Il y a qu'une seule action que je classerais dans aucune des deux catégories : le sacrifice final, qui, même si il est prévu par la prophétie, n'a pu fonctionner que parce qu'Harry s'est rendu de son plein gré, a accepté la mort etc. Du coup je serais tentée de dire que c'est la seule fois où il a fait preuve de courage tel que l'a défini
@nezentrompette , à savoir avoir conscience du danger, en prendre la mesure, mais y aller quand même parce que c'est la chose à faire (dis-moi si je déforme tes propos
), donc la seule fois où il s'est comporté en aventurier digne de ce nom ?
Ba, c'est juste du courage et de l'abnégation en fait, rien à voir avec "être aventurier"... 'fin je crois ^^
Je crois que le principal soucis de ce débat (fort intéressant ma foi) c'est peut être que nous n'avons pas tou.te.s la même définition de ce qu'est "être aventurier"...
Un aventurier est une personne dont la vie est faite de confrontations avec des univers, qu'il pénètre sans en être naturellement familier, par simple goût de l'inconnu ou avec d'autres buts, sans en redouter les risques et en restant prêt pour toute aventure se présentant.
Milan Kundera (un écrivain) définit l'aventure comme une « exploration passionnée de l'inconnu » . L'expérience d'une aventure peut créer une excitation psychologique et physiologique qui peut être interprétée comme négative (par ex. à cause de la peur) ou positive (ex. sensation de se sentir vivant).
(prit sur Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut donc ^^)
C'est comme ça que je vois les choses, et pour moi, ba ça colle pas vraiment avec Harry. Parce que bon, quand il se lance dans le danger, c'est pas pour "explorer avec passion l'inconnu", la plupart du temps c'est juste pour sauver ses amis/Poudlard/ses fesses. Ok, il est courageux, téméraire, toussa, mais il n'a rien d'un aventurier puisque, techniquement, il subit tout ça; il n'a pas trop le choix (parce que soyons honnêtes, même s'il en avait eu rien à foutre, Voldy aurait fini par le trouver donc à un moment ou un autre il aurait été obligé d'être dans la merde et de tout faire pour s'en sortir.
Pour moi, s'il y a un personnage du monde sorcier qui est un vrai aventurier, c'est Newt Scamander ! Il se fout tout autant dans la merde, c'est un (mignon) boulet, mais il adore ça et ne changerait de vie pour rien au monde, il vit à fond sans subir.
Sinon, pour le "cru
Pareil, à mon sens cela justifie parfaitement bien le crush sur Sirius
(le plus fun, du moins pour moi, étant que c'est peut être le seul rôle qui me fasse trouver cet acteur sexy à en inonder ma culotte..., il suffit que je pense au Commissaire Gordon et pouf, j'suis refroidie ^^)
Je pense qu'on le qualifie de terrifiant, de mec aux yeux fous mais on ne s'attarde pas sur une éventuelle laideur. Quand ce détail arrive, peut-être que certaines d'entre vous ont inconsciemment refusé d'emmagasiner l'info parce que vous aviez de l'empathie pour le personnage.
C'est fort possible !
Dans ma tête, avant de voir le film, Sirius c'était grosso merdo ça :
Pour celleux qui n'auraient pas reconnu, c'est Jason Isaacs (et oui, pôpa Malfoy ^^) dans le rôle du Capitaine Crochet
Bon, ce film est sorti en 2003, donc évidemment ce n'est pas exactement cette image que j'avais en tête en lisant le bouquin, mais vu que j'imaginais à peu près ça, je ne pouvais qu'aimer le Sirius des films ^^