Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je passe en coup de vent, mais pour revenir à la francisation des noms propres dans HP et le fameux Draco/Drago. Je suis en plein dans une trad et je me rends compte qu'en anglais Khadafi se dit Gaddafi. Comme quoi, l'inversion c/g entre l'anglais et le français est presque instinctive sans trop pouvoir l'expliquer, ce n'est même pas une question de phonétique, de phonologie ou de prononciation simplifiée puisque les deux langues transforment une consonne en l'autre. Les mystères de la langue...
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Dans ma plongée dans les profondeurs des sources potteresques, je suis retombée sur une des interviews dont viennent plein d'explications de JKR, et comme on avait parlé il y a peu du coup de la conception sous philtre d'amour qui empêche Voldemort de ressentir l'amour, je tiens à rétablir la vérité ( :drama:), ce qu'elle a dit précisément, c'est: "C’était une manière symbolique de montrer qu’il est le fruit d’une union sans amour – mais évidemment, tout aurait changé si Mérope avait survécu et avait élevé elle-même son fils et l’avait aimé. L’enchantement sous lequel Tom Elvis Jedusor a créé Voldemort est important car il montre la contrainte, il ne peut y avoir de manière plus préjudiciable de venir au monde."

Merope l'aurait aimé mais est-ce que son amour aurait été suffisant pour détourner son fils du mal ? :hesite:
Parce que quand on voit le reste de la famille, Tom a un héritage très lourd quand même: Les Gaunt sont tous tordus et son père n'est pas vraiment sympathique non plus.
Du coup je ne sais pas ce qui ce serait passé si Merope avait survécu. Peut-être que Tom aurait pu ressentir de l'amour, mais à mon avis ça aurait été malsain...
J'arrive pas à le voir autrement en fait, peut-être que je suis trop pessimiste ?
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Sugar&Sarcasm j'approuve à 100% :top:
Ah oui et dernière remarque... franchement... Ginny n'est-elle pas finalement une bête copie de Lily Evans? (ce qui est d'autant plus weird :goth: Ginny/Harry VS Lily/James, wow, quel bel effet miroir nous offre la destinée )
Lily Evans vendue comme la fille parfaite au passage, et quand je dis parfaite, je parle bien du cliché "je suis parfaite mais pas tellement parce que je suis un peu bornée et au tempérament de feu, hihihihi, le défaut-pas-vraiment-défaut des filles trop stylée et héroïques" :cretin:
 
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@nezentrompette Après pour l'exemple de Khadafi/Gaddafi, c'est surtout par rapport à l'adaptation de la langue arabe en français et en anglais donc la phonétique de base n'est ni un k/c ni un g mais une consonne gutturale absente des deux langues :hesite: Après effectivement il peut y avoir une préférence selon la langue pour les consonnes k ou g.

Pour la relation Molly/Fleur au début du 6. Il manque clairement le début mais il a dû avoir des maladresses des deux côtés. Après Fleur se retrouve tout de même un peu seule face à Molly, Ginny puis Hermione (je ne me souviens plus de quand elle est sensée arriver au Terrier). Bref Molly a dû mal à voir le premier de ses fils/enfants prendre un·e conjoint·e/quitter le cercle familiale. Et puis la partie velane de Fleur ne doit pas aider (mais j'ai du mal avec cet élément du personnage*). Et de plus, j'ai l'impression que Molly, Ginny et Hermione ont tendance à la réduire au simple fait que c'est une jolie fille forcement superficielle et donc incapable :rolleyes:. ça se voit sur le moment où leur relation s'améliore.

*En fait ce côté velan/femmes séductrices, on retrouve le soucis d'Harry Potter avec les femmes féminines (hors maternité) avec par exemple de dénigrement de l'amitié entre Parvati/Lavande :hesite:. Mais cet aspect de l’œuvre mérite une discussion à lui tout seul :ninja:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Sugar&Sarcasm
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : @J_Serpentine ça c'est clair que le copier-coller avec Lily m'a toujours carrément mise mal à l'aise :shifty: (mais au bout du compte je trouve qu'on sait quand même assez peu de choses sur Lily, je me demande dans quelle mesure le fandom n'a pas lui-même favorisé les rapprochements entre les deux personnages... Mais c'est clair qu'au moins, je sais pas, une couleur de cheveux différente ça aurait été pas mal - je sais qu'il y a beaucoup d'anglaises rousses mais quand même - entre la ressemblance physique, les rapprochements de caractère et les prénoms des enfants, ça devient plutôt glauque :shifty:)
 
Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Sugar&Sarcasm En même temps, Zacharias Smith... :cretin: Ok, j'arrête. :cretin:

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que pour les premières lectures (mais qui sont tellement loin en ce qui me concerne que mes souvenirs sont un peu flous), ce personnage manque de nuances - mais je crois que j'ai tellement pris l'habitude de lire en me disant "ok, ça c'est ce que voit et pense Harry, mais qu'est-ce que ça donnerait d'un autre point de vue ?" que les détails dont on parle me paraissent vraiment évidents à force. Après j'ai le sentiment que Ron en particulier la trouve pas du tout si cool que ça, et pas juste pour le côté "ma soeur est une dévergondée :eek::drama:", et Hermione désapprouve tellement ce genre d'attitude chez Ron et Harry que ça me paraît clair que c'est aussi le cas pour Ginny, mais c'est vrai que ce n'est pas clairement écrit (sauf la fois où Ginny l'engueule et qu'elle a l'air choquée :shifty:). (Bon, après, si on écrivait tous les détails, les livres feraient 28 tomes :yawn: J'imagine qu'on sera toujours déçus du traitement de tel ou tel personnage de toute manière, il était absolument impossible que tout le monde soit satisfait :coiffe:)
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
De vous voir écrire des pavés sur Ginny, j'arrive pas à savoir si je l'aime bien ou pas :hesite:
Parce que je suis d'accord avec les arguments de tout le monde :yawn:
Pour Fleur, moi j'aime beaucoup ce personnage. Elle a de beaux moments je trouve, elle fait un peu superficielle dans le 4 et début du 5, mais après je trouve qu'elle fait franchement badass:boxing:

Sinon, ce week-end j'étais au festival de BD d'Angoulême et alors que j'attendais pour une dédicace, une gamine d'une dizaine d'années a remarqué mes boucles d'oreilles reliques de la mort et elle est était comme ça :puppyeyes:
Du coup elle a ramené ses copines (qui avaient des écharpes gryffondor en plus) et du coup c'était génial, on a vachement pu échangé sur Harry Potter:happy:
Et franchement, entendre une nouvelle génération dire "Harry Potter c'est les meilleurs livres du monde:dowant:" ça m'a rendu super heureuse, de voir que même si le premier livre à 20 ans, il y aura toujours des enfants qui grandiront avec Harry Potter :jv:
Et instant vantardise (je suis pas une serpy pour rien :P), il y a des madz ici qui parlait de Fairy Tail, et ben durant ce festival j'ai aperçu Hiro Mashima:non: et vu qu'il y a des fans de Kaamelott aussi, j'ai eu une dédicace et une photo avec Alexandre Astier:cheer:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Moi je dis dans ces moments-là, il faut se retourner contre le source initiale du conflit: @Alien_or !
:troll: C'est de sa faute tout ça ! Relancer un sujet sensible... tss tss :vex:
Voilà pourquoi je m'absente jamais trop longtemps ! On tourne le dos cinq minutes et voilà le résultat ! :drama:
Sinon la discussion est vraiment intéressante (ce qui n'a rien de surprenant :drama:) mais une question subsiste : on peut n'aimer ni Fleur ni Ginny ou on est obligé.e de prendre parti ? :cretin: Parce que là, vous avez réussi à me faire encore moins aimer les deux :yawn:

À part ça j'aime d'amour celles qui ont soulevé la question de la ressemblance troublante entre Lily et Ginny, vous êtes des personnes sages et clairvoyantes :taquin: bien sûr que c'est assez problématique de faire des enfants avec un substitut de sa mère :lunette:

le soucis d'Harry Potter avec les femmes féminines (hors maternité) avec par exemple de dénigrement de l'amitié entre Parvati/Lavande :hesite:. Mais cet aspect de l’œuvre mérite une discussion à lui tout seul :ninja:
Mais c'est carrément un super sujet à développer ça ! :lalala:
(sérieusement, si tu veux continuer sur ta lancée... :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes