@pikalovescoke Pas forcément élevage et abattage intensif mais ma vision pessimiste des choses imagine que les deux sont quand-même nécessaires.
Pour faire le parallèle avec nos animaux: lesquels sont utilisés pour être mangés? pour être "ponctionnés" de leurs substances (graisses, os, etc.) afin de produire d'autres matières (cosmétique, médicaments, ciment industriel, etc.)? Des animaux élevés pour et qui sont tués exprès pour. Aucun animal mort "de cause naturelle" n'est employé dans cette industrie, parce que "mort naturelle" veut rarement dire que l'animal en fin de vie, surtout sauvage, s'est éteint paisiblement de vieillesse (et les risques sanitaires sont trop importants):
- Soit c'est la maladie qui les condamne, et on ne peut pas prendre le risque que cette maladie soit déplacée (que ferait une baguette avec un bout de coeur de dragon malade à l'intérieur?? peut-être bien des ravages, qui sait?)
- Soit l'animal s'est mortellement blessé ou a été mortellement blessé, plaie grande ouverte à l'infection et à la colonisation d'insectes nécrophages qui vont pondre leurs oeufs à l'intérieur. Là encore, pas du "matériel" assez sain pour fabriquer une baguette puissante je pense.
Et en prime, quelle que soit la cause du décès, faut avoir la chance de tomber sur la dépouille du dragon avant qu'elle ne soit transformée en charogne.
Je m'en veux d'écrire ça, mais je vois pas d'autres solutions (et pour faire ma blasée jusqu'au bout: HP a été écrit fin des années 90, et à cette époque les droits des animaux, les végé/vegan, on n'en parlait vraiment très peu comparé à aujourd'hui. JKR ne devait pas être très sensibilisée à la cause, d'autant qu'on parle ici d'animaux fantastiques)