dans quelle mesure vous vous identifiez à une maison ?
Quand j'ai découvert HP, comme beaucoup de jeunes lecteurs de l'époque il n'y avait que Gryffondor qui avait grâce à mes yeux, Serpentard c'étaient des méchants, Serdaigle les ennuyeux travailleurs et Poufsouffle... ba Poufsouffle quoi
Mais à l'époque je n'étais pas encore Potterhead. J'avais un an de plus que Harry et arrivé au lycée où j'ai eu des tas de bouquins à lire (j'étais en L) j'ai du abandonner la "lecture plaisir" et j'ai arrêté HP en cours de route (juste à la coupe du monde de quidditch ^^). J'ai vu les 3 premiers films au ciné, puis j'ai vraiment laissé tomber.
Une de mes amies d'école était fan d'HP et à une soirée chez elle on a regardé le dernier film. Comme j'avais loupé pleins de trucs, j'ai pas tout compris
Ce n'est qu'en venant sur ce topic (fin 2014 ou début 2015, je sais plus trop) que j'ai découvert mon amour pour HP... et ma répartition à Poufsouffle par la même occasion.
Je dois avouer que sur le coup j'ai été très surprise. Je m'attendais à Gryffondor voir Serdaigle, mais pas à Poufsouffle. A vrai dire, j'aurais été moins étonnée de me retrouver à Serpentard : en fait, Poufsouffle c'est bien la dernière maison dans laquelle je pensais me retrouver
.
Et cette répartition, au delà du fait que ça m'a fait découvrir pleins de choses que je ne savais pas sur Poudlard et cette maison méconnue, m'a fait du bien, réellement. Parce que ça m'a réconcilié avec une partie de moi-même.
Je me voyais limite tout l'inverse des valeurs de Poufsouffle : je ne me pensais pas loyale, à cause de mauvaises personnes j'avais fini par me croire égoïste, je me sentais seule, inutile, douée en rien... j'étais un peu comme Neville, à pas bien savoir où était ma place et à me demander ce que je pouvais bien faire là
Je ne dis pas qu'un autre résultat n'aurait pas eu le même effet. Être à Serdaigle m'aurait sans doute redonné confiance en mes connaissances et compétences, à Gryffondor c'est peut être la confiance en moi que j'aurais retrouvé, et avec Serpentard, je me serais dis que j'étais peut être plus ambitieuse que je ne le pensais et ça aurait pu me booster... Mais à l'inverse, ça aurait pu me renfermer dans ce que je pensais de moi : être à Serpentard aurait pu me conforter dans l'idée que j'étais "mauvaise", à Gryffondor que je n'étais pas assez sérieuse, ou à Serdaigle que j'étais trop madame-je-sais-tout. A cause des clichés qui y sont rattachés. Mais les qualités qu'on prête à Poufsouffle étant celles que je ne mettais jamais en avant chez moi (et qu'on ne mettait jamais en avant), ça a fait déclic.
Et à force de participer ici, de participer aux coupes des 4 mad'zons, j'ai fini par développer une Hufflepuff Pride ^^. Après, quand je râle contre ceux qui rabaissent Poufsouffle par exemple, c'est aussi parce que ça fait écho à ma propre expérience : pour moi, la maison Poufsouffle ça représente aussi tous ces ados jugés "pas assez cools" qui se font rabaisser, humilier dans la cour ou les couloirs à l'école, les laissés pour compte
Pour ça sans doute que je m'y identifie si facilement, et pourquoi ça me blesse quand on attaque cette maison...
si on la critique, ce n'est pas la maison en tant que telle mais ce qu'elle représente qui est attaqué. Et comme je me reconnais dans beaucoup d'aspects de ma maison, ça ne me paraît pas étonnant que ça puisse être perçu comme une attaque personnelle, puisque la personne qui critique (ex : "Les Serdaigle sont des gros nazes qui passent leur vie à se poser des questions qui servent à rien au lieu de sauver le monde") critique finalement un point important de ma personnalité (oui, j'aime me poser mille questions théoriques qui ne serviront peut-être jamais dans la vraie vie, me raconter des histoires hyper précises que personne ne lira jamais et rêvasser pendant des heures au lieu de faire des choses concrètes.
)
Pareil aussi
Pour moi, être Poufsouffle c'est savoir qu'être généreux, loyal, gentil... ce n'est pas mal, ce n'est pas une tare. C'est me rassurer, me dire que je suis quelqu'un de bien malgré tout ce que je pensais de moi-même (et ce que certains disaient de moi).
Après, comme beaucoup ici, si je m'identifie beaucoup à ma maison, je ne nie pas mes accointances avec les autres (pour ça d'ailleurs que j'aime beaucoup les tests avec pourcentages pour chaque maison, montrant qu'on est beaucoup de l'une mais aussi un petit peu des trois autres
). Je suis très Poufsouffle, mais j'ai aussi des côté Serpentard, Serdaigle et Gryffondor (dans cet ordre, comme quoi...). Je suis loyale, généreuse, gentille mais plus aussi naïve que je l'ai été. J'ai parfois de l'ambition forte quand je trouve un travail dans lequel j'ai envie d'avancer et de me dépasser. J'aime étudier, me poser des questions existentielles et y trouver des réponses, mais je suis aussi très créative et artiste. Je suis courageuse et un peu fêtarde, mais j'ai toujours peur de prendre des risques sans calculer avant si les bénéfices possibles valent le coup... Je peux paraître ennuyeuse à mourir, mais, du dire de mes amis, je suis quelqu'un de passionnant et de passionnée...
Tout ça me fait aussi penser à Divergente : concrètement, si on fait tou.te.s le test, on sera tous dans la catégorie "Divergent" : on ne peut pas être seulement altruiste ou audacieux, on peut être les deux. Ou comme Quatre, on peut cultiver chaque trait principal de chaque faction (à différents degrés selon les gens) et être à la fois audacieux, altruiste, érudit, sincère, et fraternel.
Et je me dis que c'est comme ça qu'on doit prendre toutes les fictions avec ce genre de "castes" basées sur des valeurs ou des traits de caractère. Parce qu'il n'y a pas un humain type, mais autant de types qu'il y a d'humains.