@nezentrompette Merci pour le soutien, et bon courage à toi aussi !
Du coup je relance sur ton message pour être bien sûre que tu ne travailles pas
Finalement, aurait-il eu ce sens du sacrifice s'il n'avait pas, à ce moment-là, quasi tout perdu? Plus de figure paternelle d'aucune sorte, pas de mère, juste un meilleur pote de lycée, une bonne pote et une petite-amie avec laquelle rien n'était encore bien installé. Le même Harry dorloté par ses parents, avec un parrain fun et aimant, aurait-il accepté aussi héroïquement de tout laisser derrière lui pour mourir?
Je pense que si on parlait d'une personne normale la question se poserait vraiment comme ça.
Mais là il s'agit d'Harry, et surtout de Rowling (et bon il s'agirait de pas faire l'apologie du suicide non plus
quoi qu'on a dû le lui reprocher, j'imagine...) Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas allé vers la mort par défaitisme, comme s'il n'avait plus rien à perdre, mais justement parce qu'il avait conscience de tout ce qu'il y avait encore à perdre (oulah, je suis en train de lui prêter une grande sagesse là, que se passe-t-il ?
)
Pour moi, toutes ces morts ne sont pas là pour signifier qu'Harry n'a plus rien qui le rattache au monde mais plutôt pour lui offrir des modèles. Le fait qu'une bonne partie des gens qu'il aime et admire soit morte avait comme but de lui apprendre que la mort est inévitable, que ce n'est pas une fin absolue, et "qu'il y a des choses pires que la mort", et tout le refrain que tout le monde connaît...
Après tout, il a le choix à "King's Cross", et il a choisi de revenir.
Sinon pour rester dans cette thématique, on est d'accord qu'on arrive à un problème, et que pour que le récit initiatique soit complet, un autre personnage aurait dû mourir : Hagrid ?
Il paraît aussi fort et indéboulonnable que Dumbledore ou Maugrey, il est aussi loyal à Harry que Sirius, il représente son entrée dans le monde de la magie comme Hedwidge... bref, ça paraît évident qu'il aurait dû mourir, mais je crois que JK a dit qu'elle n'avait pas pu s'y résoudre ?
Parce que ça me paraît franchement logique
Edit :
@Azelais Et encore une fois, on poste en même temps pour dire la même chose
(Moi je n'ai rien d'autre à faire qu'écrire mais ça ne m'empêche pas de venir traîner ici toutes les trois phrases.
Il n'y a pas une maison cachée à Poudlard dont la valeur principale serait la procrastination ? Elle réunirait beaucoup de monde sous sa bannière je crois.
)
Elle existe : mais ses membres ont la flemme d'aller jusqu'à King's Cross
Du coup on les voit jamais à Poudlard...