours d'ailleurs..).
Après, au bout de plusieurs années, je me suis demandée, si je n'étais pas à Gryffondor parce que je me retrouvais dedans aussi parfois et que je suis une fan absolue de leur salle commune, avec le feu de cheminée et la vue sur le parc...:d

Finalement, je me suis remise à Serpentard parce que j'ai pas mal de traits en commun avec eux et qu'ils ont un petit côté sombre et mystérieux qui m'a toujours attiré et j'aime bien les défendre.
L'autre jour un garçon de mon groupe a vu mon t-shirt Serpentard et m'a sorti: "Ah, t'es à Serpentard, les Néo-nazis quoi..." et j'étais tellement choquée, limite énervée :annoyed: J'ai failli lui envoyer un Doloris !

Bref, tout ça pour dire que j'aime ma maison et que je n'aime pas qu'on la rabaisse (sinon je mords).
 
16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
Perso j'ai toujours trouvé la maison Serdaigle ultra attirante, je me reconnaissais dans leurs valeurs...
Le test de l'ancien site pottermore m'a mise à Poufsouffle, alors que pour le coup, j'ai pas leurs qualités :shifty:. Du coup j'étais super embêtée, parce que je m'y reconnaissais pas du tout :red:.
Puis j'ai refais le test du nouveau pottermore, et d'autres test et j'ai eu Serdaigle à chaque fois :innocent:. J'étais trop heureuse (oui oui, il m'en faut pas beaucoup...) Mais c'était comme si la vérité était rétablie :yawn:.

Mon copain, fan hp aussi, m'a dit un jours alors qu'on avait jamais parlé de nos maisons respectives " Ahlala, le vrai raisonnement d'une Serdaigle" mouahaha j'étais contente :cretin:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Alien-or personnellement, je pense que j'aurais tendance à prendre assez à coeur des critiques (réelles, pas de la blagounette de type "han ma maison c'est trop la meilleure-euh la tienne elle pue :moqueur:") envers ma maison tout simplement parce que puisque ça n'existe pas (:shifty:), si on la critique, ce n'est pas la maison en tant que telle mais ce qu'elle représente qui est attaqué. Et comme je me reconnais dans beaucoup d'aspects de ma maison, ça ne me paraît pas étonnant que ça puisse être perçu comme une attaque personnelle, puisque la personne qui critique (ex : "Les Serdaigle sont des gros nazes qui passent leur vie à se poser des questions qui servent à rien au lieu de sauver le monde") critique finalement un point important de ma personnalité (oui, j'aime me poser mille questions théoriques qui ne serviront peut-être jamais dans la vraie vie, me raconter des histoires hyper précises que personne ne lira jamais et rêvasser pendant des heures au lieu de faire des choses concrètes. :ninja: )

Je pense qu'en l'occurrence, le fait que ce ne soit pas réel ne veut pas dire que ceux qui se sentent touchés sont un peu trop obsédés ou ont perdu les pédales, c'est juste que cette histoire de maisons ça peut résonner très fort en nous parfois, tout simplement parce que comme l'ont dit certaines avant, le fait de s'identifier à l'une ou l'autre maison (ou à plusieurs), ça peut être un travail d'acceptation de soi, des valeurs auxquelles on tient. Typiquement, pendant des années, j'ai voulu être Gryffondor, parce que les Gryffondor sont toujours montrés comme LA maison à laquelle il est cool d'appartenir - on est courageux, un peu tête brûlée, parfois drôle ou charmeur, on a du cran, du panache... Mais il y a peu, j'ai réalisé qu'une de mes plus proches amies était la parfaite Gryffondor - selon les descriptions basiques du livre, ça ne veut pas dire que celles qui se reconnaissent ici comme Gryffondors sont pareilles-, et j'ai beau beaucoup l'aimer, je sais que JAMAIS je ne voudrais être comme elle ! Mine de rien, cette réflexion m'a pas mal aidée à accepter de me voir comme quelqu'un qui ne brille pas de prime abord, qui ne fait pas 100 000 activités plus trépidantes les unes que les autres et qui préfère débattre et réfléchir, seule dans mon coin ou avec un cercle restreint, que raconter les incroyables aventures qui auraient pu m'arriver... J'aurais tout à fait pu avoir cette réflexion hors du cadre des maisons HP, mais il se trouve que c'est par cette voie qu'elle est arrivée, et aujourd'hui je m'identifie très fortement à Serdaigle, avec des nuances de chacune des autres maisons également, et même si ça ne définit pas du tout ma vie au quotidien, c'est un sentiment d'appartenance qui me plaît. :nod:
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
dans quelle mesure vous vous identifiez à une maison ?
Quand j'ai découvert HP, comme beaucoup de jeunes lecteurs de l'époque il n'y avait que Gryffondor qui avait grâce à mes yeux, Serpentard c'étaient des méchants, Serdaigle les ennuyeux travailleurs et Poufsouffle... ba Poufsouffle quoi XD Mais à l'époque je n'étais pas encore Potterhead. J'avais un an de plus que Harry et arrivé au lycée où j'ai eu des tas de bouquins à lire (j'étais en L) j'ai du abandonner la "lecture plaisir" et j'ai arrêté HP en cours de route (juste à la coupe du monde de quidditch ^^). J'ai vu les 3 premiers films au ciné, puis j'ai vraiment laissé tomber.
Une de mes amies d'école était fan d'HP et à une soirée chez elle on a regardé le dernier film. Comme j'avais loupé pleins de trucs, j'ai pas tout compris XD Ce n'est qu'en venant sur ce topic (fin 2014 ou début 2015, je sais plus trop) que j'ai découvert mon amour pour HP... et ma répartition à Poufsouffle par la même occasion.

Je dois avouer que sur le coup j'ai été très surprise. Je m'attendais à Gryffondor voir Serdaigle, mais pas à Poufsouffle. A vrai dire, j'aurais été moins étonnée de me retrouver à Serpentard : en fait, Poufsouffle c'est bien la dernière maison dans laquelle je pensais me retrouver XD.
Et cette répartition, au delà du fait que ça m'a fait découvrir pleins de choses que je ne savais pas sur Poudlard et cette maison méconnue, m'a fait du bien, réellement. Parce que ça m'a réconcilié avec une partie de moi-même.
Je me voyais limite tout l'inverse des valeurs de Poufsouffle : je ne me pensais pas loyale, à cause de mauvaises personnes j'avais fini par me croire égoïste, je me sentais seule, inutile, douée en rien... j'étais un peu comme Neville, à pas bien savoir où était ma place et à me demander ce que je pouvais bien faire là XD Je ne dis pas qu'un autre résultat n'aurait pas eu le même effet. Être à Serdaigle m'aurait sans doute redonné confiance en mes connaissances et compétences, à Gryffondor c'est peut être la confiance en moi que j'aurais retrouvé, et avec Serpentard, je me serais dis que j'étais peut être plus ambitieuse que je ne le pensais et ça aurait pu me booster... Mais à l'inverse, ça aurait pu me renfermer dans ce que je pensais de moi : être à Serpentard aurait pu me conforter dans l'idée que j'étais "mauvaise", à Gryffondor que je n'étais pas assez sérieuse, ou à Serdaigle que j'étais trop madame-je-sais-tout. A cause des clichés qui y sont rattachés. Mais les qualités qu'on prête à Poufsouffle étant celles que je ne mettais jamais en avant chez moi (et qu'on ne mettait jamais en avant), ça a fait déclic.

Et à force de participer ici, de participer aux coupes des 4 mad'zons, j'ai fini par développer une Hufflepuff Pride ^^. Après, quand je râle contre ceux qui rabaissent Poufsouffle par exemple, c'est aussi parce que ça fait écho à ma propre expérience : pour moi, la maison Poufsouffle ça représente aussi tous ces ados jugés "pas assez cools" qui se font rabaisser, humilier dans la cour ou les couloirs à l'école, les laissés pour compte ;) Pour ça sans doute que je m'y identifie si facilement, et pourquoi ça me blesse quand on attaque cette maison...
si on la critique, ce n'est pas la maison en tant que telle mais ce qu'elle représente qui est attaqué. Et comme je me reconnais dans beaucoup d'aspects de ma maison, ça ne me paraît pas étonnant que ça puisse être perçu comme une attaque personnelle, puisque la personne qui critique (ex : "Les Serdaigle sont des gros nazes qui passent leur vie à se poser des questions qui servent à rien au lieu de sauver le monde") critique finalement un point important de ma personnalité (oui, j'aime me poser mille questions théoriques qui ne serviront peut-être jamais dans la vraie vie, me raconter des histoires hyper précises que personne ne lira jamais et rêvasser pendant des heures au lieu de faire des choses concrètes. :ninja: )
Pareil aussi ;)

Pour moi, être Poufsouffle c'est savoir qu'être généreux, loyal, gentil... ce n'est pas mal, ce n'est pas une tare. C'est me rassurer, me dire que je suis quelqu'un de bien malgré tout ce que je pensais de moi-même (et ce que certains disaient de moi).
Après, comme beaucoup ici, si je m'identifie beaucoup à ma maison, je ne nie pas mes accointances avec les autres (pour ça d'ailleurs que j'aime beaucoup les tests avec pourcentages pour chaque maison, montrant qu'on est beaucoup de l'une mais aussi un petit peu des trois autres ;) ). Je suis très Poufsouffle, mais j'ai aussi des côté Serpentard, Serdaigle et Gryffondor (dans cet ordre, comme quoi...). Je suis loyale, généreuse, gentille mais plus aussi naïve que je l'ai été. J'ai parfois de l'ambition forte quand je trouve un travail dans lequel j'ai envie d'avancer et de me dépasser. J'aime étudier, me poser des questions existentielles et y trouver des réponses, mais je suis aussi très créative et artiste. Je suis courageuse et un peu fêtarde, mais j'ai toujours peur de prendre des risques sans calculer avant si les bénéfices possibles valent le coup... Je peux paraître ennuyeuse à mourir, mais, du dire de mes amis, je suis quelqu'un de passionnant et de passionnée...

Tout ça me fait aussi penser à Divergente : concrètement, si on fait tou.te.s le test, on sera tous dans la catégorie "Divergent" : on ne peut pas être seulement altruiste ou audacieux, on peut être les deux. Ou comme Quatre, on peut cultiver chaque trait principal de chaque faction (à différents degrés selon les gens) et être à la fois audacieux, altruiste, érudit, sincère, et fraternel.
Et je me dis que c'est comme ça qu'on doit prendre toutes les fictions avec ce genre de "castes" basées sur des valeurs ou des traits de caractère. Parce qu'il n'y a pas un humain type, mais autant de types qu'il y a d'humains.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Lifaë Je ne sais pas ce que c'est, mais pour ma part, je vais faire ce que Harry et Ron auraient dû faire : NE PAS SUIVRE LES ARAIGNÉES. :halp::halp::halp:

Et pour répondre à ta question, personnellement j'utilise un hébergeur d'images, hostingpics, et après il n'y a plus qu'à coller le lien donné une fois l'image herbergée dans l'emplacement prévu à cet effet en cliquant sur la petite icône qui représente une image de montagne (entre les smileys et l'icône du média)
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
@Lifaë tu as envoyé un fichier à côté du bouton répondre qui te permet d'ajouter une image de ton ordi et après tu cliques sur miniature ou taille réelle selon si la taille que tu veux pour ton image
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Shanesca : Je me sens tellement bête là :yawn: J'étais sur mon smartphone, du coup ça s'affichait plus bas et je ne l'ai bêtement pas vu :shifty: (je vous assure, je sais me servir de la technologie. Si si.) Merci en tout cas :cretin:

A part ça, je me demande si ce sera genre une histoire à part pour expliquer l'origine d'Aragog, peut-être ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes