On parle du gars qui dans le 5, avant l'audience de Harry, le regarde dans les yeux et dit un truc du genre "ah oui Potter, toujours en train de se faire remarquer" alors que la dernière fois qu'il l'a vu, le gamin de 14 ans en question était en train de se faire torturer sous ses yeux. Pour moi c'est vraiment un connard incommensurable doublé d'un gros lâche (ce qui est la raison pour laquelle il s'en sort à chaque fois, plus que parce qu'il est malin ou prudent : il aime pas se salir les mains, mais regarder ou orchestrer de loin, aucun problème.)
C'est pas faux
Mon explication était un peu rapide j'avoue, c'est effectivement un gros connard, ça c'est indéniable
Mais bon, dans cette liste ils le sont à peu près tous, donc au bout d'un moment il faut faire des choix, des choix moches et douloureux
Et puis bon, qui n'a jamais passé son temps libre à insulter des enfants hein ?
Du coup je suis un peu surprise de voir Greyback passer devant Voldemort dans les classements, parce que pour moi il n'y a pas photo
D'autant plus que sans défendre ce personnage (dont on ne sait quand même pas grand chose), ben quand on a été victime de l'exclusion et traité comme une bête sauvage, c'est d'autant plus facile de se faire recruter par un psychopathe pour faire son sale boulot. Il a donc de fait les mêmes excuses que la plupart des méchants, mais en plus il est un des seuls à pouvoir a priori associer la notion de vengeance à ses exactions (et sans le glorifier du tout en ce qui me concerne, il faut reconnaître que c'est souvent envisagé comme une circonstance atténuante pour beaucoup de personnages plus sympathiques).
C'est pour ça que j'ai essayé de ne pas trop tenir compte du contexte - ce qui est impossible je sais, presque aussi impossible que de faire ce stupide classement
- mais de leur degré de méchanceté en soi, peu importe comment il "s'explique". Et Greyback aime faire souffrir, c'est sa grande passion, je pense qu'on est d'accord là-dessus
Ça ne veut pas dire que je pense que Greyback est pire que Voldemort, mais je trouve qu'il prend plus son pied à infliger de la douleur, donc il est plus haut dans le classement.
Mes classements des personnages du plus au moins méprisable, du plus ou moins dangereux, du pire au moins pire seraient tous les trois différents - et différents de celui-ci - mais là déjà je m'en suis sortie difficilement donc bon clairement il est perfectible
je suis surprise que tu considères Dudley comme pire que ses parents alors que pour moi ce serait l'inverse: non seulement les parents maltraitent Harry mais en plus ils n'empêchent pas, eux, les adultes "responsables", que Dudley fasse de même, voire l'encouragent (en lui fournissant 2 chambres et fourguant Harry dans un placard). Finalement Dudley ne fait qu'imiter ce qu'il voit, pour moi c'est une circonstance atténuante (avec l'espoir qu'en grandissant il se rendent compte de la méchanceté dont il a fait preuve et cesse)
C'est vrai, mais aussi, si on ne tient pas compte du "pourquoi" de leur comportement (sinon j'aurais mis Vernon au-dessus de Pétunia, parce qu'elle a une """"raison"""" d'en vouloir à Harry, alors que lui non), il se comporte plus mal : eux ne maltraitent """"que"""" Harry, alors que lui est violent envers Harry, ses parents, ses camarades etc.
On s'est toutes rendu compte que l'exercice était difficile, mais pour le pousser jusqu'au bout il faudrait carrément frôler la psychopathie je pense
Edit : il y a aussi qu'on a peut-être le même problème que pour la question des aventuriers, on n'a pas forcément la même acception du terme "méchanceté", et la même manière de le traiter