Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
"UN DEBAT, UN DEBAT, UN DEBAT!!!!"

Oh la, calmez-vous jeunes excité(e)s! Justement, ce matin, je vois passer ça sur mon fil pinterest:
snapes-first-words-to-harry-were-tell-me-what-would-15649218.png


Et je m'interroge:
Y a un peu trop de Snape fangirling dans cette théorie.

Je suis sure que JKR s'est effectivement renseignée sur le langage des fleurs (j'ai vérifié quand-même le propos, parce que je me méfie des "vérités vraies" balancées sur un site hautement digne de foi comme pinterest). Y a trop de noms propres qui ont été pensés pour donner un aperçu du caractère du personnage, trop de petits détails significatifs distillés tout au long de la saga, pour qu'elle ait utilisé les premiers noms de plantes qui lui passaient par la tête pour le cours de potion.

Mais je pense que ce choix est un clin d'oeil à qui connaît la fin de l'histoire. A la relecture, on trouve des indices et je pense que ce détail en fait partie.

Par contre, le "vous voyez, snapinou a bon coeur, il s'excuse auprès de Harry", j'y crois pas une seule seconde. Snape n'a jamais accordé le moindre bénéfice de doute à Harry. Dès la première scène, dès le premier contact, lors du dîner, Snape a décidé d'exécrer Harry qui a le malheur de ressembler à James alors je ne le vois pas le lendemain présenter subtilement ses excuses au même Harry.

Message subliminal de JKR à ses lecteurs: oui
Message subliminal de Snape à Harry: non

Et vous, vous en pensez quoi? pur hasard? choix volontaire de JKR pour informer-sans-trop-informer le lecteur d'un pan de la vie de snape? ou Snape repentant?
 
M

Membre supprimé 149475

Guest
Je pense que JKR a peut-être voulu donner un indice au lecteur sur les sentiments de Snape envers Lily (mais le lecteur ne pouvait pas savoir à l'époque, donc c'est plutôt une "private joke" de sa part). Est-ce que c'était volontaire ou non ? Vu le nombre d'indices et autres références dans les livres, c'est possible...
En revanche, si Snape avait voulu s'excuser de la mort de Lily auprès de Harry, il aurait mieux fait de lui dire clairement, parce que, même si on sait tous que Harry n'est pas une lumière, il faut être hyper intelligent pour comprendre un truc pareil (même Hermione ne l'a pas compris, donc bon...).
Donc je pense que c'est juste un clin d’œil de JKR (aux lecteurs très avertis) qu'une véritable excuse de Snape
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
Je suis d'accord avec vous, surtout que bon, "I bitterly regret Lily's death", pour moi ça ne veut pas du tout dire qu'il s'excuse mais juste ce qu'on sait déjà parfaitement : qu'il ne se remet pas de sa mort. Si on voulait vraiment y voir un message (beaucoup trop) subtil adressé à Harry, pour moi ce serait plutôt "j'ai vraiment les boules que ta mère soit morte et que tout ce qu'il reste d'elle aujourd'hui, ce soit ta sale petite tête de mini James." :lunette:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Message subliminal de JKR à ses lecteurs: oui
Message subliminal de Snape à Harry: non
C'est toujours le même problème avec tes débats : tu donnes tout de suite l'interprétation la plus sensée, on n'a jamais l'occasion de jouer nous aussi :P
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse à toi et à @misspoire ça fait partie des détails qui nous sont adressés à nous (re-)lecteurs, plus qu'une "excuse" de Snape à Harry. En plus je pense que même si il s'en veut énormément de ce qui est arrivé à Lily, il en veut aussi viscéralement à Harry, pas seulement de ressembler à James, mais aussi et simplement d'être né. Donc pourquoi irait-il s'excuser auprès de lui, qui plus est sous une forme qu'Harry serait incapable de comprendre ? Comme tu le dis @nezentrompette , il n'a pas besoin de se convaincre qu'Harry est bête et arrogant, il le décide d'entrée de jeu.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
@nezentrompette ah oui j'avais déjà vu cette théorie ! (ou bien était-ce dans le Poudcast sur les théories :hesite: ? )
Ma première réaction:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon alors, on pourra me traiter de sceptique hein, mais j'ai du mal à croire que JKR avait à ce point tout anticipé, au moindre détail près, alors que plusieurs fois on a déjà soulevé la question du " mais pourquoi-que ? / Parce-ce-que-TG-c'est-magique" ou "elle-n'avait-pas-tout-prévu".
Dans un check très très rapide, je vois: asphodèle= coeur désolé, deuil, mort et wormwood, si je ne dis pas de connerie c'est l'absinthe/vermouth = absence, amertume, chagrin.
Donc, Snape propose de mélanger deux trucs bien chagrins pour faire une potion bien chagrin... Paie ton message subliminal :troll:
Si JKR cache un clin d'oeil là-dessous, pour moi c'est sur l'état d'esprit de Snape, un mec qui traîne son deuil, son chagrin et ses regrets en permanence. C'est sûr que sa première idée de question n'est pas: "Qu'obtient-on en mélangeant de la rosée des prés et du nectar d'hortensia ? Un élixir de joie-de-vivre ! Hihihihihihihi"
A ce moment-là, il est impossible de savoir à quoi cela peut faire référence; d'ailleurs, à quel moment JKR a-t-elle décidé de faire de Snape l'amoureux tragique de la mère de son héros ? Etait-ce prévu depuis le départ ? :dunno:
Si oui, ce n'est qu'à la fin de la saga que ce passage pouvait faire tilt de toute manière.

La traduction, c'est du pur fantasme de lecteur pour moi. Les fans de théories du complot pourront toujours trouver des sens cachés à tout ce qu'ils veulent. N'a-t-on pas ce cher Draco qui serait un loup-garou ? Dumbledore qui serait le Ron du futur ? :yawn:
Et puis Snape, s'excuser auprès d'harry alors qu'il en a rien à battre de lui jusqu'à la fin ? Lui glisser un message subliminal et tordu dont il ne se rappellera pas 5 min après alors qu'il estime que c'est un gamin complètement teubé ? Il ne va pas gaspiller son temps et son énergie pour si peu :drama:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Azelais Tu n'as jamais entendu parler de cette théorie merveilleuse ?
Effectivement je crois qu'ils l'évoquent dans le Poudcast sur les théories :hesite:
L'idée c'est que Dumbledore-Ron viendrait d'un futur où Voldemort aurait gagné, et qu'il reviendrait guider son meilleur pote pour changer le futur (on est donc sur une acception Curse-childesque du voyage dans le temps :lol:).
La gazette l'explique ici si tu veux approfondir : http://www.gazette-du-sorcier.com/Les-10-theories-Harry-Potter-les-plus-abouties
Bon je pense que c'est pas la peine de lister les raisons pour lesquelles c'est n'importe quoi :yawn::yawn:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est toujours le même problème avec tes débats : tu donnes tout de suite l'interprétation la plus sensée, on n'a jamais l'occasion de jouer nous aussi :P

Mea culpa, la prochaine fois je mettrai mon cerveau au frigo avant de poster. Je me mettrai au niveau de réflexion de Harry, en somme :cretin:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Mea culpa, la prochaine fois je mettrai mon cerveau au frigo avant de poster. Je me mettrai au niveau de réflexion de Harry, en somme :cretin:
Il va te falloir te prendre un bon paquet d'Avadonc Tefairefoutre dans le nez avant d'en arriver à ce niveau :taquin:

Sauf à Noël :yawn: Chez lui, les pétards surprises ne sont pas que des papillotes qui explosent je pense :cretin:
:yawn::yawn:
Tellement !
(oui c'était vraiment nécessaire de te citer juste pour ça :ninja:)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
Il va te falloir te prendre un bon paquet d'Avadonc Tefairefoutre dans le nez avant d'en arriver à ce niveau :taquin:
Challenge accepted :troll:

En voyant les théories, je me dis que ça pourrait presque faire un "tu préfères... ?" :yawn:
Genre: Tu préfères...
A: découvrir que, oui, Dumbledore est en réalité le Ron d'un futur alternatif
B: découvrir que, oui, Hermione est en réalité la soeur cachée d'Harry
:lunette:
(Bonus hors-débat: découvrir que Mme Pince de la bibli est la môman de Snape et qu'en plus, Godric Gryffondor est un animagus qui n'est autre que le calmar géant du lac :yawn::yawn::yawn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes