Mais c'est carrément un super sujet à développer ça !
(sérieusement, si tu veux continuer sur ta lancée...
)
Puisque c'est si gentiment demandé (et que je peux pas bosser cet aprèm')
Bon tout d'abord, Harry Potter est une bonne série, avec de nombreux perso féminin super. J'aurais dû mal à dire que la saga est sexiste intégralement mais bon y a des points qui font tiquer la féministe en moi.
Les héroïnes
Harry est entouré de nombreuses filles/femmes. Et de nombreuses sont présentées comme positive. Mais en y regardant de plus près, il y a un certain pattern qui se dégage. On a :
- des sportives (toutes les filles de l'équipe de Quidditch, dont Ginny) qui sont de fait plutôt forte (sans forcement être trop musclée)
- Hermione et Luna qui semblent ne pas s'intéresser à leur apparence physique (au moins au quotidien) ou autre préoccupation "de fille"
- Tonks, forte et rigolote...
Bref des femmes qui embrasse au moins en partie des qualités masculines et une certaine virilité. Finalement le côté grand-gueule de Ginny rentre parfaitement dans cette valorisation du masculin, elle n'est pas chiante/chieuse, elle est autoritaire/leadeuse...
Ces personnages féminins s'opposent aux fi-filles
Les filles fi-filles
En opposition, on a Lavande, Parvati, Cho et ses amies qui sont souvent présentées comme bavarde/bavardant/ragotant, aimant les trucs de filles -suffit de voir le rdv entre Cho et Harry à la St Valentin. Elles sont pleurnichardes (Cho par rapport à Cedric, Lavande et son lapin). Elles semblent moins s'intéresser aux événements politiques du monde magique et plus de suivre le mouvement. Bref, assez à très féminine, elles ne sont pas valorisées dans l'histoire.
On a aussi l'attrait de Lavande et Parvati pour la divination et Trelawney qui se rapproche du cliché des femmes lisant les horoscopes. Sans oublier Marietta qui livre l'Armée de Dumby à Ombrage (cf la partie sur les méchantes). On comprend qu'elle le fait pour protéger sa mère qui travail au ministère et risque son poste*. Mais c'est sa trahison qui est mise en avant et donc son châtiment (qui attaque son apparence physique) est méritée.
Les méchantes
Les deux grandes méchantes sont Bellatrix et Ombrage. L'une a un désir sexuel très affiché (envers Voldy qui n'est pas son mari) et l'autre porte que du rose, collectionne les assiettes avec des chats/chatons (image de la femme à chat) et adopte une certaine douceur de prime abord. Toutes les deux représentent des pans entiers d'aspect dévalorisé de la féminité comme la séduction (et refus de la maternité) et le mignon. Elles reçoivent d'ailleurs toutes les deux une punition pour cela. Bellatrix se fait tuer par Molly, la mère de famille par excellence de la série. Et Ombrage se fait violer (dans le sous-texte)**, crime/punition hautement sexiste.
La maternité (et la parentalité)
On notera que tout de même les femmes dans Harry Potter sont récompensées par le fait d'avoir un (gentil) mari et des enfants. Je ne parle même pas de l'Amour Maternel (mais pas paternel), le deus ex-machina du monde magique. Même Voldy aurait été sauvé si sa mère avait vécu et l'avait aimé
et bien sûr les méchantes ne sont pas des mères (et point d'enfant hors mariage dans Harry Potter - à part Dean mais c'est pas clair
).
Finalement même si on a beaucoup de persos féminins dans la saga, on ne peut pas dire que la féminité est si valorisé que ça mis à part dans la maternité.
*On peut aussi se demander si elle n'a pas reçu une dose de veritaserum.
**Cf webographie
Webographie pour compléter
Marion Maille :
Un personnage féminin réussi doit-il être forcément viril?
Culture G et sa série sur Harry Potter et le genre et en particulier la
1ere partie sur l'amour maternel et la
3e partie sur Ombrage