Tout, tout, tout sur Harry Potter !

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Alien_or C'est vrai que c'est très courant en littérature orientée jeunesse/ado, mais pour Harry c'est un minimum justifié ^^
(Avec des adultes comme Dumbledore à côté, Pomfresh qui n'a jamais remarqué qu'il est sous-alimenté, une bonne partie des profs qui voient ses parents en lui... il est pas aidé !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Lily Lou Ah oui non tu as raison, je ne disais pas que c'était injustifié !
Les abus qu'il a subis ne vont clairement pas l'encourager à avoir confiance en les adultes qui l'entourent. Ce que je voulais dire, c'est que ce type de background fait quand même un peu partie du package du héros de base, que c'est moins spécifique à HP que ce dont on parlait juste avant^^
Après pour Harry ça prend une dimension importante effectivement. Surtout que c'est quelque chose qui ne sera jamais contrebalancé : tous ses mentors meurent, Dumbledore le manipule depuis le début (pour son bien, peut-être, c'est une autre question), une bonne partie de ses profs s'en ai pris physiquement et/ou moralement à lui... Clairement comme tu dis "il est pas aidé" !
Mais on aime trop taper sur Harry ici apparemment :sweatdrop:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Non mais bravo @Azelais :scream: J'étais à mon bureau, à manger mon panini et voilà que je me mets à rigoler toute seule devant l'écran... tu la vois la tête des doctorantes de mon bureau à côté ?
:yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:

Pour le débat sur Harry:
Nan mais de toute façon, on aime le bitcher :cretin: En grandissant et avec du recul, on se dit quand même qu'il a un bon paquet de défauts et qu'il est con-con celui-là, monsieur "je veux pas faire m'appeler l'Elu mais de temps en temps j'aime bien jouer la diva qui est la seule à comprendre et à pouvoir sauver le monde :drama: " :troll:
Finalement, c'est ce qui rend le personnage bien. Et aussi, faut pas oublier qu'il reste un gamin dans la saga, parfois tous les neurones ne se connectent pas bien et c'est pas le sang-froid et la logique qui l'emportent. D'ailleurs, si ses potes le suivent partout en se mettant aussi en danger, c'est que ça ne percute pas là-haut non plus XD Ron, Hermione, Neville, Luna... ils pourraient lui dire "ok, vas-y, va crever. Nous on va aller avertir un prof si tu permets..." plutôt que de foncer avec lui ^^

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
ils pourraient lui dire "ok, vas-y, va crever. Nous on va aller avertir un prof si tu permets..." plutôt que de foncer avec lui ^^

À leur décharge, ils ont essayé ça en première année. Ça a donné : "Professeur McGonagall, où est le professeur Dumbledore ? - Parti faire sa vie, pourquoi ? - Oh non ! Il faut que vous fassiez quelque chose, le professeur Rogue va voler la Pierre. - Lol, non pas du tout." Forcément, ça met pas trop en confiance :lunette: (et ça rejoint la conversation précédente sur la figure classique des "enfants qui savent mieux que les adultes")

@Alien_or @J_Serpentine

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Azelais C'est ça aussi d'avoir pour héros des gosses, franchement le personnel de Poudlard laisse à désirer XD Après 2 ans où les 3 mêmes sales gosses se retrouvent dans des affaires pas possibles et à deux doigts de crever, j'aurais inventé une Carte du Maraudeur rien que pour les suivre en permanence ou j'aurais assigné une nounou :lunette:
D'ailleurs, puisque ça parle de Sirius dans les spoilers, me revoilà avec une question à la con et une introspection existentielle :lunette:
Il me semble, de manière assez générale, que Sirius a provoqué (et provoque encore) un certain effet chez les lecteur-ices ( --> :hot: :winky: :culotte: ). Du coup, pour celleux qui se sentent concerné-e-s (ou qui l'ont été à un âge plus tendre), à quel moment avez-vous crushé ? :hesite:
En fait, avec la BFF, il nous semble qu'on a crushé sur lui dès le tome 3. Or, suite aux relectures, clairement Sirius n'est sexy ni dans le tome 3 (c'est un cadavre sur pattes aux chicots pourris) ni dans le tome 4 (le bouffeur de rats affamés planqué dans sa caverne repoussante). Avons-nous subi un Oubliette sur la description physique au profit de "oh mais son histoire est tellement injuste et touchante, viens dans mes bras!" ? :hesite:
A partir du tome 5, je peux comprendre; il redevient net et le souvenir dans la pensine le présente comme un BG.
Voilà, je fais appel à vos témoignages :lunette: (on combinera tout cela dans un magnifique article: Sirius Black, les dessous d'un fantasme mondial" :troll: )

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine

C'est drôle que tu poses cette question parce que justement, je me suis fait il y a quelques jours la remarque que Sirius a toujours été mon personnage préféré, mais que mon crush (son aspect :winky::winky: quoi) sur lui est vraiment récent :hesite:. Je pense que c'est parce que quand je l'ai découvert, j'avais 9 ou 10 ans et je l'ai vu longtemps avec "les yeux de Harry" (mais globalement, j'ai vu longtemps l'univers HP avec un regard assez innocent en ce qui concerne les choses de l'amuuuur, je suis tombée de haut quand j'ai vu que beaucoup de gens considéraient que Ron et Lavande l'avaient fait partout dans le château par exemple :yawn:). Du coup je crois que c'est pas tellement sa description à lui qui a fait évoluer mon point de vue (étrangement, malgré ce qui est clairement décrit dans le 3, pour moi il a toujours été assez séduisant), mais plutôt mon âge :vieux:

31 Décembre 2015
260
1 224
3 014
Mon Dieu @Azelais j'aime tellement tes rêves :yawn: Quand on se verra, je te sortirai des "c'est pas faux" à la pelle !

Sinon, pour le crush, sur Sirius... On en a effectivement pas mal discuté avec @J_Serpentine et l'origine de cet amour inconditionnel pour ce type reste un mystère. :lunette: Surtout qu'avec le recul, c'est un sacré enfoiré avec Rogue, et Azkaban a pas vraiment arrangé son caractère. Dans le tome 5, il me gonfle un peu à se victimiser en mode "mais heu c'est pas juste, moi je peux rien faire, je veux pas qu'on me prenne pour un lâche, gnagnana, je vais bouder dans ma chambre avec Buck si c'est comme ça" (alors que quand je lisais ces passages là, à l'époque, j'avais qu'une envie, c'était de le prendre dans mes bras et de le consoler :lol: ) (Pourquoi en ai-je toujours envie d'ailleurs ?)
Alors pourquoi diable ai-je encore un crush sur cette homme ? :hesite:

M

Membre supprimé 293787

Guest
@J_Serpentine Bah... Gary Oldman ? Et globalement le traitement de son personnage dans les films.
En tout cas, c'est ma réponse :cretin:
Parce que clairement comme tu dis il n'est pas décrit dans les livres comme étant un beau gosse, surtout que c'est un antagoniste fou et effrayant dans l'essentiel du tome 3, ce qui, en ce qui me concerne, le rendait assez peu attrayant.
Après (dans mon cas) il y a eu un effet rebond entre les films et les livres, et j'ai projeté les qualités de Sirius-Gary sur Sirius-Sirius et la magie a opéré :rire:
(d'ailleurs, hommage aux personnes qui arrivent à mettre une barrière hermétique entre les représentations qu'elles se faisaient avant de voir les films et les représentations proposées par les films, je vous admire :worthy:) Parce qu'en ce qui me concerne, Gary a tué Sirius, comme Alan a tué Rogue.
Mais comme pour vous, le facteur âge joue aussi : quand on a découvert la saga à 8/9 ans, on a pas le même regard que maintenant.
Après c'est vrai que si on s'en tient au Sirius littéraire, comme vous j'avais plus tendance à lui passer des trucs, lui pardonner ses conneries d'ado, alors que James c'est mort je ne peux pas l'encadrer. Pourquoi ? :hesite:

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Alien_or Certainement pas Gary Oldman pour ma part :cretin: J'ai crushé dès les livres et, justement, j'ai eu une ENORME déception en découvrant son interprète: trop vieux, pas assez séduisant. Alors autant le "trop vieux" est justifié, autant finalement le "pas séduisant" correspond au Sirius du livre... donc d'où me venait cette impression que Sirius devait être un BG ? :hesite:

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Alien_or et @J_Serpentine concernant Sirius BG, c'est clairement dit dans le tome 6 que quand il était jeune, il était beau et faisait tourner les têtes des filles de Poudlard quand il y était étudiant. (Référence, le souvenir de Rogue où on voit les Maraudeurs passer leurs exams) :lunette:
Après il est très marqué par son passage à Azkaban et est moins élégants dans la version que rencontre Harry.
Edit : il me semble que Sirius est toujours décrit comme semblant avoir été beau mais avait justement perdu cette beauté

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes