Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
On va encore dire que j'enfonce des portes ouvertes, dans le genre "si vous tenez à votre intégrité physique et morale, n'allez surtout pas dans le monde magique!":
On fait tout un foin de la fameuse Love Potion vachement bien pour mettre qui-ne-veut-pas dans son lit :sick:, mais finalement, mis entre de mauvaises mains, le polyjuice potion peut produire le même effet. Je crois que je serais la pire des paranos parmi les sorciers... (en même temps, les mecs ont le droit aux vélanes encore en plus :goth:)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
On va encore dire que j'enfonce des portes ouvertes, dans le genre "si vous tenez à votre intégrité physique et morale, n'allez surtout pas dans le monde magique!":
On fait tout un foin de la fameuse Love Potion vachement bien pour mettre qui-ne-veut-pas dans son lit :sick:, mais finalement, mis entre de mauvaises mains, le polyjuice potion peut produire le même effet. Je crois que je serais la pire des paranos parmi les sorciers... (en même temps, les mecs ont le droit aux vélanes encore en plus :goth:)

Une seule solution : toujours commencer une séance de galipettes par "tu es toujours d'accord pour que j'enfonce ma baguette dans *insérer un lieu où c'est potentiellement très douloureux*, mon Boursouflet d'amour ?". Si le partenaire a l'air choqué/paniqué (par la proposition ou par le surnom), c'est que le Polynectar est passé par là, et tu peux alors te livrer à un autre type d'exactions avec ta baguette. :cretin:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
On fait tout un foin de la fameuse Love Potion vachement bien pour mettre qui-ne-veut-pas dans son lit :sick:, mais finalement, mis entre de mauvaises mains, le polyjuice potion peut produire le même effet. Je crois que je serais la pire des paranos parmi les sorciers... (en même temps, les mecs ont le droit aux vélanes encore en plus :goth:)
C'est comme ça que Pendragon a engendré Arthur, grâce à merlin et sa potion de "polymorphie" (en gros, la seule potion que Merlin sait bien faire dans Kaamelott, c'est "juste" le Polynectar quoi... s'pas de la merde non plus ^^).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Yzorha Bâfrer au déjeuner devant Karadoc, ça enlève toute mauvaise conscience. :cretin:

Nouvelle réflexion sur Snape. :dowant:

Je ne sais pas vous (ou en tout cas celleux qui sont plutôt pro-Snape), mais à chaque relecture de la saga, même en faisant l’effort d’occulter la fin de la trame, je ne peux m’empêcher de songer que Snape n’est pas « si méchant » (je dis ça comme ça exprès pour vous faire bondir sur votre chaise nyark nyark nyark :langue:)

Que les choses soient claires : c’est un connard et un harceleur d’enfants qui abuse de son autorité.

Mais quand, par exemple, je fais une comparaison mettons entre Snape, Malfoy (père) et Bellatrix, je continue de « ressentir » que malgré un passé commun trouble, violent, sadique, Malfoy et Bellatrix ont un degré supérieur de méchanceté pure.

Je m’explique : pour moi, Malfoy et Bellatrix aiment être méchants et le sont foncièrement depuis toujours (ce n’est qu’un ressenti, rien ne nous l’apprend clairement si ce n’est quelques preuves indirectes : le côté sadique « héréditaire » de Malfoy fils qui semble tenir de son papa, le fait que Bellatrix n’ait aucunement souhaité s’éloigner de sa famille, contrairement à Sirius) mais je pense que Snape l’est devenu par la force des choses.

On ne devient pas méchant à 11 ans parce qu’un autre gamin se moque dans le train pour l’école, c’est bien plus précoce. C’est l’image de méchanceté crasse du père (moldu) violent depuis sa plus tendre enfance, ce sont les moqueries et les quolibets des autres enfants (moldus), quotidiennement durant des années, c’est la honte d’être pauvre et que cela se remarque au travers de ses vêtements (moldus), c’est le rejet et le mépris de la propre sœur (moldue) de sa meilleure amie. On ne sort pas indemne d’un tel traitement, soit on se replie sur soi-même, soit on se met à haïr la terre entière. Tout ceci est un parfait terreau pour cultiver une haine contenue, puis entretenue par les Mangemorts rencontrés plus tard et qu’il déchaînera au point d’en perdre sa seule vraie amie.

Finalement, là où Malfoy et Bellatrix cherchent à faire du mal par simple plaisir, Snape cherche à faire du mal par vengeance (inconsciente ?). Les propos venimeux ne sont que des infimes portions de toute la haine qu’on lui a fait faire ressentir à une période où il se construisait à peine et qui sort, d’une manière ou d’une autre.

Ca n’excuse en rien son comportement : avoir été maltraité ne donne pas le droit de maltraiter à son tour.

Je n’ai aucun doute que Malfoy ou Bellatrix aurait toujours été Malfoy ou Bellatrix, mais dans un autre contexte, sans toutes les brimades de son enfance, Snape aurait-il été le Snape qu’on connaît ?

Je ne ressens pas vraiment de pitié pour ce personnage, mais je suis toujours envahie par un sentiment de gâchis, parce que je crois qu’il aurait pu être quelqu’un de bien.

Vous aussi vous sentez des degrés de méchanceté différents selon les personnages ou vous mettez tout le monde dans le même panier?
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
@nezentrompette ça parle de Snape, je ne peux que dire "présente !" :hello:
J'approuve une bonne partie de ce que tu dis (wow, quelle intervention utile ^^) et non, tous les "méchants" le sont pas au même degré, de même que les héros n'ont pas les mêmes degrés de qualités, bravoure ou défauts. C'est là tout l'intérêt des personnages. Et ce qui est toujours compliqué avec les faces obscures d'une personne, c'est que les limites sont toujours floues et que l'acceptable/inacceptable dépend beaucoup de son propre ressenti.
Évidemment, Snape a un énorme background et beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer (mais pas justifier) ce qu'il devient. Mais dans le fond, ne peut-on pas le faire avec tout le monde ? La méchanceté pure et dure existe-t-elle vraiment ?
L'obscurantisme de Voldemort n'est-il pas en partie expliqué par son enfance peu heureuse, son manque de repères, de soutien ? Les Malfoy/Black ne sont-ils pas conditionnés par les moeurs familiales ?
Alors certes, vous me direz qu'il y a des contre-exemple comme Harry et Sirius et je dirais: heureusement, sinon le monde serait franchement mal barré :cretin: Mais voilà, qu'est-ce qui fait qu'un Sirius va du bon côté et une Bellatrix de l'autre ? Un tempérament, une volonté propre innée qui fait que l'un se rebelle quand l'autre se soumet aux valeurs familiales ? Car Bellatrix ne semble pas être née méchante, Sirius n'évoque pas sa jeune cousine comme aimant déjà torturer des êtres vivants dans sa chambre entre 4 et 11 ans :lunette:
En vrai, il n'y a pas tellement de réponses, je pense que les psys se triturent les méninges là-dessus depuis looooooongtemps :cretin: Notamment avec les meurtriers, les serial killers, les sadiques... etc, sur ce qui fait que certains basculent ou d'autres pas, est-ce que c'est inné ou une accumulation de facteurs négatifs...

Merlin, je suis partie dans une réflexion beaucoup trop existentielle :yawn: :yawn:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Vous aussi vous sentez des degrés de méchanceté différents selon les personnages ou vous mettez tout le monde dans le même panier?
Des degrés je ne sais pas, mais des types de méchanceté oui. Ils n'ont pas tous les mêmes raisons de faire du mal, pas tous la même volonté. Il y a celleux qui aiment faire souffrir, celleux qui ne pensent qu'à eux sans se préoccuper des ressentis des autres, et celleux qui font le mal malgré eux, sans y penser. Est-ce qu'il y en a qui sont plus méchants que d'autres, je ne sais pas :dunno:
Par exemple, pour moi, le personnage le plus cruel c'est Bellatrix, elle aime provoquer la souffrance, et à la limite j'ai l'impression que c'est plus important pour elle que les convictions pro sang-pur de sa famille, qui ne font que lui donner une excuse pour torturer à gogo. Est-ce que ça fait d'elle quelqu'un de plus méchant que Voldemort, qui ne tue pas de manière passionnelle mais plutôt "utilitariste", et qui d'ailleurs préfère tuer que torturer (alors certes, selon ses critères, la mort est toujours la pire option), et essaye d'ailleurs d'éviter de tuer les sorciers autant que possible ? Je suis pas sûre :hesite:
Est-ce qu'on évalue le degré de méchanceté en fonction des actions de la personne - comme le recommande Dumbledore - ou de ses convictions ?
Parce que, par exemple, est-ce que Snape n'a pas causé plus de mal que Malfoy, dans l'absolu ? C'est vrai qu'on n'a aucune idée de ce que Lucius a fait pendant la 1ère guerre, mais il semble être du genre passif/ suiveur, et avoir toujours évité soigneusement de se retrouver dans les mauvais plans, donc, même si ce n'était pas pour de bonnes raisons, il a sûrement moins fait de mal que Snape. Pareil, Regulus a peut-être fait des choses pas jolies jolies avant de virer de bord, du coup où on le place sur l'échelle ?

Et là du coup j'ai envie de proposer un petit "jeu", qui consisterait à classer les antagonistes suivants dans l'ordre croissant de méchanceté, comme ça on verra si un consensus émerge, ça vous tente ? :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Un jeuuuuuu:rainbow:

J'ai réfléchi (avec un bloc-notes et tout), mais je sens que dans 5mn j'aurai envie de chambouler tout l'ordre, c'est dur, les critères varient tellement de l'un à l'autre!

Mangemorts:
PIRE au MOINS PIRE:
Bellatrix (parce que je la sens vraiment vicieuse)
Greyback (parce que clairement il aime faire souffrir pour faire souffrir)
Voldemort (parce que quand-même)
Pettigrew (parce que c'est un traître, qui a vendu ses amis, et qui n'a jamais changé de camps)
Morfin (sadique aussi)
Lucius (parce que je pense que c'est le genre à "conseiller" de tuer telle ou telle personne sans aller faire la sale besogne lui-même, et qui a toujours gardé ses convictions de Mangemorts)
Snape/Regulus (ex aequo parce qu'on n'en sait pas assez sur leurs actes en tant que Mangemorts, mais qu'ils ont tout deux oeuvré du bon côté par la suite, quelle que soit leur motivation personnelle)
Drago (parce que vu son âge, il a forcément fait moins pire que les adultes)
Merope (pauv' fille pas futée)

Ta tête me revient pas:
PIRE AU MOINS PIRE:
Ombrage
Skeeter
Quirell
Mondingus
Vernon
Petunia
Crabbe&Goyle
Dudley
Lockhart

Ils font débat
PIRE AU MOINS PIRE
Salazar
Sirius (je vais pas me faire d'amis sur ce coup-là, mais je digère pas le coup du loup-garou)
James
Narcissa
Dumbledore (manipulateur!!!)
Remus
Fred&Georges
Ginny
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes