Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Je trouve que tes critères tiennent la route (même si, comme tu dis, c'est dur de s'y tenir), mais je suis surprise que tu considères Dudley comme pire que ses parents alors que pour moi ce serait l'inverse: non seulement les parents maltraitent Harry mais en plus ils n'empêchent pas, eux, les adultes "responsables", que Dudley fasse de même, voire l'encouragent (en lui fournissant 2 chambres et fourguant Harry dans un placard). Finalement Dudley ne fait qu'imiter ce qu'il voit, pour moi c'est une circonstance atténuante (avec l'espoir qu'en grandissant il se rendent compte de la méchanceté dont il a fait preuve et cesse)

@Azelais C'est surprenant que tu mettes Narcissa si haut dans le classement. Je la vois tellement passive. "Ma famille est mangemort? bon, je vais faire pareil pour pas froisser. Mon mari et mon fils sont mangemorts? bon, qu'ils fassent ce qu'ils veulent". Son plus grand tort est de laisser faire (mais est-ce mieux qu'agir? Vaste question), mais elle ne dégage pas de méchanceté à proprement parler. Je critique pas la position que tu lui as mise, mais j'aimerais juste savoir comment tu appréhendes ce personnage.
Quant à Greyback, je pense que c'est la nature même de la vengeance qui nous rend plus intransigeants (Snape n'utilise que des mots, c'est moche sur le moment, ça peut atteindre, mais il y a moyen de surmonter ça. Greyback utilise un état, une transformation à vie, comme s'il inoculait une maladie avec laquelle tu dois vivre tous les jours et les conséquences sociales qu'elle implique. Je trouve ça pire. Et peut-être que lire l'histoire de Remus en parallèle, voir concrètement les retombées, ne joue pas en sa faveur non plus - alors que Harry et Neville ont quand-même bien tourné en comparaison)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@nezentrompette J'irai même plus loin en disant que, chez Snape/Rogue, sa "méchanceté" est plutôt un bouclier, un moyen de se faire une carapace et de se protéger du mal que les autres pourraient lui faire (moqueries ou autres).
Quand au début de ta vie, tu subis des moqueries voire de la maltraitance (j'ai l'impression que son père le bat ou bat sa mère dans ma tête), tu peux devenir hargneux comme un moyen de défense (comme un chien qui aura été maltraité qui ne montrerait les crocs dès qu'on l'approche).

M

Membre supprimé 293787

Guest
On parle du gars qui dans le 5, avant l'audience de Harry, le regarde dans les yeux et dit un truc du genre "ah oui Potter, toujours en train de se faire remarquer" alors que la dernière fois qu'il l'a vu, le gamin de 14 ans en question était en train de se faire torturer sous ses yeux. Pour moi c'est vraiment un connard incommensurable doublé d'un gros lâche (ce qui est la raison pour laquelle il s'en sort à chaque fois, plus que parce qu'il est malin ou prudent : il aime pas se salir les mains, mais regarder ou orchestrer de loin, aucun problème.)
C'est pas faux :cretin:
Mon explication était un peu rapide j'avoue, c'est effectivement un gros connard, ça c'est indéniable :lol: Mais bon, dans cette liste ils le sont à peu près tous, donc au bout d'un moment il faut faire des choix, des choix moches et douloureux XD
Et puis bon, qui n'a jamais passé son temps libre à insulter des enfants hein ? :troll:

Du coup je suis un peu surprise de voir Greyback passer devant Voldemort dans les classements, parce que pour moi il n'y a pas photo XD D'autant plus que sans défendre ce personnage (dont on ne sait quand même pas grand chose), ben quand on a été victime de l'exclusion et traité comme une bête sauvage, c'est d'autant plus facile de se faire recruter par un psychopathe pour faire son sale boulot. Il a donc de fait les mêmes excuses que la plupart des méchants, mais en plus il est un des seuls à pouvoir a priori associer la notion de vengeance à ses exactions (et sans le glorifier du tout en ce qui me concerne, il faut reconnaître que c'est souvent envisagé comme une circonstance atténuante pour beaucoup de personnages plus sympathiques).
C'est pour ça que j'ai essayé de ne pas trop tenir compte du contexte - ce qui est impossible je sais, presque aussi impossible que de faire ce stupide classement :yawn: - mais de leur degré de méchanceté en soi, peu importe comment il "s'explique". Et Greyback aime faire souffrir, c'est sa grande passion, je pense qu'on est d'accord là-dessus :lunette:
Ça ne veut pas dire que je pense que Greyback est pire que Voldemort, mais je trouve qu'il prend plus son pied à infliger de la douleur, donc il est plus haut dans le classement.
Mes classements des personnages du plus au moins méprisable, du plus ou moins dangereux, du pire au moins pire seraient tous les trois différents - et différents de celui-ci - mais là déjà je m'en suis sortie difficilement donc bon clairement il est perfectible :rire:

je suis surprise que tu considères Dudley comme pire que ses parents alors que pour moi ce serait l'inverse: non seulement les parents maltraitent Harry mais en plus ils n'empêchent pas, eux, les adultes "responsables", que Dudley fasse de même, voire l'encouragent (en lui fournissant 2 chambres et fourguant Harry dans un placard). Finalement Dudley ne fait qu'imiter ce qu'il voit, pour moi c'est une circonstance atténuante (avec l'espoir qu'en grandissant il se rendent compte de la méchanceté dont il a fait preuve et cesse)
C'est vrai, mais aussi, si on ne tient pas compte du "pourquoi" de leur comportement (sinon j'aurais mis Vernon au-dessus de Pétunia, parce qu'elle a une """"raison"""" d'en vouloir à Harry, alors que lui non), il se comporte plus mal : eux ne maltraitent """"que"""" Harry, alors que lui est violent envers Harry, ses parents, ses camarades etc.

On s'est toutes rendu compte que l'exercice était difficile, mais pour le pousser jusqu'au bout il faudrait carrément frôler la psychopathie je pense :lunette:
Edit : il y a aussi qu'on a peut-être le même problème que pour la question des aventuriers, on n'a pas forcément la même acception du terme "méchanceté", et la même manière de le traiter :coiffe:

Dernière modification par un modérateur :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette
En ce qui concerne Narcissa, je trouve qu'elle est comme Lucius à un degré un peu moindre. Effectivement, on n'en sait pas assez sur elle pour savoir si la froideur et la méchanceté qu'on aperçoit (par exemple chez Mme Guipure) est une tactique de survie à cause de son environnement de Mangemorts ou une vraie caractéristique, mais vu son attitude générale, moi je penche pour la seconde. Le meurtre, la torture, tout ça ne lui pose pas de problème tant que ce n'est pas à son petit noyau familial chéri que ça s'applique. Pour moi, à ce niveau là, ce n'est plus juste manquer d'empathie, c'est également pathologique d'être à ce point indifférent à la douleur des autres, alors même qu'on a conscience de ce qu'elle peut représenter puisqu'on est capable de la ressentir pour soi.
Je comprends qu'on décide de la voir comme un personnage qui subit l'allégeance de sa famille, mais personnellement, je pense qu'elle y a très longtemps trouvé son compte et que de fait, elle a complètement participé à la campagne de terreur de Voldemort.

@Alien_or en fait je suis d'accord sur vos analyses de Greyback, c'est juste que pour moi, Voldemort prend son pied de manière encore plus malsaine quand il fait souffrir les autres. Là où Bellatrix, Ombrage ou Greyback jouissent de la souffrance pure qu'ils provoquent, Voldemort apprécie en plus le fait qu'il humilie, qu'il anéantit une volonté et une humanité... En fait j'ai juste le sentiment que ce qu'on reproche aux trois autres, Voldemort le ferait aussi (même si sa jouissance à lui est moins palpable parce que moins bestiale dans son expression) s'il avait le temps de ne faire que massacrer les gens; comme il est également occupé à comploter pour régner sur le monde, il faut bien qu'il délègue :lunette:

M

Membre supprimé 293787

Guest
En fait j'ai juste le sentiment que ce qu'on reproche aux trois autres, Voldemort le ferait aussi [...] s'il avait le temps de ne faire que massacrer les gens; comme il est également occupé à comploter pour régner sur le monde, il faut bien qu'il délègue :lunette:
C'est tellement dur d'être le chef, ce sont des sacrifices permanents :yawn::yawn::yawn:
Oui c'est un commentaire absolument pas productif, mais j'imagine trop Voldy à son bureau chez les Malefoy, devant une sorte de planning sur un tableau blanc, en train de grogner sur les incompatibilités d'emploi du temps :
"Bella ! Tu peux me remplacer au workshop "Torture de moldus" de 14h ? J'ai une réunion avec le subconscient d'Harry à 15h, et un déjeuner de recrutement de loup-garou qui vient de se rajouter à 13h. Fait chier, c'est toujours les mêmes qui s'amusent... Lucius, on a mis qui sur le voyage d'affaire chez les géants déjà ? Et Dolohov est revenu du pressing avec nos masques ? Sérieux les gars, je peux pas tout faire ! En plus j'ai ma chaîne YouTube de tutos création d'horcruxes à animer ! Et là bien sûr y a personne pour me remplacer hein !"

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Du coup je suis un peu surprise de voir Greyback passer devant Voldemort dans les classements, parce que pour moi il n'y a pas photo XD D'autant plus que sans défendre ce personnage (dont on ne sait quand même pas grand chose)
Pour moi, j'ailes plus "méchants" sont ceux qui aiment faire souffrir des gosses, et pour Greyback, c'est un peu son kiff de mordre des enfants donc bon :lunette: Et effectivement, Voldemort aime aussi faire souffrir, mais ça reste malgré tout moins instinctif chez lui que Bellatrix et Greyback je trouve :hesite:

Sinon je suis surprise de voir Dumbledore si haut dans vos classements
Est-ce que ne pas l'aimer suffit comme raison? :lunette:
En fait c'est Dumbledore c'est l'incarnation de "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Je pense qu'il ne s'est jamais défait de "pour le plus grand bien". Il utilise tout le monde et certes, il faut prendre des décisions difficiles quand on est à la tête de la résistance mais j'aime pas trop le fait qu'il passe pour un homme bien à tout point de vue avant que le livre de Rita sorte.
Et puis il a donné des points à Gryffondor seulement pour que Serpentard ne gagne pas la coupe donc ça justifie clairement sa place dans mon classement :lunette:

Finalement Dudley ne fait qu'imiter ce qu'il voit, pour moi c'est une circonstance atténuante (avec l'espoir qu'en grandissant il se rendent compte de la méchanceté dont il a fait preuve et cesse)
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, il semble être sur la bonne voie dans le tome 7 vu qu'il s'inquiète d'où Harry va aller.

C'est surprenant que tu mettes Narcissa si haut dans le classement. Je la vois tellement passive. "Ma famille est mangemort? bon, je vais faire pareil pour pas froisser.
Je la vois aussi de cette façon (mon avis est peut-être biaisé par la fic Le revers de la gloire par contre).
Du coup, c'est pour ça qu'elle est quasiment au niveau de Remus dans mon classement, parce que comme lui elle laisse faire.

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
En fait, je suis toujours très mitigée vis-à-vis de Pettigrow sur son échelle de méchanceté... Pour beaucoup, son plus grand crime est sa trahison vers Lily et James. Oui, il a vendu ses amis devant le mage noir le plus puissant, devant la mort et la torture...
En fait je pense que pour ce personnage ça dépend l'approche que l'on a: est-ce lui qui est venu vers Voldemort et a trahi ces amis en toute liberté de cause en contrepartie d'avantages, de récompenses? Ou est-ce Voldemort qui l'a approché et effectivement il craignait de se faire torturer ou de mourir? :hesite:
Et puis il a quand même tué 12 personnes pour couvrir sa fuite :hesite:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Pour Greyback, je comprends ton raisonnement. Mais justement, il implique que Greyback ait pu souffrir de son état et qu'il veuille s'en venger, voire en profiter, mais vouloir attirer tout le monde dans son malheur reste à mes yeux une preuve de méchanceté: il sait ce qu'implique le fait d'être mordu, il le fait quand-même aux autres et il en rit. JKR dit qu'il s'agit d'une métaphore de la séropositivité, partant de ce principe la grande majorité des séropositifs protègent leur entourage, alors que Greyback serait un violeur sans capote (quant au fait de vouloir renverser la situation par le nombre, je ne sais pas si un sentiment d'appartenance fort se développe simplement du fait d'avoir été mordu)

Pour Pettigrew, ce n'est pas le fait qu'il ait trahi pour lequel je le condamne le plus, parce qu'effectivement je ne sais pas si moi-même j'aurais les boobs de garder ce genre de secret. Mais je trouve ce personnage sournois car méchant doublé de lâche. Il aime que les gens souffrent: à l'école non seulement il n'intervient pas pour arrêter les âneries de ses deux bouffons d'amis, comme Rémus, mais il se délecte du malheur infligé aux autres. Et surtout, c'est son allégeance à Voldy-tête-de-foetus que je déteste (Voldy ne dit-il pas à un moment que pettigrew l'a carrément recherché?), alors qu'étant animagus, il aurait eu beaucoup plus de chance de se refaire une autre vie ailleurs.

Pour Quirell j'avoue n'avoir jamais vraiment pu trancher. Je ne me rappelle plus assez les passages du livre qui portent sur sa rencontre avec Voldy.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Alors je voulais faire la liste (12 ans plus tard) et puis non... XD
Mais vos listes me laissent perplexes :eh: Comment Voldy peut-il arriver après Greyback, Ombrage ou Bellatrix ?
Parce que clairement, il est leur boss, c'est lui qui crée le mouvement, si ses adeptes ont le droit d'agir de telle ou telle sorte, c'est parce que lui-même adhère et tolère.
Depuis qu'il est môme, il fait du mal aux enfants (cf l'orphelinat) et aux animaux, il est celui qui lance l'idée de "eh, et si on tuait des moldus ? et si on torturait des gens ?", il le fait même à Poudlard avec le Basilic tout en arborant le visage du mec le plus sympa de l'école, il envoie des gens faire le mal pour lui, il ne s'en prive pas quand il peut, il n'a de sentiments pour personne... En quoi n'est-il pas un super combo de Greyback + Ombrage + Bellatrix ? :hesite:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine C'est ce que je me tue à répéter depuis tout à l'heure :drama: (dans mes listes, il est numéro 1 tous classements confondus - y compris celui des méchants à qui il manque un nez :lunette:)

Edit : du coup ça fait 10 minutes que je réfléchis à quel autre méchant n'a pas de nez, je galère à en trouver :yawn: Jabba the Hutt ? :hesite:XD

Dernière édition :
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
C'est vraiment intéressant tout ces débats sur les méchants ! On pourrait penser que tout le monde se mettrait facilement d'accord mais non et c'est vraiment cool :)

Sinon il faut que je me trouve un mug pour mon nouveau boulot (chacun ramène son propre mug pour les thé?cafés...), du coup je regarde pour me prendre un mug HP (j'ai vu des mugs dont le motif change avec la chaleur, ça a l'air sympa) :joy:

Edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes